RASED : compte-rendu FO du groupe de travail du 16 décembre à la DSDEN 33

Pourquoi FO a claqué la porte du « Groupe de travail RASED », jeudi 16 décembre ?

 

Côté face « fonctionnement des pôles ressources »

La réalité côté pile « exiger des personnels de faire toujours plus avec toujours moins »

Le DASEN adjoint, qui a convoqué à ce « Groupe de travail » les syndicats départementaux représentatifs, SNUIPP, FO, UNSA (et en proximité et par solidarité, CFDT), en a présenté les objectifs : discuter du « fonctionnement des pôles ressources » (les RASED), et « des propositions que pourraient faire les organisations syndicales pour optimiser leur fonctionnement »…. Il a ainsi développé les orientations et les missions données :

 

Pour la formation : « participer aux constellations dans les écoles ».

FO a souligné que « l’animation pédagogique ou les constellations ne peuvent en aucun cas se substituer à la formation continue sur temps devant élèves » et a revendiqué « le retour aux stages longs (1 à 3 semaines) qui ont été supprimés faute de moyens en remplacement et en formation ».

 

Pour la prise en charge des élèves : « limiter uniquement l’intervention des RASED à des co-interventions/co-enseignement dans les classes, à hauteur de 50% et en priorisant les dossiers ».

FO a rappelé que la liberté pédagogique appartient à chacun des personnels, RASED comme adjoint ; demander aux collègues de « prioriser » c’est admettre que l’institution n’est pas en mesure d’apporter l’aide à tous les élèves le nécessitant faute de moyens.

 

Pour l’aide aux enseignants : les RASED doivent, de manière non exhaustive : « observer, analyser, conseiller, aider à l’élaboration des différents plans (PPRE, PAP, PPS .. ».

FO a posé la question : comment demander autant de tâches aux RASED, avec seulement 206 personnels (dont 96 PsyEn et 110 maitres E et G) pour 909 écoles publiques et 136 200 élèves qui y sont scolarisés… et a réclamé des moyens.

 

Un échange édifiant…

Le DASEN adjoint à FO : « Vous ne pouvez pas tout ramener aux moyens, nous sommes en Groupe de travail,  pas en Comité Technique Départemental, vous n’êtes pas là pour revendiquer ! »

FO au DASEN adjoint : « Pourquoi sommes-nous là alors ? Vous attendez de Force Ouvrière d’accompagner ou d’accommoder les mesures d’austérité et les contre-réformes ? Si tel est le cas, vous vous trompez. Force Ouvrière est là pour revendiquer, particulièrement des moyens et, si ce n’est pas le lieu, nous n’avons rien à y faire ! ».

… et FO quitte la séance.

 

Quand la « concertation » remplace la « négociation » : à l’évidence, pour la hiérarchie, ce « Groupe de travail » n’est autre chose qu’une « réunion de chantier » : le contremaître fixe les objectifs et les moyens, puis « enfilons le bleu et au boulot ! ». Pour quel résultat ? Une ultime « circulaire d’application »…d’un ultime chaos pour nos collègues.

Le syndicat n’est pas gestionnaire des contre-réformes et de leurs conséquences pour nos collègues. FO n’est ni « partenaire », ni « corps intermédiaire ».

 

Le SNUDI FO rappelle les chiffres avancés lors du Comité Technique Départemental du 8 avril  et réitère sa revendication de création de 76 postes de PsyEN, 115 de Maîtres E et 120 de Maîtres G pour avoir un RASED complet pour 800 élèves.

 

Le démantèlement minutieux de l’enseignement spécialisé s'accélère. Ça suffit !

FORCE OUVRIERE DEFEND VOS DROITS !

vos conditions de travail et l’enseignement spécialisé !

Alors que les décrets Darcos ont supprimé des milliers de postes de RASED, transférant la prise en charge de la difficulté scolaire par l’enseignant au sein de sa classe (APC), les maîtres du RASED sont désormais incités à développer la co-intervention et la faciliter les inclusions dans le cadre de pôles ressources, plutôt que poursuivre la prise en charge de petits groupes d’élèves.

Que vont devenir les enseignants spécialisés à moyen terme ? Des personnels itinérants, pompiers volants, au secours des collègues dans des classes ingérables ? L’objectif pour les ministres successifs est que les collègues acceptent de se passer de toute aide et gèrent sans rien demander toutes les situations, même les plus inacceptables… tout cela avec les diverses pressions désormais possibles, notamment dans le cadre de l’évaluation PPCR…

A lire et relire en PJ et ici : le 4 pages du SNUDI FO « Inclusion scolaire »

Conditions de travail intenables dues à l’inclusion scolaire :

Assez de la culpabilisation ! Ne restez pas isolés !

Le bon réflexe : faire appel au SNUDI-FO !

 

    

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