Rentrée 2021 (ouvertures/fermetures de classes) Bilan FO

CTSD : comité technique spécial départemental

Instance ou est présentée aux délégués du personnel, les projets du DASEN en matière d'ouvertures et de fermetures de classes.

FO y porte toutes les revendications : effectifs, école inclusive, remplacement ....

Consultez les comptes-rendus FO, nos interventions, les réponses de la hiérarchie.

CTSD du 21 octobre : Bilan de la rentrée scolaire 2021 en Gironde

Extrait de la déclaration préalable FO,

les interventions FO en séance, les réponses de la hiérarchie ...

Messieurs les DASEN adjoints

Nous sommes réunis ce jour pour faire le bilan de la rentrée 2021 en terme de carte scolaire. Bilan que vous communiquez de manière positive puisqu’il est mis en avant un taux d’encadrement passé de 24,5 à 22,47 en 5 ans.

Nous aurions ainsi gagné 2% mais qu’avons-nous perdu en échange ?  

 

Tout d’abord, des effectifs toujours trop élevés.

344 écoles publiques sur les 909 que compte notre département ont une moyenne à plus de 24 élèves par classe.  Près de 38% des écoles ont besoin à minima d’une ouverture.  

 

DASEN adj :Le premier degré perd 1435 élèves en cette rentrée soit 1,04% pour une création de 102 postes

FO : malgré cette baisse et ces postes c’est bien insuffisant pour absorber les effets des dédoublements (573 classes GS/CP/CE1) et des allègements (1747 classes GS/CP en oct 2020). Comment allez-vous faire alors que vous promettez que tous les CE1 seront à 24 en 2022 ? Piocher encore une fois dans le contingent de remplaçants, déjà exsangue ?


Le DASEN adj détaille cette baisse générale d’élèves dans le 1er degré :

-Instruction dans les familles : 373 élèves de 3 à 5 ans et 499 élèves de 6 à 10 ans. Jusqu’à cette rentrée l’instruction par la famille se faisait sur déclaration à la DSEN et en mairie, dorénavant il faudra demander une autorisation…
-Élèves partis dans le privé : 220
-Flux de population, beaucoup de familles avec des enfants plus âgés entrent en Gironde, très peu avec de jeunes enfants.

 

L’enseignement spécialisé paye une bonne partie de l’addition

Sur les documents présentés, vous mettez en avant des taux d’encadrement mais pas de moyenne par classe. Ce qui change tout pour les écoles comportant une Ulis …. Car les élèves relevant de ce dispositif, ne sont pas pris en compte dans les taux d’encadrement.

 

Les élèves d’ULIS sont pourtant bien inclus dans les classes quotidiennement, qui plus est avec des besoins éducatifs particuliers donc nécessitant plus de moyens.

 

Prenons le cas de l’élémentaire Godin à Guitres. 4 classes, 109 élèves scolarisés dont 10 relevant du dispositif Ulis.  La hiérarchie ne considère que 99 élèves sur 4 classes, soit une moyenne à 24,75. Or les 10 élèves d’ULIS sont bien répartis dans ces 4 classes. Pour FO la moyenne prise en compte doit être 109/4 soit 27,25 par classe.

C’est ainsi pour les 97 écoles qui comportent au moins une ULIS, les moyennes par classe sont tronquées ; 55 d’entre elles ont plus de 24 élèves par classe.

Il y a officiellement 125 000 AESH recrutés par l’Education nationale pour s’occuper de 400 000 élèves en situation de handicap.

 

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils disent que chaque AESH a en charge en moyenne plus de trois élèves en situation de handicap. A cause des PIAL et de la mutualisation, il n’est même plus rare de constater qu’un AESH s’occupe de 4 élèves. Pour autant leur contrat n’est pas modifié, leur temps de travail n’est pas augmenté et leur salaire n’est pas doublé !

De fait quand un AESH doit s’occuper de plusieurs élèves dans la même classe, l’enseignant est forcément mobilisé davantage. Quand l’élève n’a pas d’AESH dans tous les cours puisque ce dernier doit en même temps s’occuper d’un ou plusieurs autres élèves dans une autre classe, l’enseignant se retrouve à assurer son cours tout en effectuant une partie du travail de l’AESH.

