Audience avec le DASEN du 10 septembre 2020

25 CLASSES FERMEES : en Gironde, le 10 sept au soir

FO a demandé au DASEN, la garantie qu’aucun élève placé en éviction scolaire, ne soit accueilli dans un dispositif municipal d’accueil collectif (SMA, 2S2C, garderie etc…). Ce qu’il a confirmé.

Cependant le DASEN  n’exclut pas de recourir au dispositif 2S2C pour pallier un éventuel manque d’enseignants. FO a dénoncé cette perspective : c’est à l’éducation nationale d’assurer les temps scolaires et non aux municipalités.

Pour l’état du remplacement dans le département, autant pour les collègues en éviction que ceux affectés sur des supports vacants, le DASEN a déclaré un « ça va, pas un ça va bien, mais un ça va »…

DES MASQUES OBLIGATOIRES… mais non protecteurs !

FO a rappelé au DASEN qu’au plus fort de l’épidémie, le gouvernement nous expliquait que les masques ne servaient à rien, puis maintenant les personnels sont contraints de porter un masque sans discontinuer, de manière obligatoire, en classe, dans la salle des maîtres, dans la cour de récréation … Un IEN a même brandi par écrit la menace « de faute professionnelle » en cas de retrait du masque.  FO a fait part au DASEN de son indignation et demande de la mesure. Les collègues font ce qu’ils peuvent, ils ont besoin d’être soutenus et protégés et non abusivement menacés par leur hiérarchie.

 

Certains collègues ont été équipés de 4 masques en tissu d’autres rien (ni papier, ni chiffon).  

D’une, la quantité bien insuffisante, au regard de la notice qui préconise de le changer à chaque éternuement, de le renouveler au bout de 20 lavages…

Quid des frais d’entretien qui relèvent de la charge de l’employeur ? …

Quand seront-ils renouvelés ?  Aux vacances d’Automne nous a-t-on assuré…

FO a interpellé le DASEN sur le cas d’une école ou la dotation initiale de l'école n'a pas couvert l'ensemble des enseignants. 5 collègues ont dû attendre 10 jours après la rentrée pour se voir équipés.

 

A cela s’ajoute, une qualité bien médiocre.

Preuve en est quand le Président Macron a manqué de s’étouffer devant des lycéens à Clermont-Ferrand avec ce même type de masque ?! « Pardon, je m’étrangle… Je vais mettre un masque plus léger » a-t-il dit, après avoir toussé… dans sa main !

D’autre part, les collègues testés positifs à la covid portant un masque en tissu fourni par l’Education Nationale sont placés « en quatorzaine » (bientôt « en huitaine » peut être…) par les ARS … tandis que les collègues portant un masque papier chirurgical peuvent, eux, rester à l’école !

 

 

De plus, les personnels vulnérables ne sont toujours pas dotés s’ils le souhaitent de masques FFP2, les seuls véritablement protecteurs… Dans les écoles, ces personnels sont contraints de s’équiper eux-mêmes, de débourser des sommes importantes. « 50 masques FFP2 coûtent 113,94 euros sur internet. 2 par jour (4 h d'utilisation chacun) soit 25 jours… J'envoie la facture à qui ? » Inacceptable !  

Le DASEN nous a confirmé que des masques chirurgicaux pouvaient être fournis aux collègues demandeurs auprès des IEN, cependant que les quantités disponibles étaient bien maigres….  Il encourage les collègues à se les procurer gratuitement en pharmacie avec une prescription médicale….  Pour FO, il n’est pas acceptable que la sécurité sociale, salaire différé de nos collègues, se substitue à l’état employeur !

 

PERSONNELS : toujours pas protégés

Le SNUDI-FO 33  a revendiqué auprès du DASEN que tous les personnels pour lesquels l’école ou la classe de leur enfant est fermée, ceux placés en quatorzaine, ceux qui sont vulnérables mais sans protection, puissent systématiquement bénéficier d’ASA par le médecin de prévention. Le DASEN attend les annonces gouvernementales, cependant tous les collègues  qui ont été confrontés à une éviction scolaire de leur enfant aurait reçue une réponse « bienveillante et adaptée » de leur IEN…..

 

FO a également dénoncé pour les personnels testés positifs – mais bien souvent non malades – l’obligation faite de se mettre en arrêt maladie ce qui impacte leurs droits à congés, tout en subissant le jour de carence. Pour FO, c’est inadmissible et surtout non réglementaire. Ce sont les médecins qui décident de placer leur patient en arrêt de travail pour cause de maladie et non l’état employeur qui lui dispose des ASA pour les placer en éviction.

 

Le DASEN a précisé que tous les collègues disposant d’une prescription médicale pour effectuer un test COVID seront immédiatement placés en ASA.

 

FO a rappelé son exigence de suivi médical des personnels à risque par les médecins de prévention et les mesures appropriées pour protéger les personnels, la reconnaissance d’imputabilité au service en cas de contamination par la COVID, la mise en place des dépistages nécessaires.

 

Faites-nous remonter toutes les situations !

INEAT/EXEAT : l’ankylose ! les personnels trinquent !

FO a dénoncé le fait que le DASEN soit revenu sur son engagement d’accorder l’exeat à tous les collègues en situation de rapprochement de conjoint dans un département non limitrophe (hors 64).

 

Seulement 32 ineat non compensés auraient été effectués sur les 50 voulus par le DASEN se cachant derrière ses homologues qui refusent d’accorder les exeat, n’arrivant pas en conséquence à faire des ineat, il bloque à son tour les exeat.  Le serpent se mord la queue !

