Rythmes scolaires (Bègles, Mérignac, Cenon, Lormont) : le combat s'organise avec FO pour le retour à 4 jours pour la rentrée 2024 !

La mobilisation s’amplifie à Bègles !

Mardi 16 janvier, une RIS intersyndicale à l’initiative de FO a réuni les enseignants de Bègles pour préparer la mobilisation pour le retour à 4jours. 85,6% des enseignants béglais sont POUR le retour à 4 jours.

Suite à la RIS, 50 collègues se sont rassemblés devant la mairie de Bègles mercredi 7 février pour exiger le retour à 4 jours !

Une délégation composée de FO, CGT, FSU accompagnés de 3 collègues de Bègles, a été reçue à la mairie pour porter les revendications des collègues. La mobilisation des enseignants a permis d’ouvrir le dialogue face à une mairie auparavant ferme sur ses positions mais qui semble aujourd’hui moins sûre d’elle face aux actions des enseignants béglais !

Il ne faut rien lâcher ! C’est le moment d’amplifier la mobilisation pour obliger la mairie à revenir à 4 jours !

Le Maire étant absent, nous serons également reçus vendredi 16 février à 12h30 ! Un rassemblement des enseignants de Bègles se fera au même moment !

A Mérignac aussi, les enseignants s’organisent !

Lors de la RIS intersyndicale (FO, CGT) réunie lundi 29 janvier dans une école de Mérignac, se sont une vingtaine d’enseignants représentants les écoles de Mérignac qui se sont retrouvés pour mettre en place des actions afin que la commune revienne à 4 jours.

Déjà, plusieurs motions de conseil des maîtres ont été adoptées à l’unanimité et seront portées à la mairie lors d’une audience avec le Maire.

 

A Lormont, les enseignants veulent aussi dire STOP à la semaine à 4,5 jours !

Réunis en réunion syndicale jeudi 8 février avec FO, les enseignants de Lormont exigent le retour à 4 jours dans leur ville aussi ! D’ici la fin de semaine prochaine, les conseils des maîtres prendront position avec des motions et ils s’appuieront sur ces motions pour faire voter les conseils d’école pour la semaine à 4 jours à Lormont. Dès le retour des vacances, une demande d’audience auprès du maire sera faite afin de porter ces motions et de faire valoir leurs revendications ! Nota Bene : Le SNUIPP a annoncé attendre de voir si plus de 50% des collègues souhaitait le retour à 4 jours avant de s'associer à cette mobilisation....

A Cenon, le retour à 4 jours se profile !

Les enseignants réunis en réunion intersyndicale (FO, CGT) mardi 23 janvier, ont pris position pour voter POUR le retour à 4 jour lors des conseils d’écoles exceptionnels sur les rythmes scolaires à l’initiative de la mairie. A Cenon, le retour à 4 jours dès la rentrée de septembre 2024 est fortement engagé !

 

Bassens a annoncé revenir à 4 jours dès la rentrée 2024.

Bègles, Mérignac, Lormont, Cenon même combat !

Toutes les écoles au même rythme : 4 jours !

 

A noter que ces 5 communes (Bassens, Bègles, Mérignac, Lormont, Cenon) avec Créon, Braud St Louis et St Martin de Laye sont les dernières communes, sur les 425 que comportent la Gironde, encore à 4 jours et demi!

 

    

Articles en relation

Haut de page