Résultat, l’enseignant doit s’occuper à la fois de tous les élèves et d’un ou plusieurs élèves en particulier. Le sentiment de ne pas pouvoir s’occuper correctement des élèves en situation de handicap et de ne pas réussir à gérer le reste de la classe correctement est souvent ressenti comme un échec.

 


Comme si cela ne suffisait pas, pour mettre la pression sur les professeurs, le ministère a intégré dans leur grille PPCR l’évaluation de leur capacité à mettre en œuvre la « différenciation scolaire ». Autrement dit, quand il n’y a pas d’AESH c’est au professeur de le remplacer. Et si l’enseignant n’y parvient pas, ça lui est reproché.

Or, depuis la rentrée, de nombreux postes d’AESH ne sont pas pourvus et de nombreux AESH préfèrent quitter l’Education nationale. Si bien que de nombreux élèves notifiés par la MDPH sont intégrés dans les classes sans l’aide spécifique d’un AESH.

 


Charge à l’enseignant de se débrouiller. Et lui non plus n’est pas payé plus cher.

 

Les RASED sont réduits à peau de chagrin et la politique d’inclusion systématique des élèves en situation de handicap engendre souvent des situations intenables autant pour les élèves que les personnels.  La scolarisation en milieu ordinaire, même avec une AESH est dangereuse et maltraitante pour certains élèves qui relèveraient d’une scolarisation en établissement spécialisé avec une prise en charge médicale et éducative complète, chose que l’enseignement ordinaire, ses enseignants et AESH ne peuvent pallier.  

Force Ouvrière ne peut que dénoncer le démantèlement des établissements l’enseignement spécialisé au profit de dispositif au rabais et constate  qu’aucun bilan chiffré sur les  établissements de l’enseignement spécialisé ne soit dressé lors de ce CTSD.

Evolution du nombre d’élèves scolarisés ? Nombre de demandes non satisfaites ?

 

DASEN adj : 1er et 2nd degrés confondus il y a eu 5643 notifications MDPH cette année soit une augmentation de 30% par an depuis 2 ans (15% au niveau national)

En 2019 40% des élèves étaient accompagnés, ils sont 60% en 2021 !

Commentaire FO : dans la bouche du DASEN adj, on sent comme un reproche, ça fait un peu trop, on pensait faire des économies substantielles avec l’inclusion systématique, ça commence à coincer, trop de pub visiblement…

DASEN adj : Concernant les ULIS écoles, 1259 élèves en 2018, 1240 en 2019 et 1234 en 2020. Prochain constat en novembre pour 2021.

 

Le remplacement parent pauvre

Force Ouvrière rappelle qu’aucun poste de ZIL n’a été créé et que les postes de brigades créés, permettent uniquement de maintenir le ratio (nombre de brigades/nombre d’adjoint) du fait du dédoublement des classes qui doublent les besoins en remplacement. .

Il n’y a donc aucune amélioration concrète sur le terrain, la situation est même catastrophique concernant les courts remplacements. Puisque nous sommes passés d’un remplacement ZIl pour 20 adjoints en 2009 à 1 pour 22 en 2021 !

 

Nous savons qu'il y a au moins 5 ZIL(TR Bis) dans la circonscription de Bordeaux centre et 5 ZIL dans la circonscription de Mérignac qui sont affectés sur des remplacements longs prévus ou bornés dans le temps, avez-vous des chiffres sur les autres circonscriptions ? Comment peut-on organiser sereinement les remplacements non prévus, dans ces conditions ?

Bien souvent un ZIL est missionné sur une école et découvre en arrivant que deux ou trois collègues sont manquants, c’est courant à St André de Cubzac, Bordeaux centre, St Médard en Jalles, et ailleurs ! Sommes-nous toujours aussi "confortables ", dixit votre prédécesseur, dans le département ?

 

Plusieurs BD (TR) sont nommés sur des supports vacants, nous donnerez-vous le nombre exact ?

 

Ainsi, pour Force Ouvrière, c’est un autre élément essentiel de bilan qui manque dans les données que vous nous avez fournis. Celui du remplacement.  Combien de journées non remplacées ?  Taux de remplacement par type de postes, par type d’absence ?

 

DASEN adj : en septembre 2021, 85,5% des absences ont été couvertes, contre seulement 82,2% en septembre 2020….


