Compte-Rendu de la Formation Spécialisée Académique du 27 novembre 2025

Compte-rendu de la F3SCT Académique du 27 novembre 2025

Le ressenti des personnels : des chiffres qui en disent long...

Dans le 2nd degré, les TZR ont des droits à faire valoir !

Le risque routier : un sujet trop peu pris en compte

Risque thermique... Rassurez-vous, on va vous aider à travailler vos réflexes !

Logiciel Duerp : un outil utile, obligatoire... hélas obsolète, quasi inutilisable.

Pour que l'aménagement de la fin de carrière soit vraiment effectif, et notamment dans le 2nd degré...

Les AESH un peu mieux accompagnés... en tous cas, c'est l'objectif de l'administration !

Compte-rendu de la F3SCT Académique du 27 novembre 2025

Alors qu'on s'apprêtait à nous présenter les réponses au questionnaire sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des personnels de l'Education nationale, dans sa déclaration préalable, FO a dressé un tableau du contexte dans lequel ces personnels ont été invités à y répondre : l'austérité dans laquelle est plongé notre pays qui veut combler son déficit en détruisant les services publics tout en favorisant les actionnaires et la marche à la guerre, les ravages de l'inclusion scolaire systématique, les attaques sur nos missions et nos statuts, la nouvelle réforme catastrophique des concours de l'enseignement, le manque cruel de postes, la suppression des heures d'atelier en segpa etc.

Le ressenti des personnels : des chiffres qui en disent long...

Tel que l'ordre du jour le prévoyait, il nous a donc été fait un retour sur les réponses apportées par les personnels de l'académie de Bordeaux au questionnaire QVCT.

On a donc demandé aux personnels de répondre à presque 90 questions, puis de donner une note (de 0 à 10) sur leur ressenti global, dans un domaine précis. Ce questionnaire était quasiment identique au précédent, afin de pouvoir comparer les réponses d'une année sur l'autre, de voir l'évolution, les inflexions positives ou négatives.

L'objectif affiché étant de servir de support régulier d'échange, dans le cadre du dialogue social dans les différentes instances et groupes de travail spécifiques (cf directeurs, personnels administratifs, formations...), ainsi que de pouvoir cibler des analyses à l'échelle locale : par exemple, avec une focale possible sur un département. La politique académique semble « se nourrir » de ce baromètre.

 

Quelques réponses et chiffres tristement parlants :

-75% des personnels sont insatisfaits sur l'accompagnement dans l'évolution de la carrière... Serait-ce à cause de tous les dispositifs inaccessibles, vendus à grand coup de com' mais qui s'avèrent être au final des coquilles vides (congé de formation professionnelle, mutations, compte personnel de formation , détachements , conseillers RH de proximité pas assez formés etc. );

-43%  des répondants ont subi des agressions physiques ou verbales (par des élèves ou des familles) au moins une fois cette année ;

-89% se sentent en insécurité physique ;

-2/3 manquent de reconnaissance dans leur travail ;

-50% se plaignent d'un manque d'ergonomie des postes de travail, surtout en école, avec des troubles musculo-squelettiques à la clé ;

-65% déplorent l'inadaptation des locaux aux températures (basses ou élevées) ;

-60% ont le sentiment que leur temps de travail déborde sur leur vie privée (Près de 88% des directeurs : tous les jours ou plusieurs fois par semaine !) ;

-déconnection numérique : 74% se sentent obligés de consulter régulièrement leur messagerie (à 90%, les directeurs d'école)

 

Enfin, seul point « positif » relevé : 10% d'inflexion positive chez les personnels du 1er degré concernant le choix des formations (70% d'insatisfaction (quand même...!) au lieu de 80% l'an dernier) : FO l'explique avec le nombre de collègues ayant déjà fait toutes les formations obligatoires... ce qui laisse à nouveau la possibilité de choisir ses formations, espérons que la courbe continue de progresser dans le bon sens !

 

Des chiffres qui alertent donc sur les conditions de travail dégradées des personnels, pour lesquels on s'attendrait légitimement à ce que des moyens soient débloqués, des postes créés, pour améliorer leur qualité de vie et protéger leur santé au travail... Au lieu de cela, l'administration qui doit fonctionner à moyens constants se cache inlassablement derrière le P/E qui n'a jamais été aussi bas (la baisse de postes ne suit pas « exactement » la baisse démographique). Soit... mais FO rappelle à chaque fois que c'est sans compter sur les tensions au niveau du remplacement qui amènent à augmenter trop régulièrement nos effectifs de classes pour absorber les élèves des collègues non remplacés... Avec les conséquences en chaîne en terme d'épuisement professionnel (cf problématique d'inclusion scolaire qui s'ajoute etc.).

