n°91 : Après "les postitions du fonctionnaire", le "positionnement des enseignants"

En Gironde, un IEN zélé, dont nous tairons le nom, autant par charité que par souci de respecter notre devoir de réserve, a envoyé  aux collègues de sa circonscription une circulaire portant le titre étrange de « Positionnement des enseignants »

Dans cette lettre, l’IEN rappelle que les collègues ne doivent pas « …diffuser des informations d’opinion politique par l’intermédiaire des élèves… » et ne surtout pas dénoncer le projet de loi relatif à « L’École de la confiance ».

Manquerait plus que ça!

 

Notre IEN nous concède tout de même « …la liberté de manifester notre désaccord par un engagement syndical ou en participant à un mouvement de grève… »

l’IEN est trop bon.

 

Il ajoute en conclusion, non sans un brin d’humour involontaire, que durant « …la période de réserve qui s’appliquera à l’occasion des prochaines élections européennes du 26 mai 2019, du 6 au 29 mai, vous devrez vous abstenir de participer à toute manifestation publique, à l’exception du 8 mai et du 10 mai (journée de l’abolition de l’esclavage). »

 

C’est pourtant clair, nous pouvons fêter le 74ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne (en pleine campagne des élections européennes !) et commémorer l’abolition de l’esclavage.

Et c’est tout !

 

Si vous souhaitez participer, par exemple, à la journée internationale des infirmières (12 mai) ou à la journée mondiale des maladies d’origine environnementales (électrosensibilité, syndrome d’intoxication aux métaux lourds ou syndrome de fatigue chronique, SFC) même date) ou à la journée internationale de la biodiversité (22 mai)…selon notre IEN, vous ne pourrez pas!

 

Plus sérieusement.

La loi du 13 juillet 1983 garantit aux fonctionnaires la liberté d’opinion et la liberté d’expression. La liberté d’expression est le fait, pour un fonctionnaire, d’exprimer en dehors du service ses opinions politiques, philosophiques ou syndicales. L’exercice de ces libertés a été précisée dans la loi du 20 avril 2016.

 

Qu’est-ce que la « Période de réserve électorale? »

 

Il s’agit d’une tradition républicaine qui ne découle d’aucun texte de loi ou réglementaire. Partant, elle ne limite aucunement la liberté d’expression. Même celle des fonctionnaires.

 

Vous pourrez donc vous associer à la journée du syndrome de la fatigue chronique le 22 mai prochain, ou à toute autre manifestation de votre choix sans craindre les foudres de la hiérarchie.

 

Jeudi 9 mai

En GREVE, en AG et en MANIFESTATION

Assemblée Générale 9h30 – Bourse du Travail

Manifestation 11h30 – Place de la République à BORDEAUX

Fermons les écoles, les établissements scolaires et les services

 

Appel intersyndical Fonction Publique

Appel « éducation gironde » FO, Snuipp-FSU, CGT educ

 

Modèle de déclaration d’intention de grève (en PJ)

A envoyer (depuis la boîte professionnelle) à ce.ia33-greves@ac-bordeaux.fr

Avant CE SOIR :  LUNDI 6 MAI – minuit

48 heures avant dont 1 jour ouvré

(Loi n° 2008-790 du 20 août 2008 et sa circulaire d’application n° 2008-111 du 26-8-2008)

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page