Compte-rendu LDG académiques Mouvement intra départemental 11 février 2025

Lignes de gestion mouvement intra-départemental :

- Les personnels en CITIS en mouvement obligatoire après 12 mois !

- La mobilité au mérite ?

- La carrière des instituteurs enfin reconnue !

CR LDG ACADEMIQUES MOBILITE 11/02/2025

Modifications pour le mouvement 2025 :

Ajout à la participation obligatoire !

Après 12 mois, pour les personnels en CITIS !

Ceux-ci perdront donc leur poste et avec leur ancienneté sur celui-ci ! Il s’agit d’une double peine : des personnels victimes d’un accident reconnu pendant leur service sont victimes une deuxième fois mais cette fois… des services !

Mais soyons rassurés, pour atténuer cette mesure, l’administration leur accordera une priorité absolue sur leur poste, leur école et la circonscription !

Pour FO, l’accident de service ne doit pas être sanctionné. Dans le droit du travail, le congé pour invalidité temporaire imputable au service garantit la sauvegarde de tous les droits des personnels jusqu’à rétablissement. La perte de poste constitue une atteint majeure à la position des personnels dans cette position et est de ce fait inacceptable. Nonobstant les mesures d’accompagnement proposées par l’administration, le droit du travail ne doit pas faire les frais de la gestion des ressources humaines et des établissements.

 

Refonte du barème ! La Mobilité au mérite ?

 

S’appuyant sur les lignes directrices de gestion Ministérielles qui indiquent que « La mobilité géographique et fonctionnelle de l’ensemble des personnels enseignants, l’expérience du candidat sera valorisée notamment au regard de l’échelon détenu par l’enseignant », des points liés à l’échelon et au grade détenus par les personnels sont introduits dans le barème.

 

L’ancienneté dans la fonction (de PE) s’était déjà substituée à l’ancienneté générale des services lésant déjà de ce fait les instituteurs et les personnels en seconde carrière bénéficiant d’un reclassement.

 

Cette fois, c’est l’abandon pur et simple de l’ancienneté dans le calcul du barème initial pour l’attribution des postes…

 

Au profit d’une validation de l’expérience au regard de l’échelon détenu (5 points seront attribués par échelon). La méritocratie est bel et bien en marche et ce dès le mouvement 2025 !

 

 

L’ancienneté dans la fonction ne refaisant surface en tant que premier discriminant que dans le cadre d’égalité entre personnels sur le même poste.

Pour le SNUDI-FO, il s’agit d’une nouvelle remise en cause des droits des personnels. En effet, des enseignants qui n’auront pas bénéficié de l’avancement accéléré au 7ème ou au 9ème échelon de la classe normale ou qui, du fait de l’appréciation de leur 3ème rendez-vous de carrière verront leur passage à la hors-classe retardé ou empêché, devront également en subir les conséquences lors du calcul du barème du mouvement départemental.

 

Ces collègues subiront donc une double peine : leur carrière serait ralentie avec toutes les conséquences que cela implique en termes de traitement et en plus ils seront pénalisés dans le calcul du barème du mouvement étant donné que désormais l’échelon et le grade seraient pris en compte.

Pire encore pour les professeurs des écoles ex-instituteurs. Ceux-ci, déjà très défavorisés lors du passage à PPCR par le fait que c’est l’ancienneté dans le corps des PE, qui est regardée pour leur barème et non leur ancienneté comme enseignant, subiront une triple peine avec ces nouveaux barèmes. Ainsi, un ex-instituteur, avec une grande ancienneté, se verra attribuer un barème encore plus bas que les PE en poste depuis moins longtemps !

 

Le SNUDI-FO n’accepte pas ce renforcement du caractère arbitraire des barèmes des mouvements intra- départementaux, arbitraire que les personnels touchent déjà du doigt dans leurs promotions depuis la mise en place de PPCR dont notre syndicat demande toujours l’abandon.

 

Le SNUDI-FO réaffirme sa revendication d’un barème basé sur l’ancienneté générale des services.

 

 

La carrière des instituteurs enfin reconnue !

 

Le SNUDI FO se félicite que l’administration accède enfin à une revendication de longue date qui concerne les instituteurs. En effet, l’ancienneté dans le corps des instituteurs sera pris en compte dans les barème d’accès à la promotion à compter de la rentrée… 2026 !

 

Le SNUDI regrette ce retard à l’allumage du fait des logiciels de l’administration « qui ne permettent pas d’appliquer cette nouvelle mesure dès cette année ».

L’administration nous rassure : pour les collègues ayant eu une carrière en tant qu’instituteur, une attention particulière sera portée sur les retraitables pour le passage à la hors classe cette année encore.

Articles en relation

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Haut de page