n°86 : CTSD du 9 avril : préparation de la rentrée 2019 ... en CONFIANCE et en FUSION ....
Les écoles de Gironde en FUSION
Préparation de la RENTRÉE 2019…. en CONFIANCE et en FUSION !
Déclaration de FORCE OUVRIERE au DASEN
Le 19 mars, appelés par FO, CGT, FSU et Solidaires, les enseignants du 1er degré étaient en grève, entre 50 et 75 % aux côtés de l’ ensemble des salariés pour manifester contre le projet de loi Blanquer avec ses menaces sur les directeurs d’ école, sur la maternelle, et ses EPSF. Le rejet est massif, il l’a été encore lors des mobilisations des 30 mars et du 4 avril. L’exigence du retrait ne faiblit pas. Nos collègues refusent l’école de la défiance envers l’école publique. Les enseignants ne veulent pas du cynisme avec lequel vous attaquez leurs statuts, leurs écoles et même leur engagement.
Le dédain dégainé à leur encontre, à notre encontre, notamment en principauté girondine est inacceptable :
Le profilage (terme emprunté à la criminologie) en dit long sur la confiance que vous nous portez. Tout comme vos répétitives assertions :
« Les contractuels sont bien meilleurs que vous »Sont-ils au moins récompensés par un meilleur salaire et un statut leur garantissant la sécurité de leur emploi ?
« En Gironde, il va falloir apprendre à s’ occuper des élèves qui ne rentrent pas dans les cases ? » Parlez-vous de l’ inclusion qui inclut non pas des élèves en difficulté mais des élèves en situation de handicap dans des classes ordinaires sans soin, sans rééducation, sans maître spécialisé, sans psychologue avec des enseignants non formés à la spécificité de ces élèves ! Elèves pour lesquels vous avez tellement de respect qu’ ils ne sont pas comptabilisés dans les taux généraux de carte scolaire.
Aujourd’hui nous étudions les mesures de carte scolaire. Qu’ avez-vous retenu des audiences du mercredi 3 avril où ni vous ni le secrétaire général n’avez eu le décence de recevoir élus, parents d‘élèves, directeurs et collègues venus défendre la situation critique de leurs écoles et de leurs conditions de travail... ?
Aujourd’hui ce ne sont pas des cas qui vont vous être présentés. Ce sont des vies, de collègues, d’ écoles, de villages ou de quartiers.
Aujourd’hui en Gironde ce sont 104 écoles à plus de 27 élèves de moyenne sans ouverture prononcée.
La Gironde ce sont 230 postes offerts au concours 2019 contre 350 les deux années précédentes.
La Gironde c’est un taux d’ encadrement maintenu grâce au renfort de nos collègues contractuels, à la disparition des Rased, aux refus d’ exercices à temps partiel.
Quelles peuvent être les réponses du Directeur académique aujourd’hui en CT sinon celle d’un comptable qui a réussi à faire disparaître quinze écoles en 5 ans ????
Les enseignants que nous représentons ici veulent de la confiance. Mais à force de l’avoir galvaudée et vidée de son sens dans les gros titres de lois, qu’en reste-il ?
Force Ouvrière demande l’abandon de la loi Blanquer, l’abandon du profilage ; D’ores et déjà notre fédération prend ses responsabilités en appelant l’ensemble des fonctionnaires à la grève le 9 mai prochain.
Réponse du DASEN :
Non Prise en compte des élèves d’ULIS dans le calcul des taux d’encadrement pour les ouvertures : « C’est une posture académique…. On y travaille… »
Pour les taux d’encadrement : « ils sont améliorés, les directions et les RASED confortés ! »
…les personnels en toute confiance apprécieront…
Résultat du vote "carte scolaire 2019"
7 CONTRE ( 2 FO, 5 FSU )
3 ABSENTIONS ( 2 SE-UNSA, 1 SGEN-CFDT )
Quelques chiffres :
FUSION : En 5 ans, la Gironde a perdu 15 écoles, alors même qu’elle a scolarisé plus de 6500 élèves supplémentaires ! (de 925 écoles à la rentrée 2014, à 910 en 2019) !
INCLUSION : le taux d’encadrement en CLIS/ULIS est passé de 10,27 élèves/CLIS en 2014 à 11,26 élèves par ULIS en 2019…
Liste des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2019
[
104 écoles girondines avec + de 27 élèves par classe : aucune ouverture prononcée !