GT "inclusion scolaire" 19 octobre 2023 à la DSDEN 33 : Des formations modulaires pour les enseignants !

Etat des lieux :

  • 852 élèves scolarisés en milieu ordinaire en Gironde ont une notification MDPH et sont en attente d’une place dans un établissement médico-social (IME, ITEP..).
  • 63 élèves n’ont pas eu de place en ULIS collège en cette rentrée alors qu’ils avaient la notification pour.
  • 187 élèves sont en attente d’une AESH.

De nombreux enseignants se trouvent donc seuls confrontés à des situations extrêmes concernant la prise en charge d’élèves en situation de handicap relevant auparavant d’instituts spécialisés.

 

Face à ces situations, la réponse de l’administration repose sur le Pôle Ressource Départemental et sa cohorte de coordonnateurs, d’enseignants référents, le PRD, une réponse aux situations urgentes !

 

Après saisine, le PRD, le coordonnateur PRD « oriente le dossier vers les pôles concernés ». Le PRD doit fournir une « action de première intention » sous quinze jours, un suivi hebdomadaire puis mensuel….

 

Des actions ponctuelles donc, sous forme le plus souvent de conseils pédagogiques, de sensibilisation sur la prise en charge d’élèves en situation de handicap aux profils complexes. Des formations modulaires (sur la base du volontariat) pouvant même être proposées.

 

Actions ponctuelles, conseils, formation, voilà donc ce que propose l’administration.

 

Pour FO, ce dont ont besoin les enseignants, ce sont des aides au quotidien dans leur classe. Ils ne peuvent demeurer seuls à gérer la difficulté scolaire dans leur classe ainsi qu’une prise en charge efficace d’élèves en situation de handicap nécessitant des soins complexes.

 

Concernant « l’amélioration de la prise en charge des enfants bolides », deux axes de réflexion nous ont été soumis lors de ce groupe de travail.

 

Des groupes de travail IEN sur l’organisation et le fonctionnement des pôles ressources.

 

Une expérimentation sur le territoire de st André de Cubzac.

 

Le deuxième point acte une volonté d’action sur le terrain…

Il s’agit donc de détacher des enseignants spécialisés ou éducateurs de DITEP sur une zone d’intervention. Constituer un « plateau technique » ayant vocation à répondre aux situations urgentes. Il s’agit de deux postes dans cette expérimentation.

 

Pour FO, cette traduction pratique de l’intégration du médico-social dans les écoles (en parallèle de l’inclusion des élèves en situation de handicap au profil anciennement ITEP) s’inscrit dans l’acte II de l’école inclusive. Démantèlement progressif des Instituts spécialisés et inclusion systématique, constitution d’équipes mobiles d’accompagnement à la scolarité.

 

Pour FO, nonobstant la politique que cette expérimentation illustre, celle-ci nous paraît insuffisante en termes de moyens.

 

En conclusion, ce groupe de travail montre encore un manque de moyens concernant l’inclusion systématique et ses limites pour nombre de profils d’élèves.

 

FO dénonce cette inclusion systématique sans les moyens et la destruction programmée des établissements sociaux et médico-sociaux !

Participez nombreux à la conférence départementale le mercredi 8 novembre à 18h à l’UD FO de la Gironde à Bordeaux

 

 

 

    
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