Rentrée scolaire 2022 : ouvertures/fermetures de classe

En Gironde : CTSD le 8 février.

La DASEN a dévoilé son plan , consultez ici les documents préparatoires.

Menace d'une fermeture, demande d'ouverture et toutes vos revendications :

  • continuez à faire remonter vos dossiers,
  • contactez les représentants FO au CTSD pour discuter précisément de vos situations et construire avec eux l’argumentaire spécifique de votre école : Franck Gruss 0661384101 et Camille Tastet 0678914794, remplissez : l’enquête carte scolaire FO à compléter et nous retourner.

 

 

La DASEN de Gironde dévoile son projet pour le CTSD du 8 février

Sur les documents de travail préparatoires (téléchargeables en bas de page) :

  • Fermetures de classes : 79
  • Ouvertures de classes : 54
  • Brigade : - 1  
  • ZIL : 0
  • Maitre E et G : 0
  • Psy EN : + 1
  • Près de 300 écoles avec une moyenne à plus de 24/classes

 

Assurément, le compte n’y est pas !

A la rentrée prochaine : mêmes problèmes de remplacement, de classes chargées en cycle 1 et 3, de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers… le SNUDI FO 33 réitère sa revendication de recrutement massif, statutaire et immédiat en réabondant les listes complémentaires du CRPE 2021 et en accordant tous les ineat/exeat : Courrier FO à la rectrice de Bordeaux

 

Le SNUDI FO 33 invite tous les collègues à vérifier et à nous faire remonter tous les éléments erronés et arguments pour que nous puissions intervenir en CTSD :

 

les effectifs retenus pour chaque école et les mesures envisagées : tableau ici

 

la liste des 70 postes transformés (adjoint mat/elem/classes dédoublées…), entrainant tout autant d’éventuelles mesures de cartes scolaires et de désorganisation dans les écoles : liste ICI

 

l’évolution de la quotité de décharge de direction pour votre école : tableau ici

Décharge direction à la rentrée 2022 : 1 classe : 6jrs/an - 2/3 classes : 12 jrs/an - 4/5 classes : 0,25% hebdo - 6/8 classes : 0,33% hebdo - 9/11 classes : 0,5% hebdo - 12classes et + : décharge totale.

 

FO portera et défendra tous les dossiers qui lui seront confiés, n’acceptera aucune fermeture, exigera toutes les ouvertures et s’opposera à toutes les transformations de postes liées au profilage ! Faites remonter vos dossiers, contactez Franck Gruss (0661384101) ou Camille Tastet (0678914794) vos représentants FO au CTSD pour discuter précisément de vos situations et construire avec eux l’argumentaire spécifique de votre école Remplissez et envoyez-nous : l’enquête carte scolaire FO

 

A noter dans les documents de travail, que la DASEN accède à la revendication de Force Ouvrière défendue en CAPD le 9 décembre : les 16 postes de remplaçants de secteur (TRS) exclusivement dédiés au remplacement des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes seront à la rentrée prochaine transformés en TR BIS de direction (ZIL direction). Ce changement de dénomination permettra aux collègues de percevoir les ISSR  bien plus avantageuses que les frais de déplacement conformément à la demande de FO !

Au niveau national

Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres de la répartition des « moyens » par académie ont été communiqués. Dans la continuité des précédentes rentrées, 2022 s’annonce catastrophique.

 

Dans le premier degré, en privant les 4050 stagiaires de leur formation, avec un temps complet en classe, le ministre récupère 2025 ETP de moyens d’enseignement. Dans ces moyens pris sur le dos des stagiaires, il faut retirer la création de 60 postes d’IEN pour les évaluations d’écoles, les décharges de direction (1243 ETP), les moyens liés aux expérimentations relatives aux politiques territoriales (Contrats locaux, « Grand Marseille »…). Il n’y a donc aucune création de postes dans le 1er degré et les DASEN vont annoncer des centaines de suppressions de classes dans les comités techniques départementaux.

Dans le second degré, 410 équivalents temps plein d’enseignants sont supprimés ...

Les personnels administratifs perdent 30 postes ...

Les créations de postes en Assistants de Service social et d’infirmières sont dérisoires...

 

Ce qui est clair, c’est que des centaines de classes vont se retrouver sans professeurs et vont fermer. En plus, rien ne garantit que tous les postes aux concours soient pourvus, dans une situation où cette année, le recul d’un an du concours réduit de fait le nombre de candidats.

La FNEC FP-FO a déposé un préavis de grève pour couvrir toutes les initiatives.

 

Enquête carte scolaire FO

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page