Covid 19 : Réouverture des écoles en Gironde

Compte-rendu

- de l'audience FO avec le DASEN du 14 mai

- de la CAPD du 18 mai

 

 

CAPD du 18 mai : « Encore et toujours du bon sens et pragmatisme, toujours pas de cadrage » (copie)

Suite à la lecture des déclarations préalable , le DASEN a commencé par remercier les PE pour leur enthousiasme, professionnalisme et engagement, les IEN pour leur travail remarquable et les collectivités qui ont été au RDV…  on apprend plus tard que 12 maires du département ont pris des arrêtés de non ouverture des écoles. « Si l’ on a pas le temps de préparer la reprise, on peut la repousser de quelques jours ».

Il a ensuite souligné que la France était l’un des pays les mieux lotis en terme de protection sociale (chômage partiel, congé maladie de la sécu, ASA pour les fonctionnaires etc…). Ce à quoi FO lui a répondu que si ces dispositifs existaient c’est bien parce que les salariés et les fonctionnaires avec leurs organisations syndicales dont Force Ouvrière n’avaient eu et n’ont encore de cesse de les défendre au travers des rudes combats engagés pour la défense de la sécurité sociale, l’assurance chômage ou les retraites.

Articulation présentiel / distanciel

 

Le DASEN a réaffirmé que les collègues qui accueillent les niveaux en présentiel ne sont pas tenus de poursuivre le distanciel. Les parents doivent se référer au site La classe à la maison du CNED. Le DASEN confirme qu’il ne peut demander aux enseignants d’effectuer la double tâche. « Si les parents ne veulent pas remettre leur enfant à l’école, ils en assument la responsabilité »

 

Elaboration des groupes accueillis

 

FO a fait remonter au DASEN la situation sur Villenave d’Ornon. Le DASEN a confirmé que la municipalité n’a pas compétence pour la constitution des groupes classes et que cela relève de l’EN. La priorité est donnée au temps de classe et pas à l’organisation des services de la cantine ! La Mairie peut toujours proposer mais ce sont les enseignants qui décident de la constitution des classes.

 

FO a posé la question du groupe d’étude (groupe C, enfants prioritaires…) à partir du 25/05, date à laquelle la quasi-totalité des niveaux de classes reprend à mi-temps : quel enseignant pour les encadrer ?

Le DASEN évoque la possibilité d’intégrer ces élèves dit prioritaires dans leur classe tous les jours. Au-delà de la place disponible et de la problématique du brassage des groupes, FO a souligné la problématique de l’égal accès à l’école pour tous les élèves.  Certains élèves pourraient donc bénéficier de 4 jours de classe semaine, alors que d’autres n’auraient droit qu’à 2 jours et cela uniquement déterminé par la profession de leur parent ???

FO a également dénoncé le concept d’enfant « dont les parents sont nécessaires à la continuité de la vie de la nation » qui induit donc de fait que certaines personnes ne seraient pas nécessaires à la continuité de la nation !

 

Qui va remplacer les collègues en éviction, en CMO, ?

 

Le DASEN a déclaré être très bien loti en remplaçants. Pour FO les lots de remplaçants ne sont toujours pas arrivés dans les écoles et le problème des absences impromptues se posera rapidement (répartition dans les autres classes impossible du fait des capacités d’accueil des salles de classes et de la jauge de 15… ) Le DASEN : « Si l’absence du PE est signalée alors que les élèves sont déjà dans l’école, ils doivent être accueillis »

Et puis, soyons rassurés, le service des remplacements a envoyé lundi soir un mail aux BD du département pour savoir où ils se trouvaient ( déjà en mission ou pas, dans leur école de rattachement, en mesure d’éviction, ASA garde d’enfant, arrêt maladie …). Attendons donc juste que la DSDEN retrouve ses remplaçants…

 

Les gardes d’enfant « ASA 1950 »

Le DASEN n’était pas content après FO qui a fait la promotion de ce dispositif.  FO lui a rappelé qu’il s’agissait d’un dispositif ministériel et qu’il n’avait pas d’appréciation à faire dessus. Ce dont il a pris acte. Jusqu’au 2 juin, tous les collègues qui souhaitent garder leurs enfants au domicile peuvent solliciter une ASA ;

FO a réaffirmé que les pressions exercées auprès des collègues par certains IEN pour les dissuader voir les empêcher de bénéficier de ce droit n’étaient pas acceptables.

 

Pourcentage de retour à l’école depuis le 12 mai :

Le DASEN se félicite qu’en éducation prioritaire (REP et REP+) les élèves ont retrouvé le chemin de l’école dans les mêmes proportions qu’en milieu ordinaire.