 

80% des demandes se portent vers le 64 ou le 40, des départements qui ne vont pas intégrer des centaines de collègues…. en accordant les exeat, la Gironde ne prend aucun risque ! Ce à quoi le DASEN oppose : « accorder les exeat, c’est provoquer des faux espoirs aux collègues » Entre faux espoirs et pas d’espoir …

 

FO a instamment demandé au DASEN de mettre un terme  aux chamailleries de cours de récréation avec ses camarades DASEN. La situation des personnels est intenable. C’est l’ankylose générale, les personnels trinquent !

 

FO a mis sur la table 8 dossiers de collègues. Tous en attente de mutation, certains depuis des années, avec enfants, séparation de conjoint, RQTH, des situations sociales devenues dramatiques liées à la mise en disponibilité ou aux multiples allers/retours.  

 

FO a demandé au DASEN de revenir sur sa politique de refus d’exeat, de ne pas se cacher derrière une unique vision comptable des choses et de prendre conscience de la détresse des collègues concernés.  

FO a aussi dénoncé qu’à ce jour les collègues ne connaissent pas leur rang de classement,  Or dans ses réponses « stéréotypées » aux recours formulés par les collègues avec l’aide du SNUDI FO 33, le DASEN s’était engagé auprès de chaque collègue à le leur communiquer. A ce jour, ils n’ont toujours rien reçu.

 

Au bilan : sur les 140 demandes d’ineat seulement 37 sont satisfaites – et uniquement 7 exeat de prononcés, dont 5 dans le cadre d’échange.

 

Comme toujours, FO continuera de défendre le droit à mutation de tous les collègues. Confiez votre dossier au SNUDI FO 33

LISTE COMPLEMENTAIRE : l’Arlésienne…

Pour le DASEN, la liste complémentaire comportant 49 inscrits pour le concours externe serait déjà épuisée du fait que pour la session 2020, les candidats pouvaient passer le CRPE dans plusieurs académies (dates de concours différentes) ; Il admet que cette liste aurait du être plus importante.

 

Le SNUDI FO 33 a expressément demandé au DASEN d’intervenir auprès de la Rectrice afin que cette liste complémentaire soit abondée conformément à l’article 3 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 qui impose : « Sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents de l’État (…) sont, à l’exception de ceux réservés aux magistrats de l’ordre judiciaire et aux fonctionnaires des assemblées parlementaires, occupés soit par des fonctionnaires régis par le présent titre (…) ».

Avec 1524 présents au Concours externe, 470 admissibles pour 244 admis, le DASEN ne peut se retrancher derrière un manque de ressources pour légitimer le recrutement de 9 contractuels. Pour FO, il s’agit bien d’une volonté manifeste de recourir à l’emploi précaire en lieu et place de l’emploi statutaire !

ALLEGEMENT DE SERVICE : le parent pauvre

FO a de nouveau dénoncé la manœuvre qui consiste à faire prendre aux collègues des temps partiels qu’ils se paient de leur poche en lieu et place d’allégements de service pris en charge à 100% par l’employeur.  Ces personnels qui sont déjà de fait dans des situations médicales difficiles ont besoin d’être protégés et non précarisés par une amputation de leur revenu que bon nombre ne peuvent de toute façon s’offrir.

 

En tout et pour tout 60h/semaine allouées pour la Gironde. Sur les 51 demandes, seulement 10 personnes obtiendront 1 journée (6h) d’allégement de service. Les 41 autres recevant pour solde de tout compte, un courrier leur stipulant que leur demande reçoit un avis favorable, mais que par manque de moyens, ils n’ auront pas ! Circulez y’a rien à voir !

 

FO a défendu les dossiers de 4 collègues et se tient à la disposition de tous les autres pour les aider à faire valoir leurs droits !

AVANCEMENT : RDV de carrière? Avis? Recours? Promos ?

FO a de nouveau rappelé son exigence d’abrogation du PPCR, de promotions uniquement basées sur l’ancienneté générale de service et de retrait de la loi de transformation de la fonction publique qui ne permet plus dorénavant à la CAPD de vérifier les tableaux d’avancement. Contrôle qui avait toute sa légitimité puisque sur les trois dernières campagnes de promotion, FO avait soulevé et fait corriger des erreurs de barème et donc d’ordonnancement.

FO a également demandé au DASEN d’appliquer les consignes données par le Ministre, qu’en cas d’égalité ce soit l’AGS qui constitue le premier discriminant de départage. Depuis le début des campagnes « Hors classe PPCR » l’AGS est dans notre département relayée à la 4ème position !

 

Les RDV de carrière programmés l’année dernière, n’ont pas pu tous se tenir, certains ont été reprogrammés cette automne. De fait, les avis sur i-prof ne sont pas disponibles.  FO demande une communication claire pour tous les collègues en termes de calendrier/modalités/ afin qu’ils bénéficient bien avant toute promotion de leur droit à recours en cas de contestation de leur avis.

Réponse : Les avis devraient être disponibles fin-décembre sur les boites i-prof, accompagnés d’un courrier informant des voies et délais de recours. Ce décalage de 4 mois ne devrait pas avoir d’impact sur le calendrier, les promotions devraient avoir lieu au printemps.

 

Le SNUDI FO 33 est à votre disposition pour vous aider à formuler vos recours. Contactez-nous.

FO a alerté le DASEN sur l’épuisement et la colère des personnels.

Au protocole du ministre qui ne protège personne, à part lui-même, et ouvre la voie à la dérèglementation généralisée, le SNUDI-FO oppose les revendications d’urgence : défense inconditionnelle du statut protecteur des personnels,

création des postes nécessaires par le biais des listes complémentaires,

arrêt immédiat des contre-réformes du ministre (2S2C, direction d’école…)

et revalorisation immédiate et sans contrepartie de 183 euros comme ce qu'ont arraché les personnels hospitaliers par leur mobilisation et leurs grèves.

Articles en relation

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Haut de page