Compte- rendu du CDEN du 17 mars 2025
105 fermetures actées lors du CDEN du 17 mars !
105 fermetures : surtout on ne change rien !
5 postes pour un mauvais tour de « PAS PAS »
Jamais mieux servi que par soi-même…
Écoles orphelines : une vérité troublante !
Vote à main levée pour FO et tête basse pour UNSA
Le combat continue !
105 fermetures : surtout on ne change rien !
Hormis la levée d’une fermeture sur le RPI de Bommes Pujols et quelques ajustements à la marge, le manque de moyens ministériels et l’absence de Dasen en titre ont clairement condamné ce CDEN à une simple chambre d’enregistrement. La FNEC FP FO a refusé de quitter cette instance sans avoir une nouvelle fois défendu toutes les écoles qui nous avaient mandatées.
5 postes pour un mauvais tour de « PAS PAS »
Avec 105 fermetures de classes, des transformations de classes dédoublées en classes ordinaires, des ouvertures refusées…autant de situations critiques, la priorité pour la DSDEN demeure d’embrayer le passage des PIALS aux PAS (pôles d’appui à la scolarité) et de retirer 5 moyens d’enseignement pour accélérer le passage à l’acte final de l’école inclusive : abandon du droit lié à la notification et suppression des établissements médico-sociaux.
Jamais mieux servi que par soi-même…
Autre priorité initiée par Mme la Dasen : la création de 2 circonscriptions supplémentaires avec là encore 4,5 postes enlevés aux moyens d’enseignements. Mais que nos collègues aux classes surchargées et/ou dépourvus du soutien d’enseignants spécialisés se « rassurent », ils auront droit à un meilleur service d’IEN de proximité (dixit M.le Dasen adjoint).
Ecoles orphelines : une vérité troublante !
Le dés-étiquetage des écoles dites « orphelines » pour préserver des moyens semblables aux écoles REP, a semble-t-il été instrumentalisé par notre organisation syndicale pour semer le trouble auprès des acteurs et partenaires éducatifs. M le Dasen adjoint l’assure : « il n’y aura aucune suppression de postes ou de moyens, aucune classe à 30 élèves ». Il aurait dû cependant préciser : pour la rentrée 2025 ! Et après ? « Cela dépendra des moyens et de l’orientation du nouveau Dasen » répond Mme la Dasen adjointe. Troublant, non ?
Vote à main levée pour FO et tête basse pour UNSA
Comment défendre ou ne pas s’opposer à un saccage des moyens d’enseignements en Gironde : seuls l’UNSA (abstention) et Mme la Maire de Cambes, l’une des 3 représentantes des maires de Gironde (vote POUR !) pourront vous l’expliquer (ou pas…)
Le combat continue !
Et maintenant ? Prochain CSASD de carte scolaire le 1er juillet. L’heure est à la poursuite de la mobilisation : rassemblements, collectifs, grèves. M.le DASEN conserve 14 postes qu’il faudra arracher pour sauver nos écoles….