 

Rien d'étonnant donc à ce que le taux de répondants soit en basse cette année : 7397 (15%)  au lieu de 9118 (18%) l'an dernier, et qu'ils attribuent une note globale de ressenti en terme de Qualité de Vie et des Conditions de Travail qui ne dépasse pas 5,5/10 (l'an dernier 5,3/10) !

Comment pourrait-il en être autrement si le fait de pointer des dysfonctionnements ne peut être suivi de mesures concrètes, faute de budget prévu à cet effet ?

Dans le 2nd degré, les TZR ont des droits à faire valoir !

Suite au questionnaire inversé envoyé aux TZR par les membres de la formation spécialisée académique, plusieurs constats nous ont conduit à soumettre au vote plusieurs avis (votés à l'unanimité des organisations syndicales) pour améliorer les conditions de travail de ces personnels.

 

L’enquête menée auprès des 602 TZR de l’académie de Bordeaux durant le mois de mai 2025, a notamment révélé des disparités importantes quant à la possibilité laissée aux agents de formuler certains vœux.

De ce fait, nous avons demandé à Monsieur le Recteur de s’assurer que tous les TZR puissent formuler les vœux suivants lors de la phase d’affectation :

-préférence d’affectation en matière d’établissement (ex : revenir dans le même établissement que l’année précédente, collège ou lycée…)

-type d’affectation (AFA, SUP ou affectation mixte)

Concernant les activités pédagogiques entre deux suppléances, au regard de certaines missions parfois imposées en dehors de leur champ de compétence, nous avons demandé à ce que, entre deux suppléances, les TZR soient positionés sur des missions pédagogiques de la manière la plus utile aux élèves et la plus épanouissante professionnellement, dans le respect de la discipline de recrutement (co-intervention, soutien dans sa discipline).

Par ailleurs, pour ce qui est du « guide du TZR », nous avons également demandé d’y apporter une correction, pour l’année 2025, en rajoutant l’extrait mentionné ci-dessous.

En effet, présent dans les guides des années précédentes, le passage suivant a été supprimé (IV. La suppléance 1-La mise en place de la suppléance b-La désignation du suppléant par les services rectoraux P11) : « Le TZR ne doit effectuer aucun remplacement dans son établissement de rattachement administratif ou un établissement voisin sans avoir été destinataire d’un arrêté d’affectation établi et transmis par les services »

Un ordre écrit est pourtant la seule assurance pour un fonctionnaire d’inscrire son action dans un cadre réglementaire protecteur, notamment en cas d’accident de trajet.

De plus, pour la parfaite information des TZR de l’Académie sur leurs droits et obligations de service, les représentants des personnels en formation spécialisée académique demandent à Monsieur le Recteur, l’envoi par mail individuel, à chaque rentrée, du Guide à l’usage des TZR.

 

Face à l'inquiétude des TZR d'être lésés en terme d'avancement de carrière, nous avions demandé

des données comparatives TZR/ autres enseignants sur l’avancement accéléré au 6ème et 8ème échelon. Il nous a été répondu que cela était en cours de calcul... Le 3 février ça devrait être bon !

 

Le risque routier : un sujet trop peu pris en compte

 

Ce questionnaire a également mis en lumière le risque routier pour les personnels itinérants, avec une donnée plutôt inquiétante qui est celle du nombre d'accidents de trajet déclaré par ces derniers : pas moins de 23% d'entre eux ont répondu avoir subi au moins un accident de trajet, et 10% faire plus de 500 km par semaine ! Des chiffres qui nous ont amenés à demander à M. le Recteur de passer consigne à la DPE afin que les affectations de TZR sur 3 établissements soient désormais remplacées par d’autres solutions. Sachant que le MEN a signé en 2023 la charte des 7 engagements pour une route plus sûre. L’un des exemples de mise en œuvre donné pour l’engagement numéro 5 est le suivant : « nous nous engageons à organiser le travail de façon à limiter autant que possible les déplacements routiers ».

Les membres de la formation spécialisée ont donc choisi de poursuivre ce sujet d'étude en l'élargissant à tous les personnels itinérants de l'académie, avant de prévenir au mieux les risques encourus sur la route. Un sujet intégré dans le nouveau plan académique de prévention qui fixe les objectifs de travail de la formation soécuialisée pour l'année à venir. Nous avons également pour objectif de décliner ce plan au niveau départemental afin d'affiner les mesures de prévention.

 

Nous avions demandé en ce sens des donées comparativesTZR/autres populations sur le nombre d'accident de trajet... Hélas, les services ne font pas de distinction entre accident de service et accident de trajet. Peut-être un axe à développer... ?

 

Risque thermique... Rassurez-vous, on va vous aider à travailler vos réflexes !

