n°62 : rythmes scolaires : EYSINES en GREVE mardi 5 mars pour les 4 jours !
Rythmes scolaires à EYSINES
GREVE du 5 mars
C’est pour appuyer cette revendication d’un retour à la semaine scolaire de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) sur 36 semaines, comme le demande la majorité des écoles d’Eysines, que cet appel à la grève est lancé, pour le mardi 5 Mars, veille du prochain Conseil municipal qui devrait prendre une décision.
40 collègues en GREVE pour exiger le retour à 4 jours dès la rentrée 2019 !
3 écoles maternelle totalement fermées (Migron, La fôret et Dejean)
La revendication des 4 jours est portée par plus de 75% des enseignants de la commune
Audience à la Mairie
Mme le Maire persiste… Elle a reçu les parents d’élèves élus qui prétendent que la majorité serait favorable à 4 jours et demi.
Ce serait donc aux élus des fédérations de parents de décider des horaires et des rythmes des écoles de la Commune ? Les parents « non élus », présents au piquet de grève, ont quelque peu toussé… ils n’ont jamais été consultés récemment ! La riposte s’organise.. une pétition en marche !
Mme le Maire s’interroge… Très affectée par ce conflit local, elle a interpellé le Président de la République lors du Grand Débat National des Maires le 1er mars à Bordeaux, lui posant la question, à juste raison, d’une norme nationale. Elle fait part de sa stupéfiante réponse : « aucun intérêt pédagogique aux 4 jours et demi n’est avéré à ce jour ! ».
Mais alors, qu’attend le ministre Blanquer pour décider ? Le rythme « dérogatoire » de 4 jours sur 36 semaines est ultra majoritaire dans le pays.
Elle se dit également soufflée qu’aucune étude sérieuse ne soit faite à ce sujet !
FO a rappelé que, la Gironde ayant été pendant plus de 20 ans département-pilote des 4 jours, les 2 générations de petits girondins n’en ont pas pour autant été sacrifiés : leurs résultats scolaires n’étaient ni meilleurs ni pires que ceux de leurs petits voisins landais ou périgourdins, restés à 4 jours et demi ! Le bilan était donc fait avant même la mise en place de la réforme Peillon !
Mme le Maire réfléchit… Face à l’indifférence du Président, aux hésitations du Ministre, au silence du Dasen, la décision locale est entre ses mains.
La patate chaude ! Après avoir en janvier évoqué un « retour du samedi matin », elle envisage maintenant « un rythme différencié : 4 jours en maternelle, 4 jours et demi en élémentaire »… à l’horizon 2020 !
FO s’étonne de cette perspective, en parfaite contradiction avec sa demande d’une norme nationale !
Les collègues toujours mobilisés… Pour faire aboutir leur revendication ultra majoritaire : 4 jours à Eysines à la rentrée 2019 ! Une prochaine réunion est d’ores et déjà programmée lundi 25 mars à 16h30 à la maternelle La Fôret.
Pour les 4 jours à Eysines des 2019 :
lundi 25 mars à 16h30-Maternelle La Forêt