Réseau PAS, Médecine de Prévention, AESH, dispositif DAR, Canicule ...
Compte-rendu FO de FS-SSFT du 17 octobre 2023
DSDEN de la Gironde
- PAS, PAS, Passera, la dernière restera... sur le carreau !
- Comment vont les AESH... ?
- Acte 2 de l'école inclusive : on y va DAR DAR !
- Pour obtenir des améliorations bâtimentaires liées à la canicule... ça va être chaud !
PAS, PAS, Passera, la dernière restera... sur le carreau !
La première réunion de la F3ST33 (ex CHSCT33) s’est tenue mardi dernier. Après notre déclaration préalable (cf plus bas) , un point a été fait sur le réseau PAS MGEN.
La M.G.E.N., en partenariat avec l'Education Nationale, met à votre disposition des lieux d'accueil, d'écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi).
Encore cette année, un bilan sur l'année scolaire 2022-2023 a été dressé. Alors que ce dispositif existe depuis 15 ans, le responsable déplore un dispositif encore trop peu connu et fréquenté.
Pour autant, on constate un rajeunissement de la fréquentation : il apparaît ainsi que les conditions de travail amènent à l'épuisement professionnel de plus en plus tôt dans la carrière.
Une centaine de collègues du 33 l’ont consulté l’année dernière, principalement des femmes (88%) et de plus en plus jeunes (forte augmentation des 30-49 ans). Ce dispositif a le mérite d’exister mais ne devrait pas dédouaner notre hiérarchie de ses obligations d’employeur en matière de santé psychologique.
Par ailleurs, en matière de médecine de prévention, parmi tous les avis votés à l'unanimité un demandait la possibilité à tous les agents d’obtenir une visite médicale au moins tous les 5ans, un autre demandait le recrutement d'un psychologue de l'Education nationale, un autre encore sur le recrutement de médecins de prévention. Vœux pieux quand on sait qu’il n’existe en France que 64 médecins EN dont presque (ou seulement !) 5 en Aquitaine.
Ces 5 médecins du travail et les 2 infirmières ont réalisé l’an dernier 2100 consultations.
Sans surprise, les principaux motifs de consultations sont : mutation, maladie professionnelle, RQTH, épuisement et enfin harcèlement. Sachant que la principale cause de demandes de rdv concerne l'épuisement professionnel !
Oups 1 médecin et 1 infirmière arrêtent leur activité à la fin du mois ! Re Oups on n’arrive toujours pas à recruter le psychologue du travail académique… Bon, disons que la fiche de poste pourrait être plus attractive s'il y figurait au moins le nombre d'heures ou le salaire par exemple... !
Bref, on n’arrive déjà pas à avoir un prof devant chaque élève, que penser du ratio un médecin pour 20 000 agents ?
Jusqu'à quand la hiérarchie fermera les yeux sur la souffrance des personnels ?
Comment vont les AESH... ?
Aujourd’hui près de 2700 AESH exercent dans notre département.
Plus de 330 AESH ont démissionné l’an dernier.
Les besoins sont pourtant bien là : dans le 1er degré, 47% des fiches SST concernent les élèves perturbateurs. Malgré cela, près de 90 élèves du 1er degré et 90 du second degré sont toujours en attente d’une AESH : un chiffre qui oscille entre 50 et 90 chaque semaine !
Par contre, pour obtenir le nombre moyen d’heures d’accompagnement par élèves, on repassera... Pas de chiffres !
Acte 2 de l'école inclusive : on y va DAR DAR !
A l'ordre du jour également : le bilan des DAR (Dispositif d’Auto-Régulation où des personnels des établissements médico sociaux interviennent dans les classes) que pour les TSA (troubles autistiques).
En Gironde, le DAR d'Ambares bénéficie cette deuxième année encore d'une formation des personnels. Reste à savoir à quel point les responsabilités médicales incomberont aux enseignants désormais « formés » !
Un deuxième DAR a également été ouverts à Léogeats à la rentrée de septembre.
A la question de savoir combien d'élèves ce dispositif concernera : sur les 2 DAR : 5 + 3 élèves. Il y aura 8 / 10 élèves maximum a priori... Mais pas de nombre limité... ben voyons !
Par ailleurs avec la transformation envisagée des PIAL en PAS : 2 personnels médico sociaux pourront intervenir sur un « territoire ».. qu'on imagine déjà bien grand, avec des effets bien dilués !
En effet, ce nouveau dispositif, annoncé lors de la Conférence nationale du handicap d'avril 2023, vise à remplacer les « Pôles Inclusifs d'Accompagnements Localisés » (PIAL) par les « Pôles d'Appui à la Scolarité » (PAS) d'ici 2026. Avec la création de nouveaux personnels ressources au dépend d'une aide humaine effective auprès des élèves à besoins particuliers ou encore de structures spécialisées pour les accueillir : « référent handicap », « accompagnant à la réussite éducative »… On imagine à quel point les conditions d'accueil de ces élèves ainsi que les conditions de travail des enseignants en seront dégradées.
Un avis sur l'inclusion scolaire a également été soumis et voté à l'unanimité pour dénoncer les dégâts de l'inclusion scolaire systématique.
Pour obtenir des améliorations bâtimentaires liées à la canicule... ça va être chaud !
Alors que les fiches SST liées à la canicule se multiplient, il a été demandé pour quelle méthode de travail l'administration avait opté suite aux annonces gouvernementales sur le fond de rénovation du bâti scolaire ?
Les éléments ont été vus avec le délégué régional de la politique immobilière de l'état : les bâtiments relevant des collectivités locales, un courrier a été adressé au préfet. Commande parvenue au recteur : « Rénovation des bâtiments publics, avec baisse des gaz à effets de serre etc... Bâtiments scolaires : enjeu prioritaire pour assurer le confort des élèves, facilités des apprentissages. Renaturation. » Donc une restauration écologique des écoles est prévue...
Problème : les critères d'attribution des budgets qui relèvent du fonds vert et des dotations locales. Ainsi des écoles seront prioritaires selon les critères suivants : celles classées politique de la ville, celles en zones rurales, selon leur vétusté, selon leur consommation énergétique plus ou moins élevée... mais elles obtiendront aussi des dotations liées aux projets des écoles, comme ceux qui concernent « l'école, faisons là ensemble » !).
Pour FO, il n'est pas acceptable que la santé des personnels et des élèves soit conditionnée à des projets pédagogiques ! Notre organisation n'aura de cesse de marteler à l'administration sa responsabilité totale en termes de santé et de sécurité au travail de ses personnels.
Déclaration préalable FO
En version imprimable/téléchargeable en bas de page