Des instances appelées à disparaître, le DASEN porté disparu !

CTSD du 5/11 et CDEN du 6/11 : l’Arlésienne

  • CTSD du mardi 5 novembre : Le DASEN et ses adjoints absents .
  • CDEN du mercredi 6 novembre : le DASEN absent

CTSD du 17/10 : Rendez-vous manqué

  • La FNEC FP FO et la FSU quittent la table, devant le refus du DASEN de recevoir une délégation de collègues du lycée Condorcet.

CTSD du 5/11 et CDEN du 6/11 : l’Arlésienne

1-     CTSD du mardi 5 novembre : Le DASEN et ses adjoints absents .

Ils sont en réunion avec Madame la Rectrice ... espérons que son « attentive attitude » va ruisseler à l’étage inférieur.

 

C’est le secrétaire général « Je prends note, je fais remonter et si on peut trouver une solution je vous tiens au courant », qui préside.

Il « répond » plus précisément, il évoque les déclarations liminaires

Pour le Lycée Condorcet, aucun mépris de la part du DASEN vis à vis des « grévistes sauvages » les personnels ont été entendus (voir ci-après).

Le DASEN ne se sent pas responsable de l’annulation du précédent CTSD.

  • Questions CHSCT: Le DASEN est à l’écoute pour l’amélioration des conditions de travail et ne refuse aucune enquête au CHSCT. Quel réconfort !!!

 

  • Questions sur les difficultés de l’inclusion: L’école inclusive, ce n’est pas un grand ratage mais la conjonction de mises en place de nouveaux dispositifs qui impliquent des tensions. D’ailleurs « Je prends note, je fais remonter et si on peut trouver une solution je vous tiens au courant ... » Ouf !

 

  • Questions PIAL/AESH : « La mise en place de 92 PIAL est très compliquée… ». L’accent a été mis en priorité sur la paye. (On croit rêver !!!)
    « C’est une mise en place de grande envergure qui montrera des résultats très bientôt. »Les AESH non payés en septembre sont contents de le savoir
    « D’une situation multiple nous allons passer à plus de visibilité et de simplicité grâce à un employeur/payeur unique, d’ores et déjà il y a moins de difficultés que l’an dernier. De plus, les services répondent aux personnels.»
    FO fait remarquer que c’est partiellement faux, les personnels nous contactent devant l’absence de réponse.
    « Ah ? Je prends note, je fais remonter et si on peut trouver une solution je vous tiens au courant »
    Et à la surprise générale, la Rectrice est très attentive!!!
    On nous assure que la priorité a été donnée à la paye, les contrats viendront très bientôt, c’est la nouvelle priorité.


    S’en suit une évocation « express » de l’ordre du jour 1er degré.
    Le secrétaire Général précise que la très faible augmentation démographique a été maîtrisée et prise en charge par un calibrage généreux en moyens.
    Le secrétaire général indique qu'en  moyenne les effectifs ont baissé en Gironde

    " De manière unanime les OS signalent que la très légère baisse des effectifs dans nos classes n'est pas du tout ressentie positivement par les collègues car le nombre d'élèves "inclus" est en augmentation constante et que la fatigue est globalement encore plus présente qu'auparavant."

    110 ETP pour le 33
    459 classes dédoublées
    3 ETP CPC
    6 ETP décharge de direction.

    FO rappelle que pour combler le manque, il a fallu redistribuer la quasi totalité des maîtres surnuméraires, que bon nombre de moyens de remplacement ont été nommés sur des postes restés vacants, que certains ZIL sont « bloqués »depuis longtemps sur des remplacements longue durée et que de nombreux temps partiels ont été refusés, au détriment des conditions de travail et de vie des collègues.

    Concernant le second degré, chaque point a été invariablement ponctué d’un « je prends note, je fais remonter et si on peut trouver une solution, je vous tiens au courant »

    FO évoque le cas du RPI de St Ciers de Canesse... l’administration nous répond qu’aucun calendrier n’est encore mis en place et vraisemblablement l’IEN va réunir les élus...

