Compte-rendu de l'audience FO avec la DASEN de la Gironde du 25 novembre 2022
-
Remplacements et remplaçants : FO interpelle de nouveau la DASEN
-
AESH : paroles et paroles et paroles …
-
Protection des enseignants (agressions et accusations de parents) : FO demande des comptes !
-
Évaluations d’écoles : Abandon !
-
Refus de mutation, temps partiel, disponibilité : les personnels sont à bout ! Ils ne veulent plus endosser les conséquences des politiques d’austérité !
-
Stagiaires, Contractuels : Ils ont des droits !
Remplacements et remplaçants : FO interpelle de nouveau la DASEN
Notre courrier à la DASEN du 23 septembre
La pétition initiée par les TR réunis avec FO le 21 octobre
FO est intervenue auprès de la DASEN pour demander le respect des titulaires remplaçants. Des brigades se retrouvent affectés à l’année, donc privés du bénéfice des ISSR.
Lorsque certains d’entre eux sont relevés de leur mission, cela se fait sans préavis et les demandes de « tuilage » entre brigades et contractuels sont refusées. FO a alerté la DASEN sur l’exaspération légitime des personnels (brigades comme contractuels) face à cette gestion inhumaine.
FO a donné à la DASEN la motion/pétition initiée par des titulaires remplaçants réunis avec FO.
FO a demandé que tous les BD relevés par des contractuels bénéficient bien des ISSR pour la période effectuée.
FO est revenue sur la problématique des remplacements en classes dédoublées, pour lesquelles des TR se trouvent sommés de prendre 2 classes en même temps. Fin septembre, La DASEN avait répondu à notre courrier du 23 septembre « qu’il s’agissait là d’une mesure exceptionnelle … » FO lui a fait part que l’exception devenait la règle puisqu’en novembre, de nouveau, des TR ont été sommés de prendre deux classes.
La DASEN a confirmé que ce n’était pas réglementaire et nous a assuré intervenir auprès des services concernés (IEN et pôle brigade de la DSDEN) pour que cela ne se reproduise pas. Le SNUDI FO 33 reste vigilant et rappelle qu’un remplaçant doit remplacer un seul collègue à la fois et que si une autre classe n’a pas d’enseignant les élèves doivent être répartis comme il est d’usage.
AESH : paroles et paroles et paroles …
En audience le 12 mai dernier, la DASEN s’était engagée à étudier toutes les situations d’AESH qui souhaiteraient passer de 20 à 24h…. FO est revenue en audience sur cet engagement qui n’a pas été tenu ! Le SNUDI FO encourage tous les AESH qui souhaitent augmenter leur quotité horaire à nous saisir.
FO est intervenue pour demander que le guide académique de gestion des frais de déplacements et de repas des AESH soit mis à jour (Chorus DT pour les AESH dépendants de la DSDEN). Il n’est fait mention nulle part dans ce guide du droit fait aux AESH de bénéficier, si ils exercent entre 11h et 14h en dehors de leur résidence administrative ou familiale, de l’indemnité repas. Par exemple, en commençant le matin jusqu’à 11h30 et en revenant à 13h30, il est nécessaire d’avoir une part de prise en charge entre 11h et 14h (après 11h et/ou avant 14h). L’indemnité forfaitaire pour frais supplémentaire de repas est fixée à 17.50 €, mais elle est réduite de 50 % lorsque vous avez la possibilité de prendre un repas dans une structure administrative ou pour les personnels en service partagé, soit 8.75 € (indiquer sa situation ou fournir des justificatifs le cas échéant). N’hésitez pas à nous saisir si vous êtes dans ce cas, que vous soyez employé.e.s par le Lycée Montesquieu ou la DSDEN.
De plus, quand l’un d'entre eux réclame son dû : il lui est refusé ! FO a demandé à la DASEN d’intervenir en respect du décret relatif aux défraiements des personnels civils de l’Etat. Les situations vont donc être réexaminées. Nous contacter si vous êtes dans ce cas.
FO a également dénoncé le traitement qui est fait aux AESH qui souhaitent mettre un terme à leur contrat précaire pour aspirer à autre chose, ce qu’on ne peut que comprendre. FO est intervenue en faveur d’une AESH qui était en pleine procédure pour faire valoir son licenciement pour motif légitime (inaptitude psychologique) et donc pouvoir prétendre à l’allocation de retour à l’emploi et qui s’est vu signifier sans ménagement un licenciement sec, donc sans droit à l’ARE ! FO exige que nos collègues AESH, déjà mal payés en exercice, puissent, à minima, partir avec l’ouverture de leurs droits aux allocations chômage ! FO a demandé à ce que les démarches des AESH concernant l’accès à la médecine du travail soient facilitées et les procédures respectées, clarifiées et communiquées aux personnels. Nous contacter pour toute demande.
Protection des enseignants (agressions et accusations de parents) : FO demande des comptes !
Sujet récurrent mis en lumière actuellement par la situation d’une école maternelle du département où les enseignants se sont retrouvés diffamés en pleine page du quotidien régional, article écrit sur la base d’un tract infâme distribué à la sortie des classes par une poignée de parents d’élèves, le tout couronné d’une déferlante d’avis abjects publiés sur « Google » !.
FO a demandé à la DASEN ce qui était mis en œuvre par la hiérarchie pour protéger ces collègues, mais aussi ceux de l’école élémentaire voisine. La DASEN nous assure prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger ces collègues et s’engage à leur apporter tout son soutien via un courrier qui leur sera prochainement adressé.
Evaluations d’écoles : Abandon !
FO a souligné à la DASEN, que, corrélé avec le sujet précédent (agressions et accusations de parents), la nocivité de ces évaluations ne faisait aucun doute… FO a réaffirmé son exigence d’abandon des évaluations d’école.
Refus de mutation, temps partiel, disponibilité : les personnels sont à bout ! Ils ne veulent plus endosser les conséquences des politiques d’austérité !
FO a rappelé à la DASEN les termes de notre courrier du 10 novembre : Le droit au temps partiel se réduit à peau de chagrin, la rupture conventionnelle est une coquille vide faute d’enveloppe budgétaire suffisante, il en est de même du compte personnel de formation. Quatre années d’attente sont en moyenne nécessaires pour obtenir un congé de formation professionnelle. Que reste-il aux collègues, si ce n’est la démission ou l’enfermement professionnel ?
FO dénonce le fait qu’une collègue en situation de séparation de conjoint vers les Landes depuis 6 ans soit contrainte de demander une disponibilité de droit car la hiérarchie refuse de revoir son affectation située à 140 km de son domicile. Situation d’autant plus inacceptable que le ministère, face au gel des mutations interdépartementales, renvoie la balle aux DASEN, en leur demandant qu’une solution dans le cadre des mouvements intra départementaux soit trouvée : In fine aucune solution n’est trouvée ni côté ministère, ni côté DSDEN et les personnels trinquent !
Stagiaires, Contractuels : Ils ont des droits !
Alors que l’on manque cruellement d’enseignants en ce début d’année scolaire, l’administration licencie des contractuels et envisage de ne pas titulariser tous les stagiaires en formation initiale. Cette situation n’est pas acceptable ! FO est intervenue en faveur de deux collègues : une contractuelle licenciée comme une malpropre et un stagiaire menacé de licenciement à l’issue de sa formation, pour dénoncer ces méthodes de management qui consistent à user les personnels et à les jeter ensuite.
Le SNUDI FO 33 invite tous les collègues à ne pas rester isolés en cas de difficultés, à saisir le syndicat.