Mouvement départemental 2023 : FO défend l'AGS et des affectations selon ce seul principe !
Les inscriptions aux stages se font également en cliquant ICI
Le 11 janvier, le rectorat de Bordeaux a réuni les syndicats représentatifs pour présenter ses lignes directrices de gestion (règles du mouvement) et faire son autosatisfecit du mouvement précédent ! FO y a porté toutes les revendications (CR ici)
- AGS contre ANF : Le SNUDI-FO demande le retour à un barème fondé sur l'AGS !
- Profilage des postes : Le SNUDI-FO s’oppose fermement et dénonce le nombre de mesure de carte scolaire qu’il engendre !
- Bilan de l’affectation des collègues à l’issue du mouvement 2022 : en trompe l’œil pour FO !
Compte rendu FO du GT "mobilité" au Rectorat de Bordeaux le 11 janvier
AGS contre ANF : Le SNUDI-FO demande le retour à un barème fondé sur l'AGS !
FO réclame un retour à l’AGS (Ancienneté Générale de Service) qui permet de prendre en compte toute la carrière dans la fonction publique. Aujourd’hui, c’est l’ANF (Ancienneté de Fonction enseignant dans le 1er degré) qui ne permet de prendre en compte que le seul service en tant qu’enseignant dans le 1er degré pénalisant bon nombre de collègues...
Profilage des postes : Le SNUDI-FO s’oppose fermement
Au-delà de toutes les justifications pseudo pédagogiques, le profilage des postes en Gironde n’en finit plus : Direction REP et REP+, EFIV, enseignement REP +, TPS, UPE2A, USEP, EMILE… s’inscrivent dans un processus de remise en cause des garanties statutaires ! Le SNUDI-FO s’oppose à la multiplication des postes à profil. Le barème doit être l’unique élément d’affectation ! Le profilage de postes qui vise selon le Rectorat à « une adéquation étroite du lien poste/compétences de l’enseignant » s’inscrit dans une politique de contractualisation, d’individualisation et de mise en concurrence des personnels qui remet en cause les droits collectifs des agents et ne garantit plus le traitement égalitaire de tous les enseignants. Dans l’académie, les enseignants ne sont pas tous logés à la même enseigne ! Dans le 64, les postes en classe dédoublées ne sont pas profilés… Nous n’avons pas besoin de comparer les résultats des élèves des Pyrénées Atlantiques avec ceux de la Gironde qui ont des enseignants triés sur le volet pour savoir que ce profilage n’a pour seul but que de glisser vers des pratiques d’entreprise !
Le profilage des postes engendre un nombre de mesures de carte scolaire exponentielle !
Pour FO, ce déséquilibre est lié à l’augmentation des classes dédoublées qui ouvrent et ferment en fonction des cohortes d’élèves et des désirs légitimes des collègues déjà en poste de choisir ou pas ce type de poste. Ces départs liés aux fermetures / ouvertures provoquent une explosion des mesures de carte scolaire (bonification de 250 points) et rendent le mouvement illisible. A contrario de la FSU qui demande une baisse de cette bonification pour les personnels touchés par ces mesures de carte scolaire, FO défend le droit acquis des personnels dans cette situation à bénéficier comme de règle à une bonification de 250 points de leur barème, le déséquilibre du mouvement est une conséquence directe de la politique de profilage en classe dédoublée, les personnels ne doivent pas en payer le prix ! FO demande à ce que seule l’AGS demeure un critère d’attribution de ces postes. Proposition a été faite de permettre au plus ancien dans l’école de pouvoir choisir en priorité de bénéficier des points de fermeture d’une classe permettant ainsi au dernier arrivant de conserver son poste et au plus ancien de pouvoir choisir de partir.
Bilan de l’affectation des collègues à l’issue du mouvement 2022
Le Rectorat se félicite de la baisse du taux de collègues sans affectation à l’issue du mouvement 2022. Au niveau Académique, dans le premier degré, 212 collègues demeuraient sans affectation en 2021, en 2022, 123 collègues restent sans affectation à l’issue du mouvement.
Pour la Gironde, 13 demeuraient sans affectation en 2021, mais 17 le sont en 2022 soit une augmentation de 4.
Pour FO, ce satisfecit est un trompe l’œil, la multiplication des vœux larges ou groupés imposent des fait des affectations aléatoires non forcément désirées. En Gironde, la part des vœux précis accordée passe ainsi de 92% en 2021 à 69% en 2022 ! Ces chiffres sont plus parlants !
FO revendique le respect des droits à la mobilité des fonctionnaires, droit qui ne cesse d’être restreint depuis des années !