Canicule : Comme en 2019, FO alerte de nouveau la DSDEN en 2022 !

Courrier FO à la DASEN - juin 2022

Canicule : Que faire en cas de chaleur insupportable ?

Si vos conditions de travail sont intenables, le SNUDI FO 33 vous invite : à faire un SIGNALEMENT de DANGER GRAVE ET IMMINENT (disponible sur l’intranet de la DSDEN 33 : Les divisions > DAG - Division des Affaires Générales > DAG2 - pôle santé et sécurité au travail > REGISTRE DANGERS GRAVES ET IMMINENTS) en indiquant la température relevée, l'heure du relevé, et toutes précisions sur la situation dans votre école...


Ne pas hésiter à renouveler le signalement en cours de journée (par exemple un signalement à 11h, un autre à 15h) puis à nouveau le lendemain… car l’Administration a pour habitude de jouer la montre en pareille situation.

Ne pas se laisser désarçonner par l’argument spécieux que le relevé de température n’est pas réalisé avec un thermomètre « homologué » et dans ce cas demander que l’IEN vienne relever la température.

Transmettre le signalement par mail à ces 3 destinataires :

  • à l'IEN de circonscription
  • au Président du CHSCT 33 (dsden33-cabinet@ac-bordeaux.fr)
  • aux représentants FO au Comité d'Hygiène et de Sécurité (snudifo33@yahoo.fr)

 

La recommandation R226 de la CNAMTS – Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés a préconisé l’évacuation des salariés travaillant dans des bureaux au-delà d’une température ambiante de 34° degrés C.

De son côté, – les recommandation de L’INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité parle de danger avec risque d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels, quand la température monte au-dessus de 33° degrés C.

 

Courrier FO au DASEN - juin 2019

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page