Après avoir obtenu des chiffres, FO les pondère…

Le DASEN annonce par exemple 29% de reprise en CP en milieu ordinaire, idem en REP+ et 33% en REP.

FO demande la méthode de calcul… (% sur une semaine ou une journée, % sur le ½ groupe attendu ou sur l’effectif global de la classe ??). Car 29% de reprise le lundi et également le mardi en milieu ordinaire, cela signifie que 58% des élèves d’une même classe sont retournés à l’école. En éducation prioritaire, les classes étant dédoublées, les élèves sont les même tous les jours….

Pas de réponse …. Personne en séance hier ne connaissait la méthode de calcul…

 

PS et MS : 5% de reprise

GS : 23% de reprise en ordinaire, 19% en REP

CP : 29% en ordinaire, 33% (REP) et 29% (REP+)

CE1 : 10%

CE2 : 7%

CM1 : 8%

CM2 : 30% en ordinaire, 26% (REP) et 25% (REP+)

CR de l'audience FO avec le DASEN du 14 mai 2020

La FNEC FP FO 33 a été reçue par :

- Monsieur le Directeur Académique

- Madame l’Inspectrice Académique Adjointe

- Monsieur le Secrétaire Général

Ordre du jour :

- Les retours en classe des 11 et 25 mai

- Les Autorisations Spéciales d’Absence pour garde d’enfant

- La situation des AESH

 

Les retours en classe des 11 et 25 mai

 

Contexte :

Le SnudiFO33 avait déjà envoyé 2 courriers au Dasen :

- le 29 avril où nous vous informions des sollicitations directes des mairies et des parents. Nous vous demandions une lettre de cadrage pour protéger les collègues de telles sollicitations.

Pas de réponse :

- le 2 mai, mêmes demandes plus demande d’informer les Organisations Syndicales et de recevoir le protocole sanitaire.

 

Il faut que le Dasen soutiennent les enseignants en leur écrivant directement :

- Consignes simples, claires, concrètes

- Les soulager des tâches chronophages : aller cherches les masques, acheter du scotch ...

 

Remontées du terrain :Les collègues doivent se débrouiller : leur IEN leur parle de « bon sens, de pragmatisme … » Tout le monde sait que le protocole est inapplicable mais comme il faut ouvrir quand même, « Il faut se débrouiller »

 

Préparation rentrée : Dans la plupart des écoles, préparation quasi militaire 8 jours avant, week-end compris, sur place, sans autorisation de déplacement (sauf pour les directeurs), puisque toujours confiné.

 

Qui fait quoi ? :A Villenave d’Ornon, c’est la Mairie qui a annoncé sur leur page Facebook l’organisation de la semaine : 2jours/2 jours.

Les Mairies fournissement la rubalise pour la cour mais les enseignants doivent aller à Casto pour en acheter car personne ne leur fournit. C’est la débrouille.

 

Masques

- Nous demandons que les masques soient livrés à l’école, de façon régulière et permettant un stock confortable. Et pas que le directeur soit obligé de se déplacer. Il a assez de travail.

- Là où ils manquent, on leur a parfois répondu de piocher dans les masques pédiatriques.

 

Rentrée du 11 : remontées de terrain

 

Matériel

- Gel : fourni en bidon de 1 litre voire 5 litres. Les collègues n’ont pas de contenant de petite taille.

- ont reçu un paquet de lingette par la mairie mais doivent tenir jusqu’à la fin de l’année.

Que va-t-il se passer ?

- A Mérignac, il fait 14° dans les classes. La mairie a coupé le chauffage au début du confinement et refuse de le rallumer car il va faire beau bientôt. Ce n’est pas possible !

- A Mérignac toujours : les collègues ont du faire le ménage car il restait du matériel de vote.

- A Mérignac, pas de papier dans le distributeur, serviettes en tissus

… et tout le reste !

 

Une lettre adressée aux maires aurait dû prévoir cela :

Des cartons pour ranger les jeux collectifs, des pompes pour le gel, de la rubalise, des bombes de peinture, des barrières …

Aucune logistique de l’institution, chaque école doit faire un travail titanesque alors qu’il aurait dû être simplifié par une lettre de cadrage.

 

Gestes barrières :

Pour les entrées et sorties : 4 fois par jour trop difficile. Parfois pas respecté.

 

Vigipirate et Protocole : Problème récurent

Dans certains écoles, la mise en place du protocole sanitaire s’est faite en contradiction avec les autres mesures de sécurité :

1. En cas d’évacuation de l’école (par exemple, incendie), de nombreux obstacles gênent (il y a des barrières partout pour faire des « enclos » de récréation pour chaque classe).

