Bilan des promotions 2020/2021 : (Classe Normale, Hors Classe et Classe Exceptionnelle)

Compte-rendu FO du groupe de Travail au Rectorat de Bordeaux - Lundi 6 décembre 2021

Bilan des promotions 2020/2021 des enseignants du 1er degré

 

Groupe de travail :

Il n'y a que vaille qui baille... »

 

En préambule, le SNUDI FO a souligné que le terme « Groupe de travail » était mal choisi, étant donné qu’il ne s’agit pour les représentants du personnel que d’assister à une litanie de chiffres et statistiques invérifiables …

 

Egalité Femmes/Hommes :

« tonneau vide fait plus de bruit »

 

La hiérarchie se targue de veiller au ratio H/F entre les promouvables et promus, et donc qu’il y ait autant de femmes promues que de femmes promouvables au risque d’écarter des hommes qui au barème pourraient être promus.  FO a rappelé que dans « égalité femmes/hommes », il y a aussi « hommes », et qu’il n’est pas acceptable d’écarter ni les unes ni les autres.

Pour Force Ouvrière, avec des contingents si faibles de promotion, l’égalité est une « romance burlesque » tout autant pour les femmes que pour les hommes !

 

Les « ex »-instits, les reconversions, les retraitables :

« les dindons de la grippe PPCR »

 

FO souligne que 25 collègues sont à l’échelon 11 de la Classe normale et toujours pas promus à la Hors classe. Des « ex »-intits (pénalisés parce que c’est l’ancienneté dans le corps et non générale des services qui est prise en compte) et/ou des collègues qui avaient subi l'avis arbitraire en 2018 sans RDV de carrière (année de mise en application de « PPCR* »)….

La hiérarchie assure « être attentive à leur situation et veille pour les retraitables à les promouvoir à la Hors classes…. » FO a opposé le caractère caduque de cette « louable attention »…  Pour avoir un bénéfice notable d’un passage à la Hors-classe sur sa pension, il faut rester en exercice deux ans supplémentaires ….  FO revendique leur promotion avant qu'ils sont retraitables !!

 

le profilage et les promotions :

« mystère et boule de gomme... »

 

La hiérarchie nous explique qu’elle n’observe pas de corrélation entre postes occupés et promotions, tout en ne fournissant aucun élément permettant de connaitre les ratios de collègues occupant des postes profilés (CPC, directeur 50% et plus, coordonnateur REP ….) dans les promotions (accélérées Classe normale et Hors classe).

 

le barème :

« de la roupie de singe... »

 

Rectorat : « on est plus dans une logique barêmée ». C’est d’ailleurs pour cela que la hiérarchie ne communique pas aux collègues leur rang de classement, ni le barème du dernier promu… puisqu’elle n’est pas tenue de suivre le tableau d’avancement !! Elle a en effet toute latitude et légitimité à promouvoir qui elle veut, comme elle veut et sans aucun compte à rendre à quiconque !

 

l’échelon spécial de la classe exceptionnelle :

« ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats... »

 

Arrivé au 4ème échelon de la Classe exceptionnelle… vous pouvez prétendre à être promu à l’échelon spécial (le 5ème de la Classe ex) …. Notre ministère a inventé des échelons et des promotions qui ne bénéficieront à aucun d’entre-nous puisqu’inatteignables . Moyenne d’âge d’obtention de cet échelon : 61 ans ! Sur plus de 8000 PE, seuls 31 sont au 5ème de la classe ex en Gironde : 0,4%...

FO relève qu’il y a plus de places à la promotion à l’échelon spécial que de promouvables ! A la question, « que deviennent ses moyens de promotion non utilisés, peuvent-ils servir à promouvoir à la Hors classe ? » « Non ! Ils sont renvoyés au ministère ! » Soit de nouvelles économies sur le dos des personnels.

 

la fiche de paye :

« la semaine des quatre jeudis ? »

 

FO a mis en exergue quelques éléments concrets au 1er septembre dans notre département  :

  • 34% des enseignants du 1er degré en Gironde perçoivent moins de 2000 € nets/mois.
  • Seulement 19% d’entre eux touchent plus de 2500€ nets/mois.
  • Seulement 5% des PE sont à la Classe exceptionnelle
  • Tandis que 80% d’entre eux sont à la Classe Normale !

Il y a urgence à revaloriser le point d’indice, il y a urgence à augmenter les contingents de promotion.

 

La FNEC FP-FO n’accepte pas cette austérité salariale et les attaques du « Grenelle » contre les statuts, qui s’inscrivent pleinement dans la continuité des mesures mises en place sous les mandatures précédentes avec le décret PPCR* et le RIFSEEP. (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel).

 

Le SNUDI FO 33 réaffirme ses revendications :

  • Augmentation générale des salaires !
  • Abandon des mesures du «Grenelle » et de toutes les contre-réformes ! Pas touche à nos statuts !
  • Abrogation du décret PPCR*, du RIFSEEP, de la loi de Transformation de la Fonction publique !

 

(*) Comité technique ministériel du 7 décembre 2016,

la FNEC FP-FO a voté CONTRE le décret PPCR avec la CGT et la FGAF,

tandis que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté POUR

 

    

Articles en relation

Haut de page