FO : Aucune réponse du DASEN adj quand nous insistons et lui relatons la situation dans la vraie vie, celle des collègues qui accueillent régulièrement les élèves des enseignants absents par manque de remplaçants disponibles !!!

Tout juste, l’annonce du recrutement de 15 contractuels qui s’ajouteront aux 35 déjà en poste, très très loin du compte et de nos revendications de création de postes statutaires en faisant appel à la liste complémentaire du CRPE.

 

Une vision de la ruralité tronquée

En avril 2020, FO vous avait demandé de revoir la liste des communes considérées comme « rurales » par vos services. Liste qui ne correspond en rien à celle établit par l’INSEE.

De fait, le bilan positif que vous estimez faire en faveur de la ruralité ne peut être partagé par FO quand 163 communes n’apparaissent pas dans vos chiffres sur la ruralité alors qu’elles le sont par l’INSEE et data.gouv.  

 

Aucune réponde de la hiérarchie sur ce point

 

Un profilage des postes inacceptable.

Engendrant  un nombre démentiel de mesures de carte scolaire,  de collègues chassés de leur poste,  remettant en cause le statut. Celui en tant que fonctionnaire d’état de pouvoir exercer sur tous les postes de son corps sans distinction, sans discrimination. Celui qui garantit le même service public pour tous les usagers.  

 

De fait, pour la FNEC FP-FO, l’expérimentation Macron constitue une attaque sans précédent contre l’Ecole Publique, contre nos statuts. Elle porte à son paroxysme la logique de territorialisation, de déréglementation et de privatisation contenue dans la loi Rilhac, dans les Cités Educatives et dans la loi Blanquer.

 

Mais cette annonce suscite une résistance chez les personnels. Ainsi, 40 premières écoles de Marseille ont annoncé leur refus de rentrer dans cette expérimentation. Elles indiquent notamment : « Nous refusons d’entrer dans l’expérimentation proposée par Emmanuel Macron (…) Et nous appelons l’ensemble des écoles à boycotter massivement cette proposition. (…) Il est inconcevable pour nous d’accepter que les directeurs puissent choisir les équipes pédagogiques. (…) Mais il est aussi inconcevable pour nous d’accepter la logique de contractualisation des moyens. Il est enfin inconcevable pour nous d’accepter l’explosion du cadre de l’Ecole républicaine »

Toutes ces écoles ont raison ! La FNEC FP-FO les soutient sans réserve !  Il est grand temps Madame la DASEN de mettre fin au profilage des postes dans notre département !

 

FO demande des précisions sur le calendrier des évaluations d’écoles et sur l’enveloppe dans laquelle seront prises les heures de travail et de réunions supplémentaires des collègues.

DASEN adj : Rien n’est encore calé, on s’adaptera suivant ce qui ressortira des expérimentations en cours

 

Ainsi, Madame la DASEN, voici le bilan que fait Force Ouvrière de cette carte scolaire. Bilan qui relève de la responsabilité du Ministre, car nous savons très bien qu’il s’agit dans les départements de se partager l’austérité gouvernementale, que les moyens manquent et qu’il a fallu procéder au dédoublement des classes au détriment entre autres du remplacement et de l’enseignement spécialisé.  

 

AESH

Pour autant ces deux sujets sont prédominants car ils ont des conséquences considérables sur les conditions de travail des personnels.  Les enseignants, les AESH sont excédés de faire les frais des politiques d’austérité, de devoir pallier les carences de leur ministère.

Ils veulent une augmentation de leur salaire !

Ils veulent des postes et des moyens !

Ils veulent être fonctionnaire d’état sous statut !

 

Ce sont ces revendications que les collègues enseignants et AESH portent depuis la rentrée scolaire, en grève, le 23 septembre, le 5 octobre et mardi dernier en manifestation à Paris sous les fenêtres du Ministère pour exiger l’abandon des Pial, un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH et des moyens pour l’enseignement spécialisé.

 

 

 

 

CTSD : 13 juillet et 7 septembre

Ouverture et fermeture de classe : prochains CTSD pour décider de la rentrée 2021 :

Mardi 13 juillet  et Mardi 7 septembre

Le SNUDI FO 33 encourage chaque collègue, chaque école, menacé d'une mesure de fermeture ou demandant une ouverture à nous contacter pour défendre leur demande lors de ces instances ! Rien n’est acté ! Remplissez l'enquête carte scolaire avec  les effectifs/éléments en format Word et format PDF à . Enquête à renvoyez par mail à snudifo33@yahoo.fr.

