CHSCT départemental du 15 novembre 2021

Dégradations des conditions de travail liées à l'inclusion scolaire systématique et au PIAL

Prévention santé reléguée au second plan

Personnels vulnérables au COVID ...

A lire : la déclaration préalable de FO et son compte-rendu

Déclaration préalable FO

En téléchargement en format PDF/imprimable en bas de page

Les enseignants, les AESH, les élèves et leurs familles se sentent très certainement épaulés « en proximité », à n’en point douter…

 

Dans notre déclaration préalable, nous dénonçons entre autres  les effets de la généralisation des PIAL   : « Les heures d’accompagnement des élèves ont baissé, les AESH sont tiraillés entre plusieurs élèves et plusieurs établissements, les professeurs démunis avec des élèves qu’ils ne peuvent prendre en charge avec des classes déjà bondées. »

 

Il semblerait pourtant que ce ne soit pas l’avis de Monsieur le Secrétaire Général  qui nous répond que « ce n’est pas catastrophique, comme [nous le disons]. Les PIAL permettent depuis 2 ans d’affiner en proximité la gestion des élèves » …

 

Les interventions en séance des médecins du travail nous poussent à penser le contraire : elles relatent d’une « augmentation exponentielle » des consultations des AESH, souvent en arrêt du fait de leur « état de santé altéré » lié à leurs conditions de travail (« plusieurs élèves », « plusieurs établissements »).

 

FO demande aux médecins quels types de réponses peuvent être apportés à ces personnels en souffrance. Réponse : « un soutien selon les possibilités du service ». Autrement dit, faute de moyens, souffre et tais-toi ! C’est ça « la proximité »…

 

FO invite tous les personnels souffrant d’un dispositif d’inclusion, enseignants ou AESH, à se rapprocher de nous  pour les aider à s’organiser et à obtenir plus de moyens.

FO se bat notamment aux côtés des AESH pour demander un vrai salaire, un vrai statut et l’abandon des PIAL.

Vous êtes vulnérable par rapport au COVID ?

Faites valoir une « Autorisation Spéciale d’Absence » (ASA) en lieu et place d’un  « congé maladie ordinaire » : vous éviterez non seulement le jour de carence mais aussi le salaire à demi-traitement au bout de trois mois d’arrêt! Les  ASA sont en effet toujours délivrées  sur certificat médical (mis à jour depuis la rentrée de septembre 2021).

 

La prévention santé reléguée au second plan... Une option et non une priorité !

L'infirmière de prévention a présenté un rapport d'activité très détaillé où elle a parlé de l'ensemble de ses missions. Elle exerce en itinérance en Gironde et en Dordogne, fait de la prévention et de l'orientation à travers des entretiens en santé professionnelle, elle fait également des observations de postes, participe au CHSCT, beaucoup de contact tracing, notamment en ce moment où 175 élèves et 9 enseignants avaient été testés positifs depuis la semaine dernière, avec 102 classes fermées et 3 clusters.

 

Parmi ses attributions, la formation des personnels en matière de prévention santé où elle aborde entre autres les troubles de la voix et les troubles auditifs. Or cette dernière s'étonnait qu'à cette animation qu'elle propose dans le cadre du PLF, elle n'ait eu que 5 inscrits... A la question de savoir sur quel temps réglementaire les personnels pouvaient bénéficier de cette formation... Euh... Et ben c'est du bénévolat puisqu'il s'agit d'heures en sus des animations prioritaires imposées essentiellement en français et en mathématiques.

 

FO constate encore une fois, à regrets, que la santé des personnels n'est pas la priorité de notre hiérarchie et demande à ce que les enseignants puissent de nouveau choisir librement leurs 18 heures d'animations pédagogiques obligatoires.

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page