Appel des AG de secteurs "education" intersyndicales "retraites 2023"
Retrouvez ici les appels des AG de Marcheprime, Liboune, Bordeaux, Blaye et Langon
Appel AG départementale "éducation" Bordeaux - mercredi 16 mars
Appel AG "medoc" du 14 mars à Castelnau
L’assemblée Générale Education du Médoc, réunie le 7 mars, appelle les collègues à faire grève le 15, 16, 17 mars et après s’il le faut, notamment les 20, 21, et 22 mars jours de passation des épreuves de spécialités.
L’AG appelle à participer aux manifestations et à participer aux piquets de grève, à soutenir tous les secteurs en grève comme les cheminots à Bordeaux, les camarades de la centrale de Blaye…
Le gouvernement est fragilisé, il cherche à accélérer le passage en force de sa réforme des retraites à l’aide d’un arsenal législatif.
Il ne faut pas que cette réforme passe ! C’est le moment d’y aller, décidons de nous mettre en grève et rejoignons les autres secteurs !
Voté à l’unanimité des 7 présents représentants 19 collègues.
AG « Education Nationale » de LIBOURNE Vendredi 10 Mars 2023 à 12h
Nous, professeurs d’écoles, collèges et lycées du Libournais décidons :
1/ d’appeler à participer à la manifestation nationale qui aura lieu samedi 11 mars, à Bordeaux..
2/ d’aller tracter et mobiliser dans les rues, les écoles, les collèges et les lycées afin que la journée du 15 mars soit massivement suivie.
3/ d'écrire à l’intention du Député une lettre-ouverte, qui sera diffusée et ouverte à signatures de soutien afin de l’alerter sur les difficultés qu’entraîne cette réforme pour tous les personnels de l’Education Nationale.
4/ d’appeler et de mobiliser pour la manifestation nationale qui aura lieu le mercredi 15 mars, à Libourne.
Résolution de l'AG intersyndicale du 10 mars 2023, à Blaye
A la suite d'un mouvement qui a explosé les records de mobilisation dans toute la France et au regard de la reconduction votée dans de nombreux secteurs, notamment chez les éboueurs, dans les transports, l'énergie, les ports et les raffineries bloqués... nous, enseignants du premier et du second degrés, syndiqués FO, FSU et non syndiqués, réunis ce vendredi 10 mars 2023 en AG à Blaye, décidons de reconduire la grève dès lundi 13 mars.
L'AG décide de participer aux piquets de grève et rassemblements interprofessionnels :
- Le 11 mars à 13h30, place de la Bourse à Bordeaux.
- Le 15 mars à 12h00, place de la Bourse à Bordeaux et à 17h15, à Saint André de Cubzac.
Nous invitons tous les collègues (enseignants du 1er et du 2nd degré, administratifs, agents...) à se rassembler en AG de secteur pour renforcer le mouvement , renforcer les diverses actions dans les autres secteurs, envisager des actions visant les épreuves anticipées du BAC...
Nous sommes convaincus que l'unité intersyndicale, interprofessionnelle et intergénérationnelle est indispensable à la victoire.
Résolution adoptée à l'unanimité des 6 présents, représentant 19 personnels.
AG de LIBOURNE Jeudi 9 Mars 2023 à 7h30
(au Lycée Max Linder)
Nous, 26 collègues (Lycées, Collèges et Ecoles) décidons :
1/ de reconduire la grève jusqu'au mercredi 15 mars 2023 (journée de la manifestation).
2/ de tourner, dès aujourd'hui, dans les écoles, collèges et Lycées pour informer et mobiliser les collègues.
3/ d'organiser, demain (10 mars), dès 7h30, un "piquet filtrant", à l'entrée du Lycée Max Linder, pour informer les Lycéens de nos actions et les soutenir dans les leurs (rappel: manif prévue, aujourd'hui, à 17h30)
4/ de nous rassembler, demain (10 mars), à 10h, devant la Sous-Préfecture de Libourne, en soutien à l'intersyndicale qui sera reçue en audience.
