Evaluations d'écoles : c'est toujours non ! Adoptez des motions d'écoles
Stop à la pression !
Stop à l’intimidation !
Stop à l’infantilisation !
De plus en plus d’IEN mettent la pression sur les collègues qui ont refusé les évaluations :
« Je vous invite à considérer que ce courrier vous contraint à accepter […] »
« Je vous invite une fois encore à réaliser l’autoévaluation […] »
« Merci de m’informer de votre sage décision […] »
« Si vous n’utilisez pas ces heures cette année, l’an prochain vous n’aurez aucune heure en plus […] »
La DASEN a envoyé un courrier à tous les directeurs concernés par la campagne 2023/2024. Une formation est proposée en fin d’année scolaire. Attention si vous avez déjà effectué vos 18h d’animations pédagogiques vous n’êtes pas tenus d’y assister !
CSASD de la Gironde : jeudi 29 juin 2023
FO a rappelé à la DASEN que les enseignants étaient soumis à leurs ORS et que toute heure supplémentaire non rémunérée n’était pas envisageable !
L’administration octroie 12h pour faire les évaluations d’école : 6h sur les animations pédagogiques et 6h sur la journée de la rectrice.
FO rappelle que l’évaluation d’école n’est pas une formation donc n’a rien à faire dans le plan formation et que la journée de la rectrice n’existe toujours pas ! La journée de solidarité étant la seule journée légale en dehors des ORS.
Continuons de prendre position par des motions contre les évaluations d’école pour organiser la résistance collective.
Un vœu a été voté à l’unanimité par les organisations syndicales (FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA) pour l’abandon des évaluations d’école :
« Cette année encore, de nombreuses écoles font part de leur refus de s’engager dans le dispositif des évaluations d’écoles. Ce dispositif est chronophage. L’ensemble des organisations syndicales exige qu’aucune école ne soit contrainte de mettre en œuvre ces évaluations d’école. »
Tous les moyens et toutes les pressions sont utilisés pour les mettre en place.
Refuser la mise en place d’une évaluation d’école n’est donc pas un acte de désobéissance : c’est simplement faire respecter ses droits, son statut et ses obligations de service.
Respect de nos droits et de notre statut !
Pour rappel, les obligations de service des enseignants du 1er degré sont déterminées par le décret n° 2017444 du 29 mars 2017 :
✓ 24 heures d’enseignement hebdomadaire
✓ 108h annualisées dont :
48h consacrées aux travaux en équipe pédagogique, aux relations avec les parents et aux PPS ;
36h d’activités pédagogiques complémentaires (APC) ;
18h de formation continue ;
6h de conseils d’école.
Rien dans les obligations de service des enseignants du 1er degré ne peut donc les contraindre à subir une évaluation d’école sous quelque forme que ce soit ! Rien dans les obligations de service des enseignants ne peut leur imposer de mettre en œuvre une « autoévaluation », qui plus est avec les parents, les élèves, les personnels municipaux, les « partenaires » ou les élus locaux ! Rien dans les obligations de service des enseignants ne peuvent leur imposer de supporter une « évaluation externe » ! Ce dispositif est une attaque directe de notre statut de fonctionnaire d’Etat !
L’auto-évaluation n’est pas de la formation !
Des motions d’école pour signifier votre refus !
Aucune heure en plus en dehors du cadre règlementaire ne doit être accepté ! Aucune heure en plus des 18h de formation obligatoire ! Toute heure en plus est du bénévolat ! Toute convocation sous forme « d’invitation » n’a aucune valeur !
Déjà plus de 50 écoles ont rédigé des motions pour signifier leur refus !
Le SNUDI FO 33 appelle donc les personnels à refuser collectivement de mettre en œuvre les évaluations d’école et à prendre contact avec le syndicat pour faire valoir leur statut !
Exemple de motion adoptée
Exemple/modèle de motion adoptée
Ecole …
Madame la DASEN
S/c de l’IEN de ….
A …. , le …../2023
Objet : Evaluation d’école
Madame la Directrice Académique,
Notre école a été choisie pour participer à une évaluation d’école au cours de l’année prochaine.
Lors de notre conseil des maîtres du …., nous avons voté à l’unanimité contre cette proposition.
Ayant pris connaissance du dispositif prévu, nous déclinons la proposition qui nous est faite. Considérant que les conditions de travail sont déjà extrêmement difficiles et que ces évaluations risquent de mettre en concurrence les écoles entre elles et de mettre les personnels en difficulté par rapport aux parents et élus, nous vous demandons donc de nous confirmer que nous ne serons pas concernés par ce dispositif.
Persuadés de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions de croire, Madame la Directrice Académique, en notre parfaite considération.
Le conseil des maîtres de l’école (signatures des enseignants)