Le SNUDI FO 33 défend toutes les écoles qui l'ont mandaté.

Consultez les documents préparatoires au CTSD du 13 juillet

CR des CTSD et CDEN des 8 et 9 avril 2021

Le DASEN maintient le cap du naufrage :

71 fermetures, 0 poste de RASED, 0 poste de ZIL !

Ce projet de carte scolaire scandaleux, a reçu les votes :

CONTRE de la Fnec FP FO et de la FSU

ABSTENTION complaisante du Se-UNSA et du Sgen-CFDT

 

Ci après, en téléchargement, les mesures définitives arrêtées après la consultation des CTSD et CDEN des 8 et 9 avril

 

 

Pour l’ajustement en juillet et à la rentrée

La hiérarchie se réserve 18 postes/moyens sous le coude !!

Les premiers seront-ils les derniers ?

Les collègues ne veulent plus « danser devant le buffet » !  Ils veulent des postes !

 

FO est intervenu pour toutes les écoles dont le dossier nous a été confié, et continuera sans relâche à les défendre, à organiser la mobilisation, y compris avec les parents d’élèves, pour exiger les ouvertures, les postes, empêcher les fermetures.  Comme c’est le cas à Biganos pour l’école du Lac Vert : « Fermer deux classes, ça ne s’est jamais vu ! ». Article de presse de la « Dépêche du Bassin » avril 2021 n°1297

 

Comme c’est le cas également à Jaurès Floirac, où le DASEN ferme une classe en pariant sur une « non-présentation de certains élèves en septembre », alors que tout penche en faveur du maintien voire même d’une ouverture.

Les chiffres de la Mairie, confirmés par l’IEN de la circonscription, le plus bas IPS (1) du REP, une moyenne de 14,4 sur 5 classes, dispositif dédoublé (5 x 2,4 ça ne ferait pas une classe de 12 par hasard). FO s’indigne en CTSD et revient à la charge en CDEN, avec le soutien appuyé de M. Nouveau, DDEN du secteur. Le DASEN ne parie plus, il s’engage ! Il promet de procéder à une ouverture sur constat de rentrée, si les chiffres qui lui ont été présentés… par l’IEN… sont confirmés en septembre.

 

(1) Ah, si vous ne savez pas ce qu’est l’IPS, petite explication : c’est un indice (indice de position sociale) dont le DASEN se sert à sa guise. S’il est élevé il lui sert à fermer ou ne pas ouvrir, s’il est bas ce n’est pas un argument pour ouvrir ou ne pas fermer ! Pratique, non ? « Ici, je te zigue, là je te zague… »

Sur les documents préparatoires au CTSD du 8 avril :

 

  • 72 fermetures de classes :
    • 25 qui engendreraient après fermeture des moyennes à plus de 24 élèves par classe !
    • 12 en milieu en rural
  • 295 écoles n’auraient aucune ouverture alors qu’elles ont une moyenne à plus de 24/classes
  • 0 poste de RASED ! Alors qu'il faudrait 76 PsyEN, 115 Maître E et 120 Maître G pour avoir un RASED complet pour 800 élèves
  • 0 poste de ZIL ! Alors même que le département en a perdu 21 depuis 2009 ! Que des centaines d'absences ne sont pas remplacées....

 

Le SNUDI FO 33 maintient plus que jamais ses revendications et les portera lors du CTSD du 8 avril :

 

  • Pas une école a plus de 24 élèves par classe !
  • Des créations massives de postes de remplaçants, de RASED, d’enseignants spécialisés et le maintien des structures spécialisées!

 

Le SNUDI FO 33 encourage chaque collègue, chaque école, concerné par une mesure de fermeture ou privé d’une ouverture à nous contacter (enquête en PJ) pour défendre leur demande ! Rien n’est acté !

Enquête carte scolaire FO

Le SNUDI FO 33 encourage chaque collègue, chaque école, concerné par une mesure de fermeture ou privé d’une ouverture à nous contacter pour défendre leur demande ! Rien n’est acté ! CTSD le 8 avril - CDEN le 9 avril

Enquête carte scolaire en format Word et format PDF à renvoyez par mail à snudifo33@yahoo.fr

 

 

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page