 

Lors de cette instance, nous avions également demandé un point sur la gestion des risques thermiques suite à la diffusion de la circulaire académique du 18 juin 2025... la mise à jour des « fiches réflexe » est en cours ! Bon, pour la rénovation énergétique des bâtiments, on repassera... En attendant, à vos éventails !

 

 

Logiciel Duerp : un outil utile, obligatoire... hélas obsolète, quasi inutilisable.

 

Le DUERP, Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, est un outil qui sert à identifier tous les risques professionnels sur un lieu de travail défini, et pour ce qui nous concerne, sur un établissement scolaire. Il permet d'analyser leur gravité et leur fréquence mais aussi de mettre en place des actions de prévention et doit être mis à jour au moins une fois par an.

 

Pour cela, un logiciel à destination des personnels Education nationale existe, le problème étant que ce dernier s'avère très peu adapté et bloquant selon le type de réponse.

Un applicatif national serait souhaitable, mais serait encore en cours d'étude... En tous cas, ce sujet est inscrit au programme académique de prévention, avec des pistes de réflexion pour généraliser ce  DUERP, d'une part et améliorer l'outil d'autre part.

 

Pour que l'aménagement de la fin de carrière soit vraiment effectif,

et notamment dans le 2nd degré...

L'accord de la retraite progressive étant corrélée à l'accord d'un temps partiel sur autorisation, nous avons demandé le nombre exact de demandes de retraites progressives pour l’année dernière et le nombre de refus de temps partiels (préalables à une demande de retraite progressive).

Sur l'année scolaire précédente, 108 personnels de l'Académie (dont 19 PE) ont ainsi bénéficié de la retraite progressive.

 

Sachant qu'il n'y a eu aucun refus de temps partiel dans ce cadre-là, à l'exception des personnels de direction, pour des raisons de nécessité de service et de responsabilité.

FO s'en est étonnée dans le sens où un temps partiel est possible pour autre modif... On nous a répondu que la décision dépendait surtout de la taille des établissements, cela serait plus compliqué pour les plus petits d'entre eux...

Or ces demandes sont amenées à augmenter chaque année (puisque l'âge de départ à la retraite est passé de 62 à 60 ans et qu'il y aura des prolongations...).

Attention : il faut bien faire sa demande de renouvellement de temps partiel pour ne pas perdre le bénéfice de la retraite progressive.

 

En ce sens, les membres de la formation spécialisée académique ont également soumis au vote un avis sur les personnels en fin de carrière dans le 2nd degré (voté à l'unanimité), concernant les heures supplémentaires pour les personnels en fin de carrière :

 

« La France connaît un vieillissement plus marqué du corps enseignant et une progression plus nette que les autres pays de l’OCDE : 39 % des enseignants du secondaire avaient 50 ans ou plus en 2023, contre 31 % en 2013.

Un constat préoccupant dans la mesure où toutes les recherches menées sur les fins de carrière dans ce secteur professionnel identifient des difficultés à tenir jusqu’à la retraite qui se manifestent par des problèmes de santé physique, mentale, psychique et de récupération ayant des effets à la fois dans l’activité de travail et dans la vie privée.

Pour ces raisons, les représentants des personnels en formation spécialisée académique demandent à Monsieur le Recteur de communiquer auprès des chefs d’établissement afin que les 2 heures supplémentaires imposables aux enseignants du second degré, ne reposent pas sur des personnels en fin de carrière âgés de 60 ans et plus, sauf volonté manifeste de ces derniers. »

 

Les AESH un peu mieux accompagnés... en tous cas, c'est l'objectif de l'administration !

 

Lors de la précédente FS académique, le service DPASCO, en charge notamment des AESH, APSH et AED nous a présenté quelques évolutions qui semblent aller dans le bon sens. Ce service est composé de 30 personnels qui ne gèrent pas moins de 10 500 agents (avec11 statuts différents!) et 406 employeurs ! Beaucoup de travail pour ces agents, donc, qui, pour commencer, se sont attaqué à une refonte totale de l'intranet, avec une entrée par statut et des fiches sur des questions thématiques et ce pour une mise à jour plus régulière. Le  « guide des AESH » a donc été supprimé. Chaque personnel devrait ainsi recevoir un mail lui indiquant notamment son numen, son accès à la boite académique. Une lettre info de la DPASCO leur sera également communiquée.

Ils nous ont ainsi fait part de leur volonté de développer les démarches dématérialisées surafin de faciliter et d'accélérer ces dernières.

Des webinaires sont également prévus pour expliquer et comprendre sa fiche de paye.

Une plaquette va également être proposée pour que ces personnels puissent scanner des QR codes pour pouvoir imprimer les documents utiles, les autorisations d'absences etc.

 

Reste plus qu'à obtenir un vrai salaire et un vrai statut pour ces personnels, et là on parlera de réelles avancées !

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page