Compte-rendu de la formation spécialisée (ex-chsct) du 4 juillet 2023
Traitement des fiches SST, pas la priorité...
Prêts... Dématérialisez... Explosez !
Pensez fiche SST, pensez FO !
Et si on recrutait ?
Alors que la première formation spécialisée suite aux dernières élections ne voyait le jour que le 4 juillet... Dans sa déclaration préalable (cf pièce jointe), FO annonçait la couleur :
« Le mandat de la FNEC FP-FO reste inchangé : nous refusons que cette nouvelle instance ne devienne une chambre d’enregistrement ou d’accompagnement. Nous continuerons de porter les revendications des personnels, d’exiger des enquêtes, l’étude des registres et une véritable prévention. Nous n’aurons de cesse de mettre l’employeur devant ses responsabilités et dénoncer son inaction si nécessaire.»
Traitement des fiches SST, pas la priorité...
Nous espérions au moins que les centaines de fiches SST arrivées depuis novembre (et oui la FS 33 gère aussi à présent les fiches SST des Lycées et LP) seraient abordées avant la trêve estivale…
Que nenni, il a été rappelé aux Organisations Syndicales que l'ordre du jour ne porterait que sur l'installation de la Formation Spécialisée et sur son règlement intérieur : exit donc encore une fois la situation de certains collègues en grande difficulté ! Et pour les questions diverses liées aux conditions de travail posées en amont, même sort, on verra ça en octobre !
Le terme de « chambre d'enregistrement » a fait tiquer le secrétaire général qui présidait cette instance, il nous a demandé pourquoi cela changerait en précisant que c'était à nous de travailler ensemble pour donner du sens à ce que nous faisions... C'est bien en ce sens que nous comptons poursuivre notre engagement, mais pour cela, il faudra nous donner les moyens d'y travailler : organiser ces instances en nombre suffisant (engagement oral de l'administration de 3 par an, plus les Groupes de Travail), remplacer les représentants du personnel lorsqu'ils siègent en instance et en GT, recruter du personnel administratif etc...
Prêts... Dématérialisez... Explosez !
Pour information, la dématérialisation des fiches SST (à renseigner maintenant directement sur ARENA/Gestion des personnels) a fait exploser le nombre de signalements des collègues.
C'est d'un côté une bonne chose que la parole se libère mais d'un autre cela montre que nos inquiétudes sur l'état de santé dégradé de nos collègues étaient hélas largement fondées.
Pensez fiche SST, pensez FO !
Même si les fiches SST ont vocation à être traitées sur le terrain par l'IEN (pour le 1er degré) ou le chef d'établissement (pour le second degré), lorsque les supérieurs hiérarchiques ne les font pas remonter ou lorsqu'ils ne veulent justement pas les traiter eux-mêmes, le rôle de la FS est primordial : FO encourage tous les collègues à nous contacter dès que la rédaction d’une fiche SST est envisagée.
Et si on recrutait ?
Le nombre de fiches SST explosant, nous avons formulé un avis intersyndical pour que la Conseillère de Prévention soit enfin aidée dans son travail par au moins un autre agent à temps plein. En effet, 50% des établissements scolaires de la région sont situés en Gironde, alors qu'elle est seule sur ce poste ! Par ailleurs, le 29 juin, était annoncé au BO qu'à présent les PPMS relèveront de la responsabilité départementale. Autant dire que si la conseillère de prévention est sous l'eau, on n'ose même pas imaginer les noyades en chaîne des personnels dont le suivi des fiches sera humainement impossible.
Le secrétaire général partage notre demande et nous a affirmé qu'un courrier était parti en ce sens à la rectrice.
Avis adopté à l’unanimité (FO, FSU, CFDT, UNSA)
Les représentant.es du personnel s’inquiètent de la charge de travail accrue pesant sur la Conseillère de Prévention départementale avec la dématérialisation des fiches SST, le transfert de la responsabilité de l’élaboration des PPMS des écoles aux autorités académiques et l’intégration des lycées à la FSST. Rappelons que la moitié des écoles et établissements de l’Académie est située en Gironde. Nous demandons qu’un moyen supplémentaire soit présent dès la rentrée avec à minima un ETP.
Déclaration préalable
En format PDF/imprimable en bas de page