Expérimentation Macron, Loi Rilhac .... Retrait !
En visite à Marseille le 2 septembre, le président Macron a annoncé une expérimentation à Marseille. Dans 50 écoles de la ville, dès la rentrée 2022, les directeurs d’écoles devraient recruter les autres enseignants de l’école et mettre en place des fonctionnements et des rythmes scolaires locaux en lien avec les acteurs extrascolaires. Ce dispositif serait amené à être généralisé. Cette expérimentation complète parfaitement le projet de loi Rilhac qui entend donner une autorité fonctionnelle aux directeurs et les soumettre aux conseils d'école, devenus décisionnaires !
Le SNUDI-FO le réaffirme : la proposition de loi Rilhac doit être abandonnée et ne pas être promulguée ! L’expérimentation Macron à Marseille, qui pousse la logique de la loi Rilhac à son terme en confiant aux directeurs la responsabilité de recruter les enseignants de l’école doit être abandonnée !
Le SNUDI-FO se félicite de l’unité syndicale avec le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action et SUD Education sur ces questions, ainsi que des premières expressions de résistance face à ces projets.
C’est l’appel déjà signé par 2177 directeurs contre la loi Rihlac.
Ce sont les collègues de 40 écoles de Marseille qui appellent à boycotter l’expérimentation Macron. Appel repris aujourd’hui par 80 écoles marseillaises! Le SNUDI-FO les soutient et invite toutes les écoles à les soutenir également ! Bloquer cette expérimentation à Marseille, c'est la bloquer partout ailleurs ! Rien n'est joué !
Ce sont des collègues de Versailles (Yvelines), St-Pierre (La Réunion), Montpellier (Hérault), Marmande (Lot-et-Garonne) ... qui prennent position dans des réunions syndicales pour exiger l’abandon de la loi Rilhac et de l’expérimentation Macron.
Le SNUDI-FO encourage les collègues à se réunir dans les écoles, à multiplier les prises de positions contre la loi Rilhac et l’expérimentation Macron et refuser le bouleversement de l’Ecole qui se prépare, à établir les cahiers de revendications et décider des initiatives pour les faire aboutir.
Le SNUDI FO 33 est à votre disposition pour venir organiser une réunion dans votre école.
Fichier(s) à télécharger
- 21-10-06-communique-fnec-fp-fo-retrait-experimentation-macron-blanquer(1).pdf (189.0 Ko)
- marseille-40ecoles-2.pdf (368.2 Ko)
- motion Versailles 25.09.21.pdf (108.4 Ko)
- Journal SNUDI FO special direction.pdf (806.4 Ko)
- Motion CNF de la FNEC FP-FO Soutien manifestation Marseille 15 octobre.pdf (126.9 Ko)