2. Le plan Vigipirate n’est plus respecté : tout est ouvert pour faciliter la circulation et limiter la manipulation des poignées.

 

Effectifs :

En ce moment, petits groupes d’élèves, plus d’enseignants que de classe.

C’est gérable.

Les collègues sont fatigués, voire épuisés, anxieux. Ils ont besoin d’informations claires, précises, concrètes, non contradictoires du Dasen.

 

Rentrée du 25 :

Groupe de 10 ou 15 élèves, 1 seul enseignant par classe au mieux.

 

- Des directeurs souhaiteraient des décharges supplémentaires pour gérer la situation.

- Il n’y aura plus d’enseignant en surnombre pour aider les collègues en classe. Enseignant seul avec sa classe.

- Quid des enseignants en situation d’éviction ? Où seront leurs élèves ?

- Comme chaque jour, des collègues seront malades. Y aura-t-il des remplacements ?

- Comment isoler un élève à symptôme quand on est seul dans sa classe ?

Nous demandons une lettre de cadrage avec des consignes claires et précises du Dasen aux enseignants.

Le Dasen ne s’est jamais adressé directement aux enseignants. Pourquoi ?

Ils en ont pourtant besoin.

 

Réponses du Dasen

 

Lettre aux enseignants, lettre de cadrage précise.

Il écrira aux enseignants « après », probablement « lorsque tout ceci sera derrière nous ».

Il ne fera pas de lettre de cadrage, il s’adresse à ses IEN qui relayent parfaitement sur le terrain.

 

Masque et matériel : Les IEN sont très occupés, ils n’ont pas le temps de livrer les masques.

FO : Les Directeurs aussi sont très occupés !

A pris note des problèmes pour le gel hydro-alcoolique, serviettes tissus, adhésifs, chauffage …

 

Protocole et Vigipirate : A pris note du problème...

 

Rentrée du 25 mai :

 

Confirme que certains collègues seront absents :

CMO – éviction – garde d’enfants jusqu’à début juin

Précise qu’ils mobiliseront les TR et TR Bis pour leur remplacement.

Ajoute que comme la Gironde est « à l’aise » cette année en dotation remplaçants, il y en aura assez.

FO ne considère pas que le niveau de remplacement en Gironde soit suffisant.

 

Le Dasen précise tout de suite que les priorités sont dans l’ordre suivant :

- sanitaire

- sociale

- pédagogique

Le chiffre de 10 (maternelle) et 15 (élémentaire) ne peut pas être franchi. S’il l’est, les élèves ne pourront pas être accueillis.

FO a demandé des précisions claires par écrit.

 

Le Dasen ajoute que les activités parascolaires n’auront pas lieu sur toutes les communes bien qu’elles soient payées par l’État, car il y a des problèmes de locaux.

FO : Et de personnel de Mairie disponible !

 

Le Dasen s’interroge sur la faisabilité de la reprise pour les Petites Sections de maternelle.

FO : Nous sommes bien d’accord.

 

Sur les missions des AESH dans le cadre de cette reprise :

Confirmation de la mission originale des AESH : l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Toute autre mission relève du volontariat.

Si l'enfant à charge des AESH est absent (le signaler à l'employeur), elles peuvent le suivre en télé-travail, néanmoins,  le pôle AESH (PIALs) de la DSDEN peut affecter d'autres enfants en situation de handicap aux AESH, sous réserve d'un avenant au contrat. De même pour les AESH gérés directement par des établissements.

 

ASA, confirmation que :

        Comme tous les agents, les AESH peuvent bénéficier d'une ASA garde d'enfants de moins de 16 ans, même si l'accueil de ceux-ci est prioritaire (jusqu'au 2 juin).

        Comme tous les agents, les AESH bénéficient de mesures d'éviction pour pathologie à risque pour elles même ou dans leur foyer sous réserve d'un certificat médical.

        Les AESH peuvent travailler en distanciel si elles le désirent, néanmoins l'ASA dispense de distanciel.

 

Conclusion FO:

Les collègues se retrouvent à choisir entre la peste et le choléra.

Soit ils appliquent le protocole à la lettre et ils maltraitent leurs élèves, soit ils sont moins stricts, s’éloignent du protocole mais se mettent en faute.

Continuez de nous faire remonter tout dysfonctionnement non résolu dans votre école.

Le DASEN s’est engagé à résoudre les dysfonctionnements que nous lui soumettrions. Il nous a donné rendez-vous après le 25 mai pour une nouvelle audience.

Nous serons bien évidemment présents.

 

Isabelle Haye et Patrick Mouras pour la FNEC FP FO 33

 

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