Carte scolaire 2025 : Compte-rendu du CASASD du mardi 18 février 2025

Carte scolaire 2025

Le rapport de force paye !

La DASEN forcée de reculer !

31 fermetures annulées et 10 ouvertures supplémentaires !

Pour remédier au non-remplacement, fermons des classes…

École inclusive plutôt exclusive…

Nous n’avons pas les mêmes priorités…

Les écoles « orphelines » qu’on pourrait renommer les « abandonnées »…

Mardi 18 février, s’est tenu le CSASD 1er degré pour la carte scolaire 2025 !

Depuis 10 jours, les personnels avec les parents et les élus ont maintenu la pression pour refuser le projet destructeur de la carte scolaire 2025 ! 137 fermetures étaient annoncées en 1ère instance !

Hier, de nombreuses écoles étaient fermées et les personnels en grève étaient nombreux devant la DSDEN avec parents, et élus pour contester ! Fort de la mobilisation des écoles, le SNUDI FO 33 a défendu les écoles qui l’avaient mandaté pour annuler la fermeture ou avoir une ouverture ! Après un 1er groupe de travail mardi 11 février, lundi 17 février, la DASEN nous envoyait un nouveau projet avec l’abandon de plusieurs mesures ! C’est la mobilisation très forte partout en Gironde et la grève à l’appel de l’intersyndicale FO/CGT/CFDT qui a fait reculer la DASEN ! A La Brède, à Mérignac, à Bordeaux, à Bègles, dans le Médoc, les blocages/rassemblements ont permis de lui faire abandonner de nombreuses mesures !

Lors du groupe de travail de mardi 11 février et du CSASD d’hier, le SNUDI FO 33 a défendu toutes les écoles qui l’avaient mandaté ! Le SNUDI FO 33 a gagné une vingtaine de dossiers ! Nous ne lâcherons rien et continuerons de défendre tous ceux qui n’ont pas encore obtenu satisfaction !

 

A l’issue de l’instance, après l’annulation de 31 fermetures et l’abondement de 10 ouvertures supplémentaires, le projet de carte scolaire 2025 est :

  • 107 fermetures de classes
  • 46 ouvertures de classes

 

 

Il reste 15,5 postes qui seront répartis lors des CSASD de juin et septembre si d’ici là le ministère ne réabonde pas le département en postes ou s’il n’en reprend pas.

 

Pour remédier au non-remplacement, fermons des classes…

 

Pour le remplacement, 30 postes de Brigade sont créés. De l’aveu même de la Secrétaire Générale, « la situation du remplacement en Gironde est dans un état catastrophique pas connu depuis plusieurs années dans le département ». Le SNUDI FO 33 n’a eu de cesse d’alerter sur le non-remplacement partout dans le département ! La création de 30 postes de remplaçants est une bonne chose mais la création de ces postes est prise sur le dos des classes ! Sans abondement du ministère en poste, cette mesure n’est qu’un pansement enlevé à une autre problématique celle des classes surchargées !

 

Ecole inclusive plutôt exclusive…

 

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, 3 postes d’ULIS école sont créés (dont 1, seulement pour 1 an) et 1 poste d’IME est supprimé. En Gironde, 850 élèves sont toujours en attente d’une place dans les établissements spécialisés ! Le SNUDI FO 33 exige l’ouverture de places dans les établissements sociaux et médico sociaux !

 

5 postes sont réservés pour les PAS (pôle d’appui à la scolarité). Le SNUDI FO s’oppose à leur mise en place ! Déjà les PIAL, vecteurs de mutualisation à outrance restent en place. Maintenant, l’acte 2 de l’école inclusive prévoit la généralisation des PAS (déjà expérimentés dans 4 départements) et notre département devrait réserver 5 postes pour ceux-ci alors que les besoins sont partout ? Un document ministériel explique que : « le PAS permet à l’Education nationale de reprendre la main sur une partie des réponses à apporter pour les élèves à besoins particuliers avant sollicitation de la MDPH ».

L’objectif des PAS est clair : faire sortir un maximum d’élèves du champ du handicap et donc de baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDPH. L’Education nationale se substitue donc à la MDPH pour décider des besoins et les adapter au manque de personnel !

 

Nous n’avons pas les mêmes priorités…

 

Alors que les besoins sont partout, l’urgence pour la DASEN est le redécoupage des circonscriptions. Ainsi les circonscriptions de Bordeaux/Mérignac/Bouscat vont être redéfinies. 5,5 postes seront consacrés à ce redécoupage : 4 postes de Conseillers Pédagogiques et 1,5 poste d’Inspecteur (et oui un IEN, ça coûte plus cher qu’un enseignant donc 1,5 poste…). Pour le SNUDI FO 33, c’est 5,5 postes qui doivent être consacrés à l’annulation de fermetures ou à la création de classes !

 

Les écoles « orphelines » qu’on pourrait renommer les « abandonnées »…

 

Le dossier des écoles orphelines a fait l’objet d’un vœu intersyndical voté à l’unanimité des 4 organisations syndicales siégeant au CSASD : « Les écoles orphelines bénéficiaient d’un statut protecteur suite à la perte du statut REP en lien avec la refonte de la carte de l’EP en 2015. Ce statut était également une reconnaissance pour les équipes et les élèves de la spécificité de leur contexte de travail. Il s’agissait d’un choix politique qui, par ailleurs, aurait depuis dû être pris pour d’autres écoles du département. Les organisations syndicales demandent à Madame la Directrice Académique de revenir en arrière et de laisser aux écoles orphelines leur statut et les moyens de l’Éducation Prioritaire jusqu’à la refonte prévue de la carte de l’éducation prioritaire. Une vigilance particulière ne saurait suffire à protéger ces écoles au contexte d’enseignement difficile. »

 

La mobilisation dans ces écoles orphelines avec les blocages des parents la semaine dernière ainsi que celle des enseignants en grève mardi 18 février, ont permis un véritable rapport de force avec la DASEN. Les organisations syndicales ont défendu le maintien des moyens pour ces écoles et notamment l’assurance pour les années à venir d’avoir le maintien du nombre de classes qui permettent le dédoublement des classes de GS CP et CE1, ainsi que des effectifs allégés sur les autres niveaux comparables à ceux de l’Education prioritaire. Les OS ont obtenu que soit noté dans le PV du CSASD, que la DASEN et ses successeurs maintiennent les postes pour permettre le dédoublement des classes. Cette « vigilance particulière » sera officialisée et le SNUDI FO 33 veillera à son application lors de chaque rentrée !

 

 

FO, FSU et SGEN-CFDT ont voté CONTRE ce projet de carte scolaire ! L’UNSA s’est abstenue, empêchant que l’instance soit reconvoquée et que nous puissions à nouveau défendre les écoles !

 

La prochaine étape est le CDEN, jeudi 13 mars, où sera mis au vote ce projet avec, en plus des organisations syndicales, les associations de parents d’élèves et les élus. D’ici là, il faut maintenir le rapport de force ! 106 fermetures sont toujours en projet !

Le SNUDI FO 33 sera là aux côtés de toutes les écoles qui seront mobilisées jusqu’à obtention de leurs revendications !

déclaration liminaire

 

A télécharger en pièce jointe en bas de page

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page