Compte-rendu du CSAS-D du 19 octobre 2023

Carte scolaire 2023 : des dotations en postes insuffisantes !

Évaluations d’écoles : c’est toujours NON

Inclusion scolaire : les chiffres parlent d’eux-même

Carte scolaire 2023 : des dotations en postes insuffisantes !

Pour cette carte scolaire 2023-2024, le Gironde a eu une dotation de 9 postes, bien insuffisante face aux nombreux besoins dans notre département ! Besoins en remplaçants, en ouvertures de classes, en postes de RASED, de psy-EN, donc le compte n’y est pas !

Cette rentrée a acté 79 ouvertures contre 85 mesures de retrait. Très souvent, les fermetures sont justifiées par le besoin de récupérer des postes pour ouvrir ailleurs, on déshabille Pierre pour habiller Paul. Le SNUDI FO s’oppose à toutes les fermetures en maintenant des effectifs bas pour permettre un cadre d’apprentissage plus serein dans les classes ! Toutes les classes à 24 élèves maximum !

 

La création de seulement 5 postes de Brigade de remplacement ne permet pas de pallier les absences ! La DASEN le reconnaît elle-même « Sur la durée, on a du mal à tenir.. ».

Pour information, au 7 octobre 2021, le nombre de classes sans remplaçant était de 101. A même date cette année, nous étions à 72 classes non remplacées.  La DASEN se félicite de cette progression… Mais attention, ces chiffres sont à mettre en balance avec le nombre de contractuels recrutés cette année. Si on ajoute aux 72 classes les 191 contractuels recrutés, c’est 263 classes devant lesquelles il n’y a pas d’enseignant titulaire ! FO continuera à porter les revendications du recrutement de remplaçants et de personnels sous statut car les besoins sont bien là !

 

Evaluations d’écoles : c’est toujours NON !

Lors du CSAD, FO a fait voter un vœu commun aux Organisations syndicales demandant à ce qu’aucune école ne soit forcée d’y participer. Ce vœu a été adopté à l’unanimité par les 4 organisations syndicales siégeant dans cette instance ! Continuons nos motions d’école, partageons-les pour donner la force aux collègues de s’y opposer. Aucune obligation n’est faite d’y participer ! Rien dans nos statuts ne l’impose ! Faites respecter vos ORS et  dénoncez toute dérive de gestion managériale de l’école !

 

Voeu voté à l’unanimité par la FNEC FP FO, la FSU, le SGEN-CFDT et l’UNSA :

« Cette année encore, de nombreuses écoles font part de leur refus de s’engager dans le dispositif des évaluations d’écoles. Ce dispositif est chronophage. L’ensemble des organisations syndicales exigent qu’aucune école ne soit contrainte de mettre en œuvre ces évaluations d’école. »

Inclusion scolaire : les chiffres parlent d’eux-mêmes

Lors du CSAD, la FNEC FP FO a fait la demande d’avoir un état chiffré de l’inclusion : nombre d’élèves en attente de place en établissements médico-sociaux ? nombre de notifications MDPH ? nombre d’élèves avec une notification sans AESH ?

Les réponses font état d’une inclusion sans les moyens nécessaires pour que les élèves à besoins éducatifs particuliers puissent être accompagnés correctement, créant des situations de grande souffrance pour ces derniers mais aussi pour les enseignants et les autres élèves de la classe.

 

- 852 élèves qui sont scolarisés en milieu ordinaire en Gironde ont une notification MDPH et sont en attente d’une place dans un établissement médico-social (IME, ITEP..).

- 63 élèves n’ont pas eu de place en ULIS collège en cette rentrée alors qu’ils avaient la notification pour

- 187 élèves sont en attente d’une AESH

 

La FNEC FP FO dénonce cette inclusion systématique sans les moyens et la destruction programmée des établissement sociaux et médico-sociaux ! Participez nombreux à la conférence départementale le mercredi 8 novembre à 18h à l’UD FO de la Gironde à Bordeaux (inscriptions et informations ici) pour faire ensemble le constat de l’inclusion telle qu’elle est aujourd’hui, établir ensemble une liste des revendications et discuter d’un plan d’action !

    

Articles en relation

Haut de page