Stage 1er et 2 juillet : histoire du syndicalisme enseignant
Stage de formation syndicale réservé aux adhérents
« Un siècle et demi de combat syndicaliste des instituteurs et des enseignants »
jeudi 1er et vendredi 2 juillet 2021
A l’UD FO de Bordeaux
(17 quai de la Monnaie – Tram C arrêt St Michel)
Participer à un stage syndical est un droit (chaque collègue a droit à 12 jours de stage syndical par an). Ce stage est ouvert à tous les syndiqués. Tous les camarades participant à ce stage percevront leur salaire ces jours-là ! Les collègues recevront un justificatif de présence à l’issue des deux jours qu’ils devront remettre ensuite à leur IEN.
Modalités de participation :
- Envoyer un mail à snudifo33@yahoo.fr pour vous inscrire ou remplir le formulaire en ligne dédié.
- En retour, nous vous enverrons, la convocation et le modèle de lettre à adresser à votre IEN. Attention : il faut prévenir votre IEN un mois avant le stage soit le 31 mai au plus tard.
Christian Baqué et Jean-Luc Venture exposeront les thèmes suivants :
jeudi 1er juillet :
- Syndicalisme enseignant, syndicalisme ouvrier (Les premières associations d'instituteurs ; les amicales (fin 19è ; la condition des instits au début du 20è siècle ;création de « l'émancipation » ; la Charte d'Amiens ; la Ière Guerre mondiale. le pacifisme ; le « syndicalisme révolutionnaire ; le Front Populaire).
Vendredi 2 juillet :
- De 1935 à nos jours, autonomie ou confédération ouvrière (Vichy contre l’Ecole ; la Résistance, la Libération ; Reclassement, Revalorisation, Droit de grève ; 1947 : la grève des instituteurs de la Seine ; 1948 : la scission confédérale CGT-CGT FO, l’autonomie du SNI et de la FEN ; l’Algérie ; Mai 68 ; 1984, le renoncement au combat laïque ; le pédagogisme ; de la FEN à l’Unsa et à la FSU ; la FNEC FP FO).
A l’issue de chaque exposé, discussion avec vos questions.
Repas en commun le midi.
Un dossier réunissant documents originaux (Manifeste des instituteurs syndicalistes (1905), le combat pacifiste pendant la première Guerre mondiale, la question de la grève générale…), références et chronologies, sera adressé aux stagiaires.