5/ de nos retrouver, pour une nouvelle AG, demain (10 mars), à midi, au Lycée Max Linder. Lors de cette AG, nous envisagerons les modalités d'action pour la journée du lundi 13 mars (rassemblement prévu devant la permanence du député local qui sera ouverte ce jour-là, tractage dans les gares, routière et SNCF, convergences interpro,...)
On appelle tous les secteurs à nous rejoindre.
AG intersyndicale « éducation » du Bassin - Mercredi 8 mars
L'AG « éducation » intersyndicale des secteurs bassin nord et sud réunie à 10h à Marcheprime ce 8 mars constate que de nombreux secteurs, entreprises ont, décidé de reconduire la grève Mercredi, jeudi voire Vendredi : SNCF, RATP, Ports et Docks, Énergie, Ordures Ménagères, Raffinerie, Planning familial, Étudiants et Lycéens...
La grève sera reconduite les 9 et 10 mars par des collègues dans les écoles Croix d’hins à Marcheprime, au Caplanne à Salles et à St Symphorien.
L’AG s’en félicite, comme elle se félicite de l'appel intersyndical national des fédérations de l'enseignement FO, FSU, CGT, UNSA, CFDT, SUD, SNALC qui soutient les écoles et établissements qui décideraient de poursuivre la grève après le 7 Mars, et appelle tous les collègues des secteurs bassin nord et sud :
A discuter et décider de la reconduction de la grève les 9 et 10 mars dans leurs écoles.
A faire remonter aux organisations syndicales toutes les reconductions décidées pour diffusion.
A organiser des tractages en direction des parents d’élèves pour amplifier la mobilisation
A participer aux actions mobilisations interprofessionnelles à venir
Jeudi 9 mars – 15h place de la Victoire (rassemblement des jeunes et étudiants)
Samedi 11 mars – manifestation interprofessionnelle
Et celles de la semaine prochaine.
Adopté à l’unanimité des 18 présents représentants 22 collègues des écoles de Marcheprime, St Symphorien, Mios, Salles, Gujan Mestras et Collèges d’Andernos et Biganos, syndiqués FSU, FO, CGT et non syndiqués.
AG de LIBOURNE Mercredi 8 Mars 2023 à 10h
Nous, 15 collègues représentants (61 collègues) syndiqués (FO, FSU, CGT Edut’, Sud Education) et non syndiqués, décidons :
1/ de reconduire la grève Jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023.
2/ de participer aujourd’hui Mercredi 8 Mars à la réunion publique à 18h30 à la salle du Verdet à Libourne.
3/ de participer au soutien des lycéens Jeudi 9 Mars à 7h15 au Lycée Max Linder à Libourne.
Ce rassemblement sera suivi d’une AG à 7h30 au Lycée Max Linder.
4/ de tracter au rond-point ESSO à Libourne entre 11h et 13h Jeudi 9 Mars 2023.
On appelle tous les secteurs à nous rejoindre.
AG des grévistes de l'éducation de Gironde réuni.es à Bordeaux mercredi 8 mars.
Nous, 23 personnels de l'Éducation Nationale syndiqués à CGT, FO, FSU et SUD et non syndiqués de Gironde, réunis en AG réaffirmons notre exigence de retrait de la réforme des retraites Macron-Borne. Nous refusons tout report de l'âge de départ à la retraite ainsi que l'accélération de la réforme Touraine faisant passer à 43 années de cotisation et la remise en cause des régimes spéciaux et des pensions dans la fonction publique.
Nous rejoignons l'intersyndicale interprofessionnelle nationale qui appelle à durcir le mouvement et mettre le pays à l'arrêt : c'est la voie pour gagner et faire reculer le gouvernement sur sa contre-réforme des retraites, injuste, injustifiée et sexiste, comme sur tout le reste (salaires, droits, statuts, conditions de travail, sécu...).
