Rupture conventionnelle en Gironde : CAPD du 16 mars 2021
Des paroles mais pas d'actes ! CAOD du 16 mars
Le bilan 2020 fait état de 8 R.C. accordées pour 22 demandes, soit seulement 36% de collègues satisfaits !
Pourtant la Rupture Conventionnelle nous a été présentée comme une possibilité pour les collègues de quitter l’Éducation Nationale avec une indemnité de départ et un droit à l’Allocation de Retour à l’Emploi. Alors M. le DASEN, que doivent faire les collègues pour bénéficier de cette mesure ?
La cerise sur le gâteau : les collègues en disponibilité sont « a priori non prioritaires » !! Pourtant il est logique quand on veut quitter l’E.N. de passer par un congé de disponibilité avant… c’est d’ailleurs le cas de 30% des demandes de Rupture Conventionnelle !! Il faut trouver des solutions pour ces collègues M. le DASEN et ce n’est pas la démission qui prive les collègues de leur droit à l’ARE.
Le SNUDI FO dénonce la note départementale du 01/03/2021 qui restreint volontairement le droit des collègues à bénéficier de la R.C. Pour quelles raisons ? Tout simplement par manque de personnel !
Les PES et les contractuels démissionnent, les collègues en poste cherchent à partir… Et on les comprend : les conditions de travail se dégradent, les salaires n’augmentent pas contrairement à la surcharge de travail, les collègues sont mis sous pression.
Bref le métier d’enseignant n’est plus du tout attractif, alors aujourd’hui, on bloque les droits à la mobilité des collègues par peur d’en manquer demain !
FO a dénoncé la supercherie, les opérations de communication de notre ministère : les grands discours visant à favoriser la mobilité des fonctionnaires alors que les détachements, les disponibilités, les ruptures conventionnelles sont réduites à peau de chagrin ou simplement refusés !