Compte-rendu du CSAS-D du 5 septembre 2023

En cette rentrée, il restait 5 ETP pour couvrir les besoins de la Gironde.

Mesures d’ouvertures de rentrée :

1 classe élémentaire à Joliot Curie, Bègles

1 classe maternelle et 1 classe élémentaire à Marie de Gournay, Bordeaux

1 classe maternelle à Simone Veil, Bordeaux

1 classe élémentaire à Simone Veil, Ludon Médoc

 

FO a soulevé d’autres besoins dans le département mais les dotations sont insuffisantes !

Carte scolaire 2023 : des dotations en poste insuffisantes !

De nombreuses écoles ont encore des effectifs trop élevés pour attaquer une rentrée dans de bonnes conditions ! FO a défendu les écoles qui l’avaient mandaté notamment l’école Jacques Brel de Canéjan qui a démarré sa rentrée avec des classes surchargées en cycle 3 avec des CM2 à 30 ! Beaucoup d’autres écoles sont dans ce cas ! Donc non, Mme la Rectrice, la rentrée n’est pas sereine !

 

Une rentrée sereine aussi quand aucun poste de remplaçant pour couvrir les remplacements courts n’est créé ? Alors que des Brigades sont déjà bloqués sur des postes à l’année, que les ZIL se retrouvent sur des remplacements longs, qui va assurer les remplacements courts ?

 

La DASEN aime nous rappeler que le nombre d’élèves a baissé pour justifier le peu de dotations. Pour FO, c’est justement l’occasion de permettre à l’Ecole de fonctionner plus efficacement en allégeant les effectifs de toutes les classes et pas seulement des classes GS, CP et CE1 !

 

Pour FO, nous devons pouvoir ouvrir une classe partout où se trouvent les besoins et éviter de fermer quand la seule justification est de déshabiller Pierre pour habiller Paul !

 

FO a demandé la création de postes en RASED afin de couvrir tous les besoins du département. Mme la DASEN répond qu’elle peine à pourvoir les postes existants car peu attractifs. FO lui a rappelé que ce manque d’attractivité était dû à des zones d’intervention trop grandes, avec un nombre d’élèves à suivre trop nombreux et des frais de déplacements dérisoires !

 

Quand nous démarrons la rentrée avec 163 contractuels et 40 qui vont être recrutés dans les jours à venir, comment cette carte scolaire peut-elle répondre aux besoins ?

 

FO a voté CONTRE cette carte scolaire ainsi que la FSU.

L’UNSA et le SGEN-CFDT ont voté POUR…

 

FO continuera de réclamer des postes statutaires partout où sont les besoins !

FO portera tous les dossiers lors du prochain CSAD de mars pour la carte scolaire 2024 !

Faites-nous remonter vos effectifs et mandatez-nous, nous défendrons toutes les levées de fermeture et toutes les ouvertures nécessaires !

Temps de concertation : le cadre légal c’est nos ORS !

Dans un courrier adressé aux écoles en date du 23 août, la DASEN indique que deux demi-journées hors temps scolaire seront dédiées à des temps de concertation sous couvert de l’arrêté du 7 juillet 2021.

L’arrêté stipule que ces demi-journées « pourront » être dédiées… En aucun cas elle ne peut imposer d’effectuer des heures hors cadre légal !

FO a donc fait lecture à la DASEN lors de ce CSAD de l’arrêté et l’a mis face à son interprétation erronée !

 

FO a rappelé en instance à la DASEN que les enseignants étaient soumis à leurs ORS soit 24h devant élève + 108h et que toute heure supplémentaire soumise par l’administration n’était pas envisageable !

 

Pour rappel, la journée de solidarité est un temps de concertation dont l’ordre du jour est décidé en conseil des maîtres. L’administration ne peut imposer ni la date ni le cadre de la concertation !

 

Déclaration préalable

En format PDF/imprimable en bas de page

 

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page