Dans de nombreux secteurs professionnels (transports, énergie, chimie, collecte des déchets, santé, écoles, collèges, lycées, universités...), les salarié.es, personnels, étudiant.es, lycéen.nes, avec leurs organisations unies, ont décidé de reconduire la grève.
La mise à l’arrêt du pays est bel et bien lancée et la panique commence à gagner les rangs du gouvernement, fébrile, totalement isolé, à court d’arguments et dépassé par l’ampleur du rejet de sa réforme.
Nous appelons tous les collègues :
- à reconduire la grève à partir du 8 mars
- à participer aux prochaines manifestations
- à participer massivement aux AG et aux actions inter-professionnelles
- à soutenir les actions des lycéens et étudiants
Nous pouvons gagner : c'est le moment d'y aller !
Dès aujourd’hui,
- En Gironde, plusieurs équipes éducatives ont déjà décidé de reconduire la grève
- Manifestation à 14h place de la Bourse
- Le 9 mars, rassemblement Intersyndical à 15 h place de la Victoire avec les Etudiants
- Rassemblement à partir de 14h devant le CROUS Bordeaux Aquitaine
NOUS SOMMES EN MESURE DE FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT
ET D'OBTENIR LE RETRAIT DE CETTE RÉFORME, UNE PREMIERE VICTOIRE POUR EN GAGNER D’AUTRES !
AG intersyndicale éducation LANGON mercredi 8 mars 2023
Nous, personnels de l’Education Nationale, réunis en Assemblée Générale intersyndicale ce jour à Langon, réaffirmons notre exigence de retrait de la réforme des retraites Macron-Borne.
Nous nous associons à l’appel de l’Intersyndicale à durcir le mouvement en organisant des actions ciblées et médiatisées jusqu’au retrait de la réforme et appelons à reconduire la grève dès le 9 mars.
Adopté à l’unanimité des 9 présents
Résolution de l'AG intersyndicale du 7 mars 2023, à Blaye
Au lendemain d'un mouvement qui a explosé les records de mobilisation dans toute la France et au regard de la reconduction votée dans de nombreux secteurs, notamment les ports et les raffineries bloqués... nous, enseignants 1er degré, syndiqués FO, CGT et non syndiqués, actifs et retraités, réunis ce mercredi 7 mars 2023 en AG à Blaye, décidons de reconduire la grève jeudi 9 et vendredi 10 mars.
L'AG décide de participer aux piquets de grève et rassemblements interprofessionnels :
Le 9 mars, à 15h, place de la Victoire avec la jeunesse ;
Le 11 mars à Bordeaux ;
Nous vous proposons de nous réunir à nouveau en AG à l'école élémentaire Vallaeys vendredi 10 mars de 18h à 19h.
Nous invitons tous les collègues (enseignants du 1er et du 2nd degré, administratifs, agents) à se rassembler en AG de secteurs pour renforcer le mouvement jusqu'au retrait de la réforme.
Nous sommes convaincus que l'unité intersyndicale, interprofessionnelle et intergénérationnelle est indispensable à la victoire.
Résolution adoptée à l’unanimité des 6 présents , représentant 14 personnels.
AG "éducation" Lesparre médoc - mercredi 8 mars
La mobilisation a été historique le mardi 7 mars, avec plus de 3,5 millions de manifestants sur la France et 100 000 à Bordeaux. L’Assemblée Générale de Cenon, avec 150 présents a appelé à la reconduction de la Grève
L’AG intersyndicale Education du Médoc, avec la présence de FO et de la FSU, appelle à la manifestation les 11 et 15 mars. Elle appelle autant que possible à la reconduction de la grève.
Elle s’adresse à l’intersyndicale éducation et interprofessionnelle pour :
A faire des AG de secteurs et la grève le 16 mars, jour où le texte de la réforme des retraites repasse à l’Assemblée Nationale, pour permettre la fermeture, des écoles, collèges, lycées…
L’AG intersyndicale appelle les collègues à se réunir en AG dans les établissements dès demain.
Adoptée par les 6 présents.