Le Ministre doit recruter !

Motions adoptées par les écoles :

- Maternelle Curégan Blanquefort

- Elémentaire Gajac St Médard en Jalles

Motion école élémentaire Gajac St Médard en Jalles

Motion adoptée à l’unanimité des 12 PE et 3 AESH

de l’école élémentaire Gajac de St Médard en Jalles

réunis le 25 mai 2021.

 

L’équipe enseignante de Gajac de Saint Médard en Jalles s’est réunie le 25 mai 2021 afin d’ attirer l’attention sur les difficultés rencontrées avec le dernier protocole qui interdit le brassage en cas d’absence non remplacée d’un enseignant.

 

Le manque de remplaçants nous oblige à renvoyer des élèves chez eux ce qui implique des problématiques :

 

·                 Avertir les familles : au sein de l’école, qui appelle les parents lorsque le directeur n’est pas déchargé ? Le rôle des AESH est d’accompagner les élèves porteurs de handicap et non pas de surveiller une classe ou de téléphoner aux parents . Sont-elles des secrétaires de direction, en tous cas elles n’en ont pas la rémunération, ni la reconnaissance.

 

·                 Que faire des élèves dont les familles sont injoignables ?

 

·                 Défaut de surveillance : qui est responsable en cas de problèmes lorsque des élèves ne sont pas surveillés ?

 

·                 Continuité pédagogique : dans sa lettre type le DASEN laisse entendre que les enseignants présents doivent organiser la continuité pédagogique de la classe de l’enseignant, ceci est scandaleux ! « L’équipe de l’école est entièrement mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre de la mission de service public d’éducation. Ainsi votre enfant est invité à effectuer les activités pédagogiques proposées avec un certain degré d ‘autonomie , selon un programme défini par l’enseignant de façon à faciliter l’organisation et à soutenir la motivation »

 

Cette situation engendre des sentiments de culpabilité entre collègues, nous n’avons plus le droit d’être malade, ni d’honorer nos absences de droit (droit syndical, mandat électif)

 

A l’école on refuse des élèves par manque de personnels ! C’est inadmissible.

Cette situation ne peut plus perdurer !

Nous exigeons le recrutement d’enseignants (pas de contractuel) sur la liste complémentaire et avec un statut.

 

Motion école maternelle Curégan Blanquefort

Les personnels refusent la dégradation des conditions du travail, la casse du statut et de l’Ecole Publique !

Le ministre doit recruter !

 

Nous, 3 enseignantes de l’école maternelle Curégan de Blanquefort (33), réunies ce jour, demandons la nomination immédiate d’un remplaçant pour effectuer la suppléance de notre collègue absente depuis et pour plusieurs semaines.

 

A ce jour, la solution proposée par notre hiérarchie qui consiste à entasser 30 élèves par classe avec des triples niveaux est inacceptable.  Cela détériore nos conditions de travail, augmente les risques sanitaires par une grande concentration de personnes dans des espaces réduits et nuit aux apprentissages de tous els élèves de l’école.

 

Nous refusons de transformer la structure pédagogique de notre école, en la faisant passer de 5 à 4 classes pour pallier le manque de remplaçants.

 

Nous n’acceptons pas que, faute de remplaçants, les élèves soient entassés dans les classes  ni qu’ils soient renvoyés chez eux !

 

Nous savons que la situation de notre école est similaire à d’autres en Gironde et même partout en France. Nous pensons que la seule façon d’obtenir satisfaction est de préparer une mobilisation massive en direction du ministre pour le contraindre à créer des postes, à recruter des personnels pour remplacer les personnels absents, pour arrêter de fermer des classes.  Nous encourageons tous les collègues à se réunir, à prendre position et faire remonter leurs discussions aux organisations syndicales.

 

Il est temps que le ministre procède en urgence au recrutement d’enseignants fonctionnaires pour remplacer les enseignants absents et permettre aux élèves de suivre une scolarité  normale !

 

Le 10 mai 201 – Ecole maternelle Curégan – Blanquefort (33)

 

Multiplions les motions d'école !

Comme à Blanquefort, partout en France dans les écoles ( Lyon, Tours, Bettain 01, Saint Denis 93, Ecouflant 49, Bournoncle et Saint Beauzire 43…) monte cette exigence : le recrutement immédiat d’enseignants sous statut pour remplacer les collègues absents ! Communiqué du SNUDI FO du 12 mai 2021

 

Construisons la mobilisation en direction du ministère !

Multiplions les motions d’écoles !

 

Le SNUDI-FO refuse la dégradation sans fin de nos conditions de travail, le casse de notre statut et la remise en cause de l’Ecole Publique engagées par le ministre Blanquer.

 

Il exige la création de postes en urgence et le recrutement immédiat d’enseignants titulaires pour assurer le remplacement des collègues absents, la baisse des effectifs et l’annulation des fermetures de classes prévues à la rentrée.

 

Pour le SNUDI-FO, la question d’une mobilisation en direction du seul responsable de cette situation, le ministre, est clairement posée.

 

Le SNUDI-FO appelle tous les personnels à amplifier la colère qui monte et à s’organiser par communes, par circonscriptions, par départements, y compris avec les parents d’élèves !

 

L’heure est à la multiplication des réunions pour préparer la mobilisation ! Le SNUDI FO 33 est à votre disposition pour en organiser une dans votre école.

    
Haut de page