Compte-rendu CHSCT exceptionnel "COVID" du 18 septembre 2020

Les chiffres en Gironde au 17 septembre

Une communication officielle de la situation sanitaire sera faite tous les jeudis par la Dsden : point sur les classes fermées, sur les personnels, etc.

Un point sur la situation en Gironde au 17 septembre 2020 :

- 414 élèves positifs

- 61 enseignants positifs (1er et 2nd degrés).

- 151 classes sont fermées dont 10 en collège, 12 en lycée, 1 en EREA et 128 dans le premier degré.

- 50 autres personnels

Soit un total de 525 personnels positifs : une goutte d’eau pour l’administration.

D’après le Secrétaire Général, les contaminations sont extra scolaires (ben voyons)

FO intervient et interroge : comment expliquez-vous la disproportion entre les fermetures de classe dans le 1er degré et le 2nd ?

Réponse du médecin scolaire : c’est parce que les élèves du 1er degré ne portent pas de masques. Un cas positif de covid entraîne automatiquement des cas contact pour tout le monde, enseignant compris.

C’est pourquoi FO a toujours revendiqué la fourniture de masque FFP2 pour les enseignants.

Mais la réponse de Véran hier en conférence de presse a réglé le problème. Maintenant, les masques DIM sont homologués et les classes ne fermeront plus avec un seul cas de COVID. CQFD !

 

 

 

De qui se moque-t-on ?

Cellule COVID :

Deux cellules COVID ont été mises en place. Une académique et une départementale. La dernière prend surtout en charge les situations d’élèves.

Les Directeurs d’école au 1er degré et les infirmier(e)s dans le second degré font remonter les situations à la DSDEN33 COVID qui transmet aux cellules.

Les cellules reçoivent une fiche d’identité du sujet positif et une liste des cas contact. Elles essayent de comprendre si la contamination et intra ou extra-scolaire sur la base des évaluations menées. Ensuite, ils essayent de repérer les cas contact. Ils sont en lien avec l’ARS et AMELIE et en fonction de leurs instructions, ils ferment soit une classe entière soit certains élèves sont mis à l’éviction.

Procédure en fonction des cas :

Cas avéré : Eviction. Ils sont contactés par l’ARS.

Cas possible (présente des symptômes) : Pour que les élèves reviennent en cours, il faut une attestation écrite des parents notifiant que le médecin n’a pas demandé un test.

Cas Contact : le test doit se faire à J7. Preuve du test négatif pour rentrer sept jours après. Sinon, retour à 14 jours. Pas prioritaire pour les tests. Les personnels sont mis en ASA.

Quand un sujet est cas contact dans un établissement, l’ARS ne le contacte pas. Si c’est à l’extérieur, il est contacté dans les deux à trois jours et c’est l’ARS qui remet une attestation et une ordonnance pour le passation d’un test en priorité.

 

Cas Contact :

Dans le cadre scolaire, un cas contact est une personne qui a été en lien avec une personne positive sans port du masque, en face à face et sans respect de la distanciation d’un mètre. Situations dites à risque sont les cours d’EPS et les temps de restauration.

Question sur les masques :

Pour l’administration, le masque remis aux personnels du premier et second degré est aussi valable qu’un masque chirurgical.

De fait, si les personnels portent un masque, ils ne sont pas vus comme cas contact.

Le CPA indique que les masques DIM ont une reconnaissance AFNOR et qu’ils ont une même filtration que les chirurgicaux.

Il est dit que si deux personnes portent des masques grand public, ils ne seront pas cas contact.

Communications COVID auprès des personnels :

S’il y a un cas positif, le chef d’établissement doit informer les familles et les personnels. Se référer aux fiches sur le site du Ministère de l’Education Nationale dixit CPA.

Pour les suspicions, il n’y a pas d’obligation. Et d’après le médecin à destination des élèves, « il y a des choses qui relèvent de la vie privée ».

Personnes vulnérables :

Les personnes vulnérables (4 pathologies listées) doivent se faire connaitre de la médecine de prévention de même que les personnes vivant avec une personne vulnérable. Et ces dernières peuvent demander des masques type 2.

Continuité pédagogique :

Dans le premier degré, les cours se font à distance si toute la classe est en éviction.

Second degré : Les cours peuvent se faire à distance s’il y a une classe adaptée au sein de l’établissement.

Sur la question, est-ce qu’un professeur doit faire cours en présentiel et à distance si certains de ses élèves sont absents ?

La réponse est non.

Un médecin prend la parole pour dire que c’est impossible.

Fin de séance, nouvelles informations concernant les masques :

Le masque DIM est maintenant reconnu catégorie 1 norme AFNOR.

Il est demandé aux professionnels travaillant avec des enfants de ne pas porter de masques grand public, c’est à dire fait maison.

Un enfant peut porter un masque catégorie 1 ou grand public. Il ne sera pas considéré comme cas contact.

FO  intervient : FO n’est pas dupe quant à la succession des modifications : on passe du masque chirurgical au masque DIM, maintenant on normalise le masque DIM avec une pseudo homologation, on passe de 20 lavages à 30 lavages, de machine à 60° à 40° …

FO revendique toujours la fourniture de masque FFP2, les seuls reconnus par le code du travail et qui protègent les personnels.

    

Articles en relation

Haut de page