Compte-rendu du CHSCT33 extraordinaire du 28 janvier 2022

Vendredi 28 janvier 2022, les organisations syndicales ont été convoquées à un CHSCT départemental extraordinaire pour évoquer deux points à l’ordre du jour :

-la situation sanitaire

-le changement de locaux de Jeunesse et Sport, suite au changement de ministère

Des absents, il y en a…

Des remplaçants, il y en aurait… si seulement.

En Gironde, sans surprise, beaucoup d’absences pour cause de contamination au COVID : 26 000 élèves (1er et 2nd degré) et 1700 enseignants (800 dans le 1er et 900 dans le 2nd degré).

Par exemple, la semaine dernière, l'IEN d'une circonscription envoyait un mail aux écoles pour signaler la fermeture de 30 classes sur les 42 écoles de sa circonscription !

Et la quasi-totalité des élèves et des personnels considérés comme cas contacts.

Pour venir en renfort des enseignants non remplacés, dans le 1er degré, 120 contractuels (équivalents temps plein) devraient être recrutés : à ce jour, 87 sont en poste, il en reste 33 à recruter.

Pour FO, cela ne suffit pas et le recrutement sous statut est indispensable. Pour cela, il faut ré-abonder la liste complémentaire : tous les non admis au concours doivent être recrutés immédiatement !

 

Bas les masques !

FO se félicite de l’arrivage progressif des masques FFP2 et des masques transparents dans les écoles.

Problème : les collègues nous font remonter que les masques transparents ne sont pas adaptés, ils trop grands, ne « collent » pas au visage : de par leur forme, leur taille, quid de la protection réelle contre le Covid ? Ils ont des garanties de filtration identiques à celles des masques grand public, mais n’ont pas en revanche un dispositif de protection individuelle comme les masques FFP2.

Quoi qu’il en soit, le port du masque transparent ne peut pas vous être imposé : la seule obligation que vous ayez est celle de porter un masque homologué.

Et nous alors… ? FO a relevé les grands oubliés, bien trop souvent, concernant l’approvisionnement en masques et en auto-tests des personnels remplaçants et des AESH : M. le Secrétaire Général nous affirme que ce matériel est censé être mis à disposition de ces personnels dans leurs établissements de rattachement, leurs écoles, que les stocks sont prévus pour eux aussi. Ce dernier nous indique également qu’il y a une possibilité de stocks supplémentaires qu’il faut demander à la DSDEN si besoin.

 

Besoin de capteurs de CO2 ?

Bon à savoir : la DSDEN finance les capteurs de CO2 à la demande des communes. Encore faut-il qu’elles en fassent la demande… A ce jour 22 communes ont engagé les démarches, pour environ 400 capteurs mobiles. N'hésitez pas à solliciter les municipalités !

 

Jeunesse et sport

Suite à une restructuration des services de l'Etat, les 25 personnels de Jeunesse et Sport ont été rattachés à l'Education Nationale : au niveau départemental à la DSDEN et au niveau régional à la DRAJES. Après une année longue et compliquée où il a fallu trouver des locaux, s'adapter à un nouvel environnement de travail, où leur nouvelle hiérarchie semblait avoir tout autant de mal à trouver ses repères, ces personnels ont été installés à Bruges où ils partagent des locaux (DRAJES + CDJES). Il semblerait qu'à présent ils commencent à prendre leurs marques et s'y sentent plutôt bien, même si des points de vigilance ont été émis et feront l'objet d'une veille attentive.

Nous leur souhaitons la bienvenue et afin d'apprendre à les connaître, FO a proposé à l'administration de rédiger une plaquette à l'attention des personnels enseignants pour présenter les champs d'action de ces nouveaux collègues, leurs compétences et les passerelles possibles entre nos disciplines respectives. En espérant que cela sera suivi d'effet...

 

Suspension collègues et obligation vaccinale

Suite à l'audience avec la rectrice la mardi 25 janvier, FO soumet un avis à l'ensemble des organisations syndicales qui l'adoptent à l'unanimité :

« Mardi 25 janvier, Madame la rectrice a annoncé aux organisations syndicales que les professeurs des écoles ayant été suspendus pour cause de non vaccination n'auraient pas dû l'être, que c'était une erreur : en effet, ce n'est pas leur fonction qui est soumise à la vaccination, mais seulement leur poste. Or une délégation est donc possible en ce sens.

Le CHSCT 33 demande à ce que les collègues suspendus pour cause de non-vaccination, soient mis en délégation sur un autre support non soumis à l’obligation vaccinale. »

 

 

    

Articles en relation

Haut de page