    Whaou! Que d’infos palpitantes révélées au cours de ce CTSD de bilan.

 

2-    CDEN du mercredi 6 novembre : le DASEN absent



Convoqué à 9h30, début 10h :  Solène Berivin, nouvelle Dasen Adjointe, s’installe et remplace le DASEN et son chevalet de table, excusés  : convocation récente par le ministre sur les affaires du premier degré.

Quorum non atteint (16 contre 13), aucune fédération de parents d’élèves représentée.

Proposition par Mme la Daasen adjointe qu’ au prochain Cden du 25 novembre portant sur les sectorisations des collèges soient abordés les sujets les plus importants du jour.

10h04 : fin de CDEN

CTSD du 17/10 : Rendez-vous manqué

La FNEC FP FO et la FSU quittent la table, devant le refus du DASEN de recevoir une délégation de collègues du lycée Condorcet.

 

Invité à participer au CTSD Bilan de rentrée 17 octobre en tant que remplaçant, notre délégué arrive avec un peu d’avance devant les locaux de la DSDEN.  Plutôt que de patienter dans son véhicule, il se dirige vers la vénérable institution dans l’idée de se faire couler un petit café. Il entre dans les locaux par la grande porte et émarge sur le registre posé à l’entrée tout en déclinant son identité au collègue de service et les raisons de sa présence en ces murs. Au même moment et alors qu’il relève le nez du sacro-saint registre il aperçoit quatre ou cinq collègues qui se dirigent vers l’entrée un peu affolées marmonnant des « Il faut tout fermer, il faut tout fermer !!! » apeurés. Demandant à ces personnes si elles sont en train de réaliser un PPMS Intrusion... (rires jaunes) il se retourne et aperçois une petite troupe de personnes se dirigeant vers l’entrée et trouvant portes évidemment closes. « Tiens, encore une manifestation » se dit-il. « Mais qui sont donc ces dangereux individus que l’on maintient à la rue ? »

 

Il ne sera pas long à apprendre en discutant avec les personnes présentes qu’il s’agit d’une délégation impromptue de collègues professeurs du lycée Condorcet voisin qui rencontrent quelques problèmes et viennent en parler à notre DASEN.

A cet instant il ignore tout des difficultés rencontrées et de l’aspect impromptu de la démarche qui a l’air de troubler grandement la tranquillité des lieux.

 

Surprise ! Le DASEN vient vers la machine à café. Tenant son café de la senestre, notre camarade lui empoigne la dextre et, comme le Dasen ne connaît pas sa trombine, notre camarade décline son identité et les raisons de sa présence anticipée dans les locaux dues à son goût immodéré pour la ponctualité. La réponse convient mais  notre délégué sent bien qu’une certaine fébrilité règne dans ces murs avec toujours le groupe de dangereux collègues qui piaffe devant l’entrée principale.

Qu’à cela ne tienne ! Il s’engouffre dans la salle de réunion et décide d’attendre sa camarade FO.

Les délégués syndicaux arrivent enfin et l’on s’apprête à vivre ce qui sera une des réunions les plus courtes de l’histoire de la DSDEN.

 

Après les présentations, tour de table et démarches protocolaires, une OS interpelle le DASEN, lui demandant de recevoir les collègues de Condorcet qui vivent des moments difficiles dans leur établissement en raison de troubles graves et récurrents, ce à quoi le Dasen répond que des démarches et un planning de réunions sont déjà en place. « Je ne recevrai pas ces personnes »« C’est une grève sauvage » « On ne me dicte pas mon agenda ». Voici en substance les réponses à cette demande. La tension est plus que palpable. S’ensuit un échange extrêmement vif pour ne pas dire verbalement violent entre un délégué syndical et notre DASEN qui répond à une volée de bois vert par une raideur dans ses positions. Pas de rencontre dans ces conditions. Devant ce refus, FO et la FSU  décident donc de quitter le salle. Le CTSD est plié en 4 minutes 32.

