Il n'y a que maille qui m'aille...
La hiérachie ne savait plus comment pallier la suppression des rased, ni comment organiser le all inclusive... Maintenant, elle sait !
C'est tout nouveau, tout beau, ça vient de sortir : " un maillage du territoire de la circonscription dans le domaine de l'accompagnement de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" proposé par une première circonscription girondine...
Après les protocoles clés en main (qui, s'ils ne marchent pas, c'est que tu n'y as pas mis du tien!) ou encore les « pôles ressources » (qui n'ont de ressources que le nom tellement leurs compétences sont diluées dans le nombre d'élèves à prendre en charge), il y aurait maintenant des enseignants pour accompagner les collègues en difficultés avec l'inclusion !
Mais attention, il faut qu'ils soient volontaires, et en plus, sympa, on leur offre une formation... pendant les vacances !
Encore un transfert de responsabilités, à moindre coût !
Et au dépend de qui ? De quoi ?
Toujours au détriment de la qualité d'accompagnement des élèves les plus en difficultés et des collègues qui n'ont plus le soutien d'enseignants spécialisés réellement formés. Sans parler des classes surchargées où ils ne peuvent que... composer, avant de s'arrêter, à bout de force et sans être remplacés, faute de remplaçants en nombre suffisant.
Afin de réaliser les économies imposées, la hiérarchie n'hésite plus à supprimer les rased tout en jouant sur la corde sensible des enseignants : celle de la culpabilité de ne pas œuvrer coûte que coûte pour le bien être des élèves, des collègues ou de ne pas répondre aux caprices de leur hiérarchie. L’Éducation Nationale les en remerciera à coup sûr... en chargeant toujours plus leurs effectifs de classe, en poursuivant sa politique de suppressions de postes etc...
Voici donc à quoi les IEN en sont réduits : obligés de trouver des solutions système D pour pallier le manque de moyens en terme d'inclusion, ils en viennent à légitimer le fait qu'un adjoint, à peine formé et bénévole, puisse se substituer aux enseignants spécialisés.
Et ce n'est pas fini : ils en rêvaient, ils l'ont fait !
Et si on prenait la place de ceux qui dérangent !
En plus, on fait des économies de postes... là aussi !
Comment ?
On continue le maillage, mais cette fois avec les conseillers RH de proximité...
Encore une invention toute fraîche qui date de la rentrée de septembre !
Pas du tout pour éviter de recruter du personnel administratif ou encore pour limiter encore plus l'intervention des syndicats, non, juste pour être plus efficace et travailler en proximité, voilà que maintenant des collègues, du secondaire essentiellement, peuvent assurer de nouvelles missions de conseil en mobilité notamment : ce sont les nouveaux conseillers RH (profilés, c'est encore mieux !) qui peuvent recevoir tous les agents de leur secteur.
Si vous avez une question concernant votre évolution de carrière, une reconversion, ces derniers assurent des permanences pour vous orienter vers la bonne circulaire, le bon interlocuteur... et ce en toute confidentialité, ben voyons.
Après que les CAPD ont été vidées de toute leur substance, que les CHSCT vivent leurs derniers jours... l'administration continue de détruire les droits des personnels à marche forcée en annihilant lentement mais sûrement le rôle d'accompagnement des collègues des syndicats, puisqu'elle confie maintenant cette responsabilité à du personnel choisi, dont elle s'assure par ce biais qu'il ira dans le bon sens... celui de l'obéissance et de la collaboration.
Avec le SNUDI FO, résistons : leur maillage, nous le détricoterons !
Pour exiger des postes, refuser le profilage, signez la pétition en ligne ICI en format papier ICI
Rassemblement
DSDEN de Bordeaux
mercredi 10 mars à 14h30
Le Se-Unsa et le Sgen CFDT n'ont pas voulu s'associer à cette pétition, refusant que l'exigence de demande de postes soit mentionnée dans le communiqué....
Une RIS a été déposée pour permettre à tous les collègues en animation pédagogique ce jour de participer au rassemblement. Modèle de mail à envoyer à l'IEN depuis sa boîte professionnelle (ac-bordeaux.fr) avant lundi midi (48h avant minimum):
Nom Prénom École …………… Date
Objet : droit à l’information syndicale pendant le temps de travail : décret n° 82-447 du 28 mai 1982 - circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014.
Monsieur /Madame l’Inspecteur (trice),
J’ai l’honneur de vous informer que dans le cadre du droit à l’information syndicale pendant le temps de travail, j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUDI-FO et le SNUIPP-FSU 33, le mercredi 10 mars devant la DSDEN de Bordeaux à 14h30 en lieu et place de l’animation pédagogique (précisez l’intitulé) organisée le même jour.
|