AESH : Faire appliquer la réglementation (avancement, CSG, ancienneté ...) ! Remplissez la fiche de suivi

Aujourd’hui, l’administration peine toujours à appliquer ses propres règles ! Les régularisations sont en cours ! CSG, avancement, ancienneté.

Dans notre région, la FNEC FP-FO a obtenu que les AESH ne stagnent pas au salaire minimal....

Aujourd’hui, l’administration peine toujours à appliquer ses propres règles ! Les régularisations sont en cours ! CSG, avancement, ancienneté.

 

Dans notre région, la FNEC FP-FO a obtenu que les AESH ne stagnent pas au salaire minimal. En effet, nombreux sont les AESH qui n’ont pas vu leur salaire augmenter après plus de 10 ans d’ancienneté de métier, l’administration ne respectant pas les circulaires ministérielles de 2014 et 2019.

 

A Bordeaux, comme à Clermont-Ferrand ou Poitiers, c’est l’intervention du syndicat qui a permis de gagner :

  • Pour les AESH en CDI depuis plus de 3 ans : un réexamen de votre avancement indiciaire depuis la signature de votre CDI avec le rattrapage financier qui en découle ;
  • Pour les AESH en CDD et CDI : un reclassement au 01/09/2021 dans la grille de niveau indiciaire en tenant compte pour votre ancienneté vos années comme AESH et celles comme AEd-AVS (contrat de droit public- Aujourd’hui, malgré les nombreuses interventions syndicales, à cette date, les années en contrats-aidés CUI-CAE/ PEC ne sont pas toujours pas prises en compte par l’Administration).

 

Vous avez du recevoir une circulaire du Rectorat datée du 25 mars 2021 vous informant de la nouvelle grille indiciaire avec un avancement plus rapide dans la grille (gain de 6 ans pour arriver à l’Indice Majoré maximum de 363).

Par contre, aucune mention sur le reclassement. FO intervient pour obtenir des précisions sur ce point. FO vous tiendra informés.

En plus d’imposer des salaires extrêmement faibles, les autorités académiques ne respectent pas toujours la législation. Aussi, la vigilance s’impose : consultez bien votre fiche de paye.

La revalorisation annuelle du SMIC chaque mois de janvier oblige les rectorats à augmenter votre rémunération à partir de cette date. Ainsi, depuis le 01/01/2021, l’Indice Majoré plancher (Niveau 1) est passé de 329 à 332. (Normalement, avant régularisation, depuis janvier 2021, sur votre fiche de paye, vous devez avoir une ligne 200415 « Indemnité différentielle SMIC »). Vous avez droit sous certaines conditions (signature du contrat avant le 01/01/2018 – pas de rupture entre deux contrats même d’un seul jour – toujours sous contrat actuellement) à une indemnité compensatrice de la hausse de la CSG – IC CSG- en raison d’une hausse au 1er janvier 2018 de la CSG.

Le versement de cette indemnité a été suspendu à la fin de l’été 2018 (scandaleusement !) .Si vous êtes concernés, votre employeur vous doit de l’argent (0.92% du traitement brut).

 

La FNEC FP-FO lance une enquête afin de regrouper les dossiers pour une intervention collective.

 

La FNEC FP-FO invite les AESH de l’Académie de Bordeaux à remplir la fiche de suivi (disponible ici et plus bas) afin que :

  • Nous montions les dossiers des collègues n'ayant rien touché afin d'intervenir au Rectorat.
  • Nous puissions vérifier que les collègues ont touché la totalité des sommes dues.

 

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page