 

Devant ce refus le groupe de collègues du secondaire, las d’attendre un entretien qui ne viendra plus, est reparti vers le Lycée pour se réunir en AG.

FO décide d’aller à leur rencontre accompagnée du SNES-FSU. Le SGEN et le SE-UNSA restent sur place à la DSDEN.

En arrivant au lycée, on sent bien une vive tension et la présence des  syndicats a l’air de déranger les représentants de l’établissement. Toutefois la Proviseure de l’établissement décide de recevoir ces derniers accompagnée d’une IPR vie scolaire.

Les représentants syndicaux expriment tour à tour leur étonnement et leur déception sinon leur colère face à l’attitude du Dasen considérée comme méprisante d’un point de vue humain.

S’ensuit une litanie de paroles rassurantes des responsables du lycée.

- La rectrice est attentive à la situation

- Il y a une proposition de feuille de route,

- la rectrice est très attentive

- Le DASEN a témoigné de la présence de l’institution.

- La rectrice reste très attentive.

- 4 agents de sécurité ont été mis en service.

- Le médecin scolaire assure le suivi des collègues

- La rectrice est extrêmement attentive

- Pas de retenue sur salaires (ndr, malgré la grève sauvage…)

- Attentive, la rectrice est…

 

Il est dit à la proviseure qu’entre 14h et 14h30, il aurait été judicieux de la part de notre DASEN de recevoir ces personnels. C’était possible.

Quelques minutes auraient suffi. Cela aurait été humainement bien perçu et aurait fait retomber la pression. Au lieu de cela, campant sur ses positions, il a potentialisé une très forte  tension, C’est dommage. En face des camarades, on peut voir deux responsables qui ne disent mot et dont le silence est lourd de sens.

Les syndicalistes présents remercient ces personnes et se dirigent vers la salle où se réunissent les collègues mais restent au dehors afin de ne pas troubler les débats.

Une collègue sort de la salle en pleurs; Elle vient de craquer devant ses collègues, à bout de nerfs. Elle revient vers le petit groupe de délégués quelques minutes plus tard, agitée de tremblements inextinguibles. Ça fait de la peine. On sent de la colère, de la souffrance, un épuisement qui en dit long sur la situation qui règne dans l’établissement et qui ne peut se résumer à des affrontements de quartier, certainement très pénibles, mais qui ne représentent pas l’étendue des problèmes auxquels sont confrontés nos collègues.

Mais, la situation est sous contrôle et…. La rectrice est très attentive...

Voilà. L’antenne est rendu ! CTSD de repli convoqué le mardi 5 novembre !

 

 

Le 18 octobre, au lendemain, d’avoir refusé de recevoir une délégation  de collègues de Condorcet, le DASEN s’adresse à tous les directeurs :

« …. je vous renouvelle notre totale disponibilité pour vous accompagner, vous soutenir, vous recevoir- je le fais personnellement avec l'inspecteur de l'Education nationale de la circonscription concerné- chaque fois que nous sommes informés d'une situation où vous n'êtes pas respecté, où vous êtes malmené…. »

Contrition, lard ou cochon…

De bonnes paroles sans effet sont du vent et du caquet

 

Pour FO, l’exigence porte sur les actes :

  • Revalorisation des salaires
  • Maintien et respect des instances représentatives des personnels
  • Maintien des statuts et du code des pensions civiles

     

Pour préparer la grève interprofessionnelle à partir du 5 décembre,

 

Participez aux RIS FO/CGT organisées à Bordeaux, La Teste de Buch, St Laurent de Médoc, St Caprais de Bordeaux, Talence, St Aubin de Médoc, Marcenais, Blaye, Mérignac, Le Taillan Médoc, St Symphorien, Coutras, Andernos, Pessac, Le Temple, Floirac….

 

Calendrier et modalités de participation (modèle courrier IEN pour déduire les heures) : ici

 

 

    

Articles en relation

Haut de page