Protection des enseignants en Gironde : FO poursuit ses interventions auprès du DASEN

 

Nous sommes en Guerre !

 

... a ainsi martelé notre président dans son discours sur l'annonce du confinement. à ces mots, tout le monde a pris la mesure des choses : il allait donc falloir se protéger... Oui, mais comment ?

En se lavant les mains, bien sûr ! Mais pas que...

Il semblerait maintenant que le port du masque devienne utile... ah, étonnant de ne pas y avoir pensé plus tôt au regard de l'expérience des autres pays ayant été confrontés au Covid-19 avant nous. Bref...

Alors que FO dénonce une sortie de confinement prématurée au regard du manque de mesures de protection concrètes pour la protection des personnels mais aussi des élèves et de leurs familles (cf compte-rendu de l'audience avec le ministre en pièce jointe), certaines circonscriptions ont cependant organisé la mise à disposition de matériel de protection pour les personnels volontaires.

 

Je vous ai compris !

 

Alors que depuis le début du confinement, FO n'a de cesse de demander du matériel de protection pour les personnels volontaires, particulièrement exposés puisqu'au contact direct de petits porteurs sains potentiels, certains IEN ont enfin répondu à l'appel du CHSCT : ils organisent la distribution de masques de protection pour tous les personnels amenés à prendre en charge les enfants de soignants sur leurs circonscriptions. Le CHSCT se félicite de cette décision qui montre un premier pas vers une vraie prise en compte de la santé des personnels de l'éducation nationale qui œuvrent de façon dévouée au titre du volontariat et de la solidarité. Il nous semble que c'est le minimum de respect que la hiérarchie leur doit.

 

Monsieur le DASEN, êtes-vous là ?

 

Pour rappel, dans une alerte rédigée par les membres FO du CHSCT, adressée au DASEN, nos revendications n'ont toujours pas eu de réponses formelles à ce jour, malgré nos relances.

FO demande toujours :

 

-la protection sanitaire individuelle (notamment des masques) pour tous les personnels volontaires auprès des enfants de soignants;

-l'imputabilité au service systématique en cas de contamination pour ces personnels volontaires;

-un bilan et le suivi systématique de l'état de santé de tous les personnels volontaires;

-la fermeture immédiate des écoles fréquentées par des élèves ou des personnels présentant des symptômes;

-un bilan du nombre et des lieux d'exercice des personnels contaminés (sans pour autant donner de noms à cause du secret médical).

 

FO demande donc à ce que l'initiative de cette poignée d'IEN soit suivie, de façon urgente, par l'ensemble des circonscriptions : le DASEN a le devoir de protéger la santé des personnels, il doit en assumer toute la responsabilité.

 

C'est en ce sens que les membres FO du CHSCT ont de nouveau interpellé le DASEN en début de semaine pour lui demander si la mise en place des masques pour les personnels volontaires était une mesure généralisée à l'ensemble des circonscriptions ou relevait seulement d'initiatives locales... Nous attendons sa réponse.

    
Haut de page