Rythmes scolaires : 4 jours à BEGLES !

Le SNUDI FO 33 a été reçu en audience par l'adjoint au Maire, vendredi 21 janvier 2022

Compte-rendu ICI

Réunion pour les collègues de Bègles, pour poursuivre le combat : mercredi 2 février à 14h à l'UD FO de Bordeaux

CR de l'audience à la Mairie de Bègles du 21/01/2022

Le paradoxe béglais !

 

Vendredi 21 janvier à 11h, nous avons été reçus par Vincent BOIVINET, adjoint à l’éducation pour la commune de Bègles.

Le SNUDI FO 33, mandaté par l’intersyndicale et les enseignants de Bègles,

 

  • a défendu la position ultra majoritaire sur la commune : plus de 75% des collègues signataires de la pétition intersyndicale FNEC FP FO, CGT Educ’Ation et SUD Aquitaine .

 

  • a dénoncé la plaquette distribuée par la municipalité auprès des parents à l’automne, au préalable de la consultation (Cf. ci-dessous « La journée type de l’écolier à Bègles »), comprenant des informations honteusement erronées. En effet, selon la ville de Bègles, la journée de classe à 4 jours serait de 5h45 (3h30, le matin et 2h15 l’après-midi), soit 23h par semaine. La mairie sous-entend donc que les élèves travaillent plus dans une semaine à 4,5 jours puisque cette organisation contient 24h d’enseignement hebdomadaire !

 

Comment la ville de Bègles, peut-elle se fonder, donner du crédit,  aux résultats d’une consultation, dont les éléments portés à la connaissance des parents sont faux ?

 

Le SNUDI FO 33 a aussi interpellé, l’adjoint à l’éducation sur la légitimité de la mairie de Bègles qui soutient que les rythmes scolaires à 4,5 jours sont plus propices aux apprentissages que la semaine des 4 jours. Les enseignants, professionnels de l’Education Nationale, ne savent-ils pas mieux ce qui est bon pour leurs élèves ? En ignorant l’avis des enseignants et en ne retenant pas leur expertise, la mairie de Bègles montre qu’elle ne leur fait pas confiance. D’ailleurs, elle n’a même pas pris la peine de consulter les personnels dans les écoles pour connaître aussi leur position. La voix des enseignants et AESH des écoles de Bègles ne semble pas intéresser la Mairie… ce n’est pas une posture très démocratique M. le Maire !

 

L’adjoint à l’éducation souhaiterait allonger le temps scolaire journalier des élèves. Il considère en effet, que la présence de l’enfant au sein de sa cellule familiale n’est pas de nature à favoriser sa construction future. Il est adepte du tout collectif comme LA solution à l’éveil et au développement du citoyen. Cette position nous parait inquiétante et nous renvoie à un modèle éducatif douteux de la première moitié du XXe siècle dans certains pays d’Europe… Pour résumer, il ne fait pas confiance aux familles pour l’éducation des enfants et pourtant c’est à elles qu’il demande de se prononcer sur l’organisation de la semaine de classe, alors que sa vision du « collectif », représenté par les enseignants, est écartée de la décision. Totalement paradoxal et incompréhensible !

 

Bègles, minoritaire dans son propre département, seule face à 98% des communes qui ont fait le choix de revenir à un rythme à 4 jours d’enseignement par semaine,  pense être dans le vrai et s’obstine à maintenir ce rythme scolaire à 4,5 jours en s’appuyant sur une consultation des familles faussée par des informations mensongères et en méprisant l’avis des professionnels de l’Education Nationale.

 

Pour terminer cet entretien, la délégation du SNUDI FO 33 (composée de Franck Gruss et Delphine Marin) a demandé :

  • que la position ultra majoritaire des enseignants soit entendue !
  • que les résultats de la consultation des parents soient ajournés !
  • que le retour à 4 jours sur la commune de Bègles, dès la rentrée 2022, soit effectif, comme dans 98% des communes de Gironde.

 

Le SNUDI FO 33 aux côtés des enseignants de la ville de Bègles, leur propose de se réunir de nouveau, pour organiser la suite du combat, en mandatant au minimum un délégué par école, LE MERCREDI 2 FEVRIER 2022 A 14H, EN REUNION D’INFORMATION SYNDICALE* A L’UD FO DE BORDEAUX (17 quai de la Monnaie – Tram C/D arrêt St- Michel)

 

*Cette réunion étant déclarée comme RIS auprès de la DASEN, les collègues participant peuvent déduire ces heures de leurs 108h annualisées et être exemptés d’une animation pédagogique le même jour ou les suivants (infos, inscriptions ICI)

Pétition intersyndicale

 

 

 

RIS intersyndicale mercredi 3 mars

Afin d'amplifier la mobilisation des écoles de Bègles pour le retour à 4 jours, le SNUDI FO et la CGT Educ vous proposent de vous retrouver le mercredi 3 mars à 9h30 à l'Union Départementale au 17 quai de la Monnaie à Bordeaux (tram C arrêt Saint Michel), dans le cadre d'une Réunion d'Informations Syndicales sur temps de classe (absence de droit et avec plein traitement : modèle courrier IEN en PJ).
 
Dans son courrier aux écoles, le Maire de Bègles utilise le prétexte de la crise sanitaire actuelle pour justifier sa décision de poursuivre le dispositif des 4,5 jours pour les 3 prochaines années sans consulter personne. Cette position unilatérale n'est pas acceptable !
 
Pour préparer la RIS du 3 mars, le SNUDI FO et la CGT Educ' vous invitent :
- à établir votre cahier revendicatif pour argumenter la rédaction d'un communiqué commun
- à réfléchir aux personnes qui représenteront votre école lors de cette RIS (il faudrait qu'il y ait au moins une personne par école).
L'idée de cette réunion est d'organiser la résistance des écoles de Bègles en rédigeant ensemble un communiqué qui pourra être lu lors des différents Conseils d'Ecole, adressé à Monsieur le Maire, proposé sous forme de pétition...
 
Pour infos :
- il n'existe aucune date butoir pour que la commune fasse la demande du retour à 4 jours.
- partout en France des communes continuent de revenir à 4 jours : devant les mobilisations les maires sont obligés de céder.
- plus de 96% des communes en France fonctionnent à 4 jours pour leurs écoles publiques
- aucune commune fonctionnant à 4 jours n'a souhaité revenir à 4,5 jours : signe que cela convient à tout le monde.
- un conseil d'école extraordinaire peut être convoqué sur ce seul point.
 
Nous vous attendons le mercredi 3 mars pour organiser la résistance sur Bègles !
Les délégués du Se-Unsa et du Snuipp-FSU de Bègles devraient également être présents.
 
Le SNUDI FO 33 et la CGT-éduc 33
 

Dernière minute : le cabinet du Maire de Bègles vient de téléphoner au SNUDI FO 33 ce matin (vendredi 26/02), inquiet du mouvement enclenché et d’une possible grève dans les écoles ! Amplifions le rapport de force, participez nombreux !

Le SNUDI FO 33 se tient à la disposition de toutes les écoles du département encore à 4 jours 1/2 pour organiser le retour à 4 jours !

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page