CTSD et CDEN des 3 et 4 novembre 2020 : il faut la création urgente et massive de postes

Non Monsieur le DASEN tout ne va pas bien ! Fo en toute indépendance fait le sien ....

 

Il est urgent de créer les postes nécessaires, ouvrir et abonder la liste complémentaire autant que nécessaire !

 

Déclaration préalable FO

Concernant le cafouillage de la rentrée et de l’hommage à notre collègue Samuel PATY sauvagement assassiné, Justification du DASEN : « les deux heures prévues pour se concerter et peaufiner la préparation de l’hommage n’ont pas pu être mises en place à cause du transport scolaire qui n’a pas pu s’adapter à la situation »

 

Comment faire « gober » aux enseignants que, bien que disposant de 15 jours, un gouvernement qui a pris autoritairement le risque de mettre sous cloche la quasi-totalité de l’économie du pays pendant plusieurs mois, n’est pas en capacité de faire entendre raison à des transporteurs pour 2 heures, un seul jour dans l’année ??? La décision ne peut être que politique…

 

Sur la situation sanitaire : En réponse à notre question très précise à ce sujet, le DASEN nous a certifié que, oui, le port du masque (élèves et personnels de l’EN) nous protège totalement.

Bonne nouvelle, on va pouvoir donc déconfiner et porter tous le masque, partout, tout le temps et être totalement protégés !!! Le DASEN à l’Elysée !!!

Et le président de l’Assemblée Nationale à FO ! N’hésitez pas, si vous ne l’avez déjà fait, à lire le communiqué FNEC FP-FO :" Le Président de l'Assemblée nationale ne saurait mieux dire ! "

 

Sur la question des postes

Le DASEN dresse son bilan de rentrée :

« Tout va bien … on a de bons taux d’encadrement .. de bons résultats… les 1600 élèves en moins en cette rentrée, nous aident… sur le remplacement, on est à l’aise juste quelques circos problématiques… pour les Rased, j’ai prévu une audience spécifique : vous serez surpris !... »

 

FO en toute indépendance fait le sien !

 

  • Le bilan  « ruralité » du DASEN : l’autosatisfecit sous couvert de duperie

Sur les 353 communes girondines classées rurales par l’INSEE et le gouvernement, seules 196 le sont par le DASEN ; Ainsi, par un tour de passe-passe ce sont 163 communes et leurs écoles qui sont écartées des chiffres de la ruralité ! Supercherie déjà dénoncée par FO en Avril.

 

  • 359 écoles ont une moyenne supérieure à 24 élèves par classes : 70 829 élèves scolarisés sur 2768 classes. Pour répondre à la revendication « pas une classe à plus de 24 élèves » :

198 postes d’adjoint doivent être créés immédiatement

 

  • 96 PSY EN (dont 3 sont contractuels), 57 maîtres E, 52 maîtres G pour 137 635 élèves girondins à la rentrée 2020. Pour répondre à la revendication « un RASED complet pour 500 élèves »:

Manque en Gironde :

179 postes de PSY,

218 postes de Maître E

223 postes de Maître G

 

  • Combien de postes de titulaires remplaçants supprimés depuis 2008 suite à la mesure « du non remplacement  d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite » initiée par le gouvernement Fillon ?
  • Combien de journées non remplacées ?
  • Combien de structures d’enseignement spécialisées démantelées depuis 2005 et la loi Montchamp ?
  • Combien de temps partiels, disponibilités ou exeat refusés sous prétexte de manque de postes ?
  • Combien de journées de stages de formation continue sur temps de classe supprimées ?

Non Monsieur le DASEN tout ne va pas bien !  Il est urgent de créer les postes nécessaires, ouvrir et abonder la liste complémentaire autant que nécessaire !

 

Le 30 mars 2020, le SNUDI FO 33 écrivait au DASEN : les choses ne peuvent pas se passer ainsi. Les personnels, les parents d’élèves, les élus locaux sont abasourdis, écœurés, révoltés par ces annonces de fermetures.  La logique des économies budgétaires et des suppressions de postes a conduit à ce que les hôpitaux ne puissent faire face à l’afflux de malades, débouchant sur la situation dramatique que nous vivons actuellement. S’entêter à appliquer ce principe à l’Ecole n’est plus possible!

 

Le SNUDI FO 33 se tourne vers l’intersyndicale girondine, en proposant de remettre à l’ordre du jour l’élaboration d’un plan de rattrapage chiffré et la construction du rapport de force qui avaient permis en 2003 en Gironde d’arracher 121 postes par an